Je possède une paire de ciseaux qui présente un jeu comme l'indiquent les deux photos ci-dessous (voir flèches rouges)
228030
Ma question : est-il possible de remédier à ce défaut qui rend toute coupe imprécise ? Dans l'affirmative, comment faire ?
J'ai déjà essayé de poser le rivet qui fait office de pivot sur une enclume et je l'ai martelé pour l'écraser et resserrer ainsi la liaison entre les deux branches : le rivet ne s'écrase pas.
228032
merci pour vos suggestions, conseils ou expériences
euh .... Voilà une observation qui révolutionnerait tous les principes de la Physique classique, en particulier ceux de la mécanique statique.
La cheville métallique étant prise entre le marteau et l’enclume (sic), la force s’exerce avec la même intensité des deux côtés du morceau de métal.
Pour info :
Les ciseaux en question sont « blancs » et non noir. Ils ont donc l’air d’être en acier. Si la cheville-pivot est aussi en acier, il y a peu de chance qu’elle s’écrase pour resserrer les branches, alors que le fer , un peu plus « mou », devrait s’écraser.
J’ai déjà essayé de marteler la cheville pivot d’une paire de ciseaux à racines qui avait un peu de jeu. Résultat j’ai presque bloqué son ouverture. A tenter mais pas évident de jauger la force exercée sur le tranchant. Faire un test et y aller « au coup par coup »
il faudrait deja idendifier l origine du probleme : lames courbes ,peut de chances a part l avoir confondu avec un pied de biche … Ou probleme de mattage de l axe … Ce qui me semble le cas .surtout ne jamais chauffer … La lame risque d etre detrempee avant que ca aie le moindre interet .la solution c est de taper sur l axe maiis pas n importe comment .comme tu l a fais quoi …c est subtil .deja il y a un sens , tant pis pour la physique ,il y a systematiquement une extremite qui a etee matee apres montage , l autre etant fait avant et souvent plus plat .l etremitee matee est plus bombee .il ne faut surtout pas taper au centre de l axe comme tu a fais ,ca expence l axe sur lui meme ,du coup ca coince et le jeux est toujours present .si il y a une face plate il faut la metre contre l enclume et il faut taper sur la perriferie de l axe avec un marteau a tete hemispherique .
la du coup tu met ton axe en tention et il n y a plus de jeux .mais avant de faire tous ca profite pour les affuter c est plus facile de les ouvrire en grand avec du jeux dans l axe …
Salut! Pour mater ton rivet sens aplatir l’axe le mieu serait une riveteuse a chaîne de moto, tout les magasin de moto en ont un et si tu leur demande gentiment y’a pas de raison qu’ils te laisse pas entrer dans leur atelier pour l’utiliser ( ils ne te laisseront pas partire avec ça coûte un poile cher comme outils). Si j’arrive a prendre 5 mn je poste une photo du notre demain comme ça tu verra a quoi ressemble l’outils. Sinon tu vien a st maxime avc tes ciseaux et tu me contact
.la solution c est de taper sur l axe maiis pas n importe comment .comme tu l a fais quoi ...c est subtil .deja il y a un sens , tant pis pour la physique ,il y a systematiquement une extremite qui a etee matee apres montage ,
Je m'disais bien que j'avais pas des hallucinations !
Sur la 1ere photo il semble bien que c'est la lame de gauche n'est plus dans l'axe.
228055
A mon avis marteler l'axe ne résoudra pas le problème, il faut redresser la lame de gauche , ciseaux ouverts, en faisant levier dans un étau par exemple et en poussant par petits coups la branche. A vérifier après chaque coup.
Si nécessaire, pour resserrer les lames on peu ensuite marteler le rivet qui est fait dans un acier plus mou (même en tapant au milieu) mais avec beaucoup de prudences.
Si par malheur les lames étaient trop serrées voir même bloquées on peu les desserrer en tapant sèchement les lames à plat, ciseaux fermés, sur un billot en bois.
Intrigué par vos réponses, j'ai fait une nouvelle tentative de martelage. Le dernier essai infructueux datait d'au moins 6 mois et devant l’échec j'avais fait mon deuil de cette rectification.
Toujours est-il que j'ai tenu compte cette fois-ci de la dissymétrie du rivet .
Merci à tous et encore pardon, LANIG pour ma réponse trop théorique et qui ne serait valide que si le rivet était vraiment symétrique et la frappe vraiment verticale.
PS : J'avais dévolu ces ciseaux défectueux au dé-ligaturage pour couper les fils fins. Je vais essayer de récupérer le tranchant par un sérieux affutage .