Bonjour à tous !
Voilà, c'est décidé, après m'être évertuée à chercher le matos nécessaire pour tout bonsaïka débutant chez un fournisseur "sur place", j'ai fini par réaliser l'inéluctable : là où je suis, apa.
Impossible de mettre la main sur le primordial akadama, ni même sur autre pouzzo ou pumice à granulométrie exploitable (ne parlons même pas de zéolithe)... Idem pour le sable de rivière, la sphaigne et la tourbe pourtant très recommandée pour bouturer ...
Or, au bout d'un moment, j'en ai eu marre de foirer 70% de mes boutures, et de faire crever deux arbres dont la mort, je présume, serait dûe à un manque de drainage dans le substrat (bien bricolé à la zeub ... du terreau, de l'écorce de pin et de la grosse pouzzo en mélange)
Du coup, voilà, je vais me résoudre à commander en ligne, faute d'alternatives. Cependant, j'ai quelques questions :
* Connaissez-vous des fournisseurs sympas pour tout ce que je viens de lister, voire plus ?
* Si oui, est-ce que l'on douille sur les frais de port ? C'est ce qui me fait le plus peur, à vrai dire ...
* Comment optimiser cet espèce de "kit du débutant" ? Que privilégier en premier, et en quelle quantité (je pensais partir sur une trentaine de litres d'akadama, mais est-ce trop / trop peu ?) Quelle granulométrie choisir, sachant que tous mes arbres sont dans la "première phase" de culture ... J'ai ouïe dire qu'une faible granulométrie limitait sensiblement la pousse ...
Je fais "l'impasse" sur l'outillage car tout bon jardinier a déjà ce genre de matériel normalement ... Idem pour les pots, d'autant plus que ça se bricole. Je rajouterai peut-être quand même du mastic ? Mais pareil, je voudrais bien un aiguillage sur comment le choisir ...
Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses ^^.
PS : Le budget est "illimité", dans le sens où je ne cherche pas à tout avoir pour 10,52€ exactement, bien entendu ...