Comment se débarrasser des cochenilles ?

Bonsoir , j ai un soucis avec cet saleté de cochenille qui apparemment à un faible pour mon olivier . J ai beau traité , ça part mais ça revient de plus belle , c’est la 3 ème fois depuis février ! Qu’est ce que je peux faire pour évité un maximum une nouvelle attaque ?

Merci , bonne soirée

Bonsoir Luana 

avec quoi traite tu?

perso j'utilise du savon noir dilué, en prenant soin de protéger le substrat ,

à renouveler 1 ou 2 fois.  

J avais acheté un spray exprès qui fonctionne super bien . Mais je veux pas le mettre à chaque fois donc après j ai utilisé du savon noir aussi . J ai aussi frotter sur chaque feuilles pour en enlevé un maximum tout ce que je pouvais voir en faite . Et après de nouveau le spray . Et cette fois ci je sais pas trop quoi faire

A ta place je n’hésiterai pas a remettre la dose de spray .

tu peux aussi utiliser de l'alcool à brûler juste sur la cochenille .

bien sur, s'il n'y en a pas beaucoup....   :PB289:  

les cochenilles sont censées ne s'attaquer qu'aux arbres faibles  ,j'en ai eu sur mes ormes (un peu ) et sur un coto  ( souvent)

bon courage 

Aucun risque pour l arbre de mettre toujours du chimique ?

Il n y en a vraiment pas beaucoup , je regarde toujours tout mes arbres , feuilles , tronc , branches , pour détecté tout problème au plus tôt . Et la j en ai vus quelques une par ci par là . C’est fou que c’est toujours sur mon olivier ! Pourtant j ai d autres arbres à côté , mais c’est toujours lui qu’on attaque xD

Dans ce cas: frappe chirurgicale 

alcool a bruler 90 dessus puis tu l’ôte avec un couteau sans entamer l’écorce et re alcool sur l’écorce ou la cochenille était incrustée..  

cher Gandolf, quel dose pour le savon noir ? Une cuillère à soupe pour 1 litre ?

une cuillère à café par litre d'eau chaude 

bien mélanger 

laisser refroidir   of course

Tu dois avoir un gros arbre ou arbuste qui porte des cochenilles à proximité, j’ai le tour chez moi avec un gros noisetier qui en refile à quelques érables que j’epouille manuellement. Juste quelques unes, je ne suis pas trop embêté

Pas besoin d être proche d un contaminé alors ? Ils sont tous sur mon balcon donc pas de contact direct avec d autres plantes qui pourrait être contaminé

Pas nécessairement non, mais si tu as un tilleul (ils sont très souvent envahis) à proximité, tu traites mais du coup ça revient plus vite...

Moi le noisetier est à 4 ou 5 m et du coup il en refile

Il est vrai que tout autour de chez moi( à quelque mètres) il y a un petit bois, avec une grande variété d arbre . Ça doit sûrement venir de là

Du coup probablement un problème de culture. Les arbre affaiblis sont plus souvent assaillis par les cochenilles que les autres. Réfléchir sur exposition, substrat, arrosage, engraissement, tailles, etc. L'un des paramètres ou plusieurs peuvent jouer pour donner un arbre un peu faible, susceptible d'être envahi de cochenilles. A toi de trouver.

Exposition , plein soleil , je n ai rien taillé depuis des mois , j arrose tout les jours , substrat mélange akadama et sable je dirais 80-20% et j engraisse toute les semaines . Vu comme ça il n as pas l air affaiblit il a pas mal de feuilles et il bourgeonne de partout

J'en avais sur mon olivier aussi, deux traitement avec du systémique a intervalle de 15 jours (pour les eoufs eclos) et il y en a plus.Par contre avec les bebetes il ne poussait pas mais depuis qu'ils sont morts il a une superbe vigeur et il me fait des nouvelles pousses.

A ta place je n’hésiterai pas a remettre la dose de spray .

tu peux aussi utiliser de l'alcool à brûler juste sur la cochenille .

bien sur, s'il n'y en a pas beaucoup....   :PB289:  

les cochenilles sont censées ne s'attaquer qu'aux arbres faibles  ,j'en ai eu sur mes ormes (un peu ) et sur un coto  ( souvent)

bon courage 

Je comprends pourquoi j'en ai...

Mon orme a eu à faire a un manque de soleil, aux moustique, et aux acariens...

Pour l'instant je le vaporise avec de la volvic...