composition sur roche pas à pas

Comme prometteuses j'ouvres poste de l'ONU Pour Vous Presenter ma future compo sur roche.

Tout d'Abord, la roche ous Plutôt les roches Qui Maintenant police N'en ainsi qu'une.

3 blocs de pouzzo "soudés" ensemble Avec des Tiges de fil d'alu gros diameter (minimum 5 mm) et scellés au ciment de scellement.

Un petit truc, POUR UNE Meilleure accroche, donner des coups de pince sur les Tiges d'alu versez faire des genre d'ergots.

sur les 2 dernieres photos la roche terminée entouree des petits genévriers et de la plante (Je Vais may also Être mettre du cotonéaster)

Que J'ai à ma disposition verser la compo Qui devrait Être Réalisée dimanche prochain.

Salut le basque.

très sympa ta roche, première question cette roche ressemble plus à de alios (oxyde de fer ) qu'a de la pouzzo, si c'est la cas, l'acidité de cette roche ne peut elle pas mettre en péril tes arbres?

J'avais lu il y a pas mal de temps, une technique d'accroche des arbres sur roche qui consistait à utiliser des plombs de pêche, dans lesquels on passait un fil de petit diamètre et que l'on incrustait dans une anfractuosité à l'aide d'un pointeau ou chasse, utiles tu cette technique?

Merci a+

Salut nitop,

cette compo a été réalisée avec le même type de roche, donc, pas de problème avec une quelconque incompatibilité.

de toute façon, fais moi confiance, c'est bien de la lave ou pouzzolane si tu préfères.

pour les fixation, oui j'utilise cette technique, les fil sont bloqués avec des plombs de pêche, collés, scellés... c'est chacun son truc,

l'important, c'est que les arbres ne bougent pas le temps de l'enracinement, ou si tu laisse les fils, il faut faire attention à ne pas garrotter les racines.

Merci pour tes réponses

A+

Elle a de la gueule je trouve cette compo. Félicitation. Il n'y a plus qu'a laisser le temps laissé son emprunte sur tout ca (ouarf je suis poétique moi cette après m!).

@+

Jules

Merci du compliment,

c'est dommage qu'on en voit pas plus dans les expos, pourtant, ça coûte pas cher et c'est très amusant à réaliser.

le plus long, c'est la préparation, trouver la ou les pierres, pour les arbres, il faut s'y prendre à l'avance, bouturer, marcotter, prélever ou acheter des jeunes plants

trouver les mousses, les plantes. une fois que tu as tout réunis, tu as fait 90% du boulot, les 10% qui reste, c'est le montage, c'est que du bonheur.

En tout cas elle est bien belle cette pouzzo, ces roches ont déjà une jolie patine ça risque fort d’avoir une belle allure tout ça dans le futur :slight_smile: avec en plus les petits arbres et les petites mousses qui vont bien… Tu trouve cette pouzzo chez un vendeur de matériaux, ou direct en carrière?

en jardinerie, parfois ils en vendent pour faire des rocailles ou autre chose. il faut tomber dessus.

j'ai un aveu à faire,ces pierres sont travaillées, elles ont été sculptées avec un marteau et un gros clou.

plus le bloc choisi est léger, plus c'est facile à sculpter mais aussi à casser il faut y aller doucement, 

parfois, pas besoins du marteau, un vieux tournevis avec le bout meulé en pointe pour piquer ou creuser suffit.

un coup de brosse métallique et c'est fini.

j'ai essayé une chose supplémentaire pour la couleur mais je ne sais pas si ça va marcher donc je n'en dit pas plus pour le moment.

deux autres vues de la roche, une de face, l'autre de l'arrière.

je viens de poser les fils de fixation avec une nouveauté pour bloquer les fils..... des chevilles de plastique,

celle qu'on utilise pour accrocher la photo de belle maman aux chi..... euh !!!! dans le salon.

c'est moins polluant que le plomb et ça tien aussi bien.

Salut le basque,

Oui, effectivement moins polluant, une question, tu utilises quoi comme substrat, Ketoh?

vous voulez que je vous donnes tout mes secrets !!!!!!! et puis quoi encore? :PB294:

bon allez je vous le donne, de toute façons, j'ai ouvert ce post pour ça, partager.

la keto, c'est la base, mais jamais pure, si jamais on laisse trop sécher, c'est très dur à réhydrater.

pour 60% 70% de keto, j'y ajoute un mélange de tout ce qu'on jette du tamisage de l'akadama,pumice, pouzzo,kanuma etc..........

il m'arrive de mettre aussi du terreau et même de la terre récupérée sur une taupinière que je tamise finement.

il faut obtenir quelque chose de suffisamment collant pour tenir sur la roche mais facile à hydrater.

voilà, vous pouvez vous venger de vos chères mamans.......... jouer à la boue sans vous faire engueuler :PB327:

Super, je le dirai à personne

attention! c'est pas LA recette, ça marche chez moi en Normandie et j'arrive à avoir une hygrométrie élevée la ou se trouvent mes arbres

car protégé des vents dominants. je pense que pour ceux qui habitent des régions plus sèches et chaudes ce mélange ne fonctionnera peut être pas

ou mal mais ce n'est qu'une hypothèse. comme on dit, la terre à bonsai, ça n'existe pas. 

j' aimerai bien que ceux qui vivent plus au sud nous parlent de ce qu'ils utilisent pour les compos sur roches :spb52:  :spb52:  :spb52:

Salut ,

a y est, c'est fait, deux arbres seulement ont été installés, plus, je pense que ça ferait trop chargé.

maintenant il faut que ça pousse, créer les branches primaires qui ne sont pour le moment que des bouquets de feuillage et ainsi de suite

contrairement à l'autre, je pense que celle ci prendra plus de temps à être "présentable".

Salut le basque, à ce stade pour l'arrosage, tu vaporise, pas de direct avec l'arrosoir?

Peut être quelques mousses sur le substrat?

autrement VERY SYMPA.

j'ai semé de la mousse sur le substrat.

pour l'arrosage, je n'ai pas de préférence, un gros pulvé 8 litre avec une petite poire ou à l'arrosoir.

comme mes poires font une pluie très fine, et que je n'arrose jamais au tuyau, je ne risque pas le lessivage de la terre.

si le substrat fout le camp à la première pluie, il faut revoir le mélange.

Merci le basque pour ces précisions, pour semer de la mousse, tu émiettes de la mousse séchée, mélanger avec particules fines d'Akadama et tourbe, c'est ça ?

je retire de la mousse le maximum de terre et autres débris, je la laisse sécher, puis je la frotte sur un tamis à la grille la plus petite (environ 1,5 à 2mm)

si la mousse a été ramassée dans un endroit sale comme le bord d'une route, je met la mousse tamisée dans une gaze ou un vieux collant et je la nettoie à l'eau

jusqu'à ce que l'eau sorte claire quand tu presse. tu peux alors la semer tout de suite ou une fois sèche. je ne met rien d'autre, pas d'akadama ou de tourbe pour ma part.

on peut aussi placer directement des plaques de mousse en les faisant tenir avec des cavaliers de fil de ligature en alu.

Encore merci le basque de partager, pour les cavaliers, je savais, mais la reprise des plaques de mousse, n'est pas toujours évidente.