Bonsoir,
Ne trouvant pas toujours les informations sur les questions que je me pose sur les substrats, j'ai fait quelques tests et je vous en livre les premiers résultats.
Objectif
Comparer la porosité (pourcentage d'air) et la rétention d'eau sur différents substrats (kiryu, pouzzolane, pumice) avec deux granulométries différentes (3 à 5 mm et 5 à 7 mm).
Matériel
Contenant A (gobelet plastique de 445 ml) ;
Contenant B (panier plastique - pot culture plante aquatique - 100 cl environ) ;
Balance de ménage (précision 1 g).
Protocole
- Tamiser le substrat ;
- Laver ;
- Sécher ;
- Remplir contenant A en tassant (par couche avec une baguette) ;
- Peser (=> masse volumique) ;
- Compléter avec de l'eau ;
- Peser (=> la différence permet de connaître la porosité maximale) ;
- Verser dans contenant B et noter l'heure ;
- Peser à intervalles réguliers en notant l'heure (=> permet de connaître les proportions d'eau et d'air dans le substrat) ;
- Poursuivre pendant au minimum 24 h.
Substrats testés
- Pumice d'Italie 3-6 mm ;
- Pouzzolane de grande surface 6-16 mm, concassée à la bétonnière (avec boules de pétanques...) ;
- Kiryu - sable à maçonné provenant d'une carrière alluviale à proximité.
Résultats
Ce qui est important pour un substrat à bonsaï c'est d'avoir un maximum d'air et rapidement pour la respiration des racines (et des bactéries et champignons participants à la nutrition de l'arbre) et suffisamment d'eau, parce que sans eau et ben, les arbres ils font la gueule...
Donc, dans le graphe ci-dessous sont reportés les valeurs de pourcentage en air après 1 heure d'égouttage et en eau après 24 heures.
220174