Comment stocker l'eau de pluie

Bonjour à tous,

Je re-lance un sujet qui a très certainement été traité à de multiple reprise ; l’arrosage et la chimie de l'eau

Alors partons d'un cas d'exemple (le mien comme ça je pourrai directement appliquer vos conseils - ohhh le fainéant) 

En été, je passe environ 200 l d'eau / semaine 

Deux possibilités se présentent :

- eau du robinet (dé-chlorée) très peu calcaire (ma bouillotte de thé en est témoin), mais avec un PH voisin de 8.5

- eau du puit, sans doute plus calcaire que celle du robinet, avec un PH de 6.5 au moment où je la puise, mais qui remonte à 8 après 2 jour (sans doute un KH dé-équilibré qui ne joue pas son rôle tampon d'où un PH qui varie (en 2 jour l'eau est 150 fois plus basique))

Pour le stockage de l'eau :

- j'ai une cuve en plastique : 300l

- le puit : il réalisé avec des buses béton, et peut contenir 15m cubes

Alors, imaginons un projet fou : récupérer de l'eau de pluie et la stocker dans le puit

Le problème, le ciment du béton, qui est composé de 80% de calcaire

L'eau de pluie (légèrement acide) ne va-t-elle pas se charger en calcaire, jusqu'à obtenir un PH important?

Avez-vous un retour d'expérience sur le stockage de l'eau d’arrosage de nos arbre, en cuve béton

Agitation de neurones?  :geek:

Je ne crois pas qu'une buse en béton soit particulièrement calcaire.

Le béton c'est du ciment Portland, des agrégats, du sable et de l'eau, avec éventuellement des adjuvants destinés à accélérer la prise ou de le rendre plus hydrofuge par exemple. Les buses contiennent des paillettes d'acier et des armatures en acier pour améliorer leur résistance mécanique, selon les modèles de buse. Il n'y a donc pas de calcaire. Les buses prévues pour la réalisation de puits sont spécifiques et prévues pour contenir de l'eau en permanence. J'aurai plutôt tendance à penser que l'eau d'un tel puit serait de neutre à légèrement acide. Le contact du béton avec l'eau n'ayant que peu, voire pas d'incidence sur son pH.

Mais un puit, alimenté par l'eau de récupération des eaux de pluie ne risque t'il pas de déborder?

Effectivement c'est le risque, mais 15 m3 c'est le volume qu'il me reste au dessus de l'eau 

En fait, la quantité d'eau moyenne dans le puit est de 2 m3

Avec un clapet anti-retour installé pour limiter la quantité à12m3, je devrai ne pas avoir de surprise

Pour toi c'est jouable : pas de risque pour mes arbres

Aucun risque. J'ignore si les buses béton sont utilisées en puit pour de l'eau potable, mais chez beaucoup de maraîchers et de pépiniéristes les puits sont réalisés de cette manière. Et le calcaire sur les légumes ne serait pas vendeur s'il y'en avait

ok, ca roule

merci

Le béton c'est du ciment Portland,[...]. Il n'y a donc pas de calcaire.

Pas de calcaire...sauf celui du ciment, donc ;)

Sur des installations en bon état, tu dois avoir une alcanisation de l'eau mais sans conséquence car la dureté doit être très faible.

Par contre, ton projet n'est pas réalisable pour des raisons d'abord écologiques et réglementaires  (il est strictement interdit d'injecter de l'eau dans une nappe phréatique sans l'épurer au préalable.Une telle installation contaminerait la nappe phréatique) et techniques : le puits étant un système ouvert, tout volume d'eau rajouté au dessus du niveau de la nappe va a terme s'écouler dans la nappe jusqu'à égalisation des niveaux.

Puisque ton eau du robinet n'est pas calcaire, pourquoi ne pas l'utiliser ? Le pH n'est pas important, c'est la dureté qui l'est.

Tu ne stockeras pas plus d’eau d’en un puits, sont niveau sera toujours celui de la nappe phréatique.

La stockage de l’eau de pluie ce fait en cuve, c’est la meilleur solution.

On trouve des cuves mille litres, carrées blanches dans armature acier, pas trop chères, certains agriculteurs s’ en débarrassent.

Pas de calcaire...sauf celui du ciment, donc  ;)

C'est bien le calcaire du ciment dont je doutais

Le pH n'est pas important, c'est la dureté qui l'est.

Le PH est tout aussi important que la quantité de calcaire de l'eau - voir cet article

http://www.parlonsbonsai.com/PH

La valeur de la dureté carbonée est effectivement aussi un paramètre important car celle-ci sert à stabiliser le PH

Je me souviens avoir lu que (en autre influence) le PH jouait sur l’absorption des minéraux et aussi sur la couleur du feuillage en automne (la saison s'y prête bien) :

Prenons un exemple  : l'érable : le PH (du substrat) idéal sera légèrement acide - il va agir sur  l'absorption des minéraux et .. bla bla bla ... et la couleur automnale des feuilles

Effectivement pour l'érable, un substrat acide accentuera la teinte rouge des feuilles : c'est la quantité d'anthocyane

https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_couleurs_vegetaux.html

L'eau de pluie est effectivement l'idéal en terme de PH - elle est légèrement acide mais neutre en minéraux

Quant au stockage, pas si facile de trouver des cuves de 1000 l à bas coût et surtout de les placer dans le jardin  :spb79:

Bref, je tourne en rond  :spb32:

Le PH est tout aussi important que la quantité de calcaire de l'eau - voir cet article

http://www.parlonsbonsai.com/PH

Je maintiens mon affirmation : c'est la dureté qui est importante car le pH avec une dureté faible est très facile à modifier. Tu as une eau peu dure mais alcaline ? Tu mets des engrais acidifiants (la plupart des engrais organiques) ou des engrais minéraux avec plus de NH4+ que de nitrates et le problème est réglé.

Par ailleurs, l'eau de pluie n'est pas idéale : elle n'apporte pratiquement aucun ion qui doivent tous être apportés par la fertilisation, y compris les oligo-éléments, alors qu'avec de l'eau « de terre », les oligo et les méso éléments sont souvent déjà présents.

Concernant l’eau de pluie, je suis d’accord avec toi : idéal en terme de ph mais aucun oligoéléments (c’est ce que je voulais dire "neutre en minéraux). Pour le NH4+, je vais potasser le sujet. Quant au KH, je vais essayer de le tester

tout à fait d'accord avec Lanig

si tu utilises de l’eau de pluie et des substrats inertes, il va te falloir potasser pas mal la fertilisation pour avoir une bonne croissance sans carences 

Perso je stock mon eau de pluie dans des cuves platique de 1000l avec comme unique traitement 1/4 de filet de pomme de terre remplit de charbon maison. Les parrois verdissent petit à petit mais l'eau reste limpide et innodore. Suffit de nettoyer l'interieur au "karcher"une fois par an.

pour la croissance sans carences le purin d'ortie maison et parfait :spb95: