Comment ne pas avoir de fleurs?

On n’apprend pas le braille en une journée, Bonsaiphil ;-).
J’avoue que moi non plus je ne perçois rien du tout.
Neanmoins, affaiblir le flux de sève sans le supprimer tout en l’augmentant dans d’autres parties du rameau est intéressant…
Esthétiquement, ce serait malhonnête de dire que cela met l’arbre en valeur…
Pour l’instant, je retiens et vais mettre en pratique l’èffeuillage des 3 bourgeons de la base du rameau.
Merci pour toutes ces prècieuses infos.

Bon, je reprends le sujet, à savoir comment faire pour obtenir des bourgeons à bois en amont des bourgeons à fleurs sur un prunus.
La technique mise en oeuvre fin mai l’année dernière est un échec complet ! Je n’ai que des fleurs ou presque !
Quelqu’un a-t-il une autre idée .

Même s’ils sont encore minuscules, les bourgeons à fleur sur Prunus mahaleb peuvent actuellement être différencié des bourgeons à bois.

Ce matin même je me suis donc mis à supprimer tous les bourgeons à fleur sur cette espèce.
En procédant le plus précocement possible j’ai l’espoir que l’arbre aura le temps de vaincre l’inhibition et produire dans la saison des bourgeons à bois.

1 « J'aime »

Je te souhaite que cette technique réussisse.
Pour ma part, j’ai perdu une branche entière en procédant de cette façon !
Mais le mahaleb est davantage coopérant.

Il faudrait aussi aborder le sujet de la nutrition.

Peut être qu’en augmentant la proportion d’azote et en diminuant celle de potassium ça peut aider.

Là où c’est compliqué c’est que les bourgeons à fleurs apparaissent sur les rameaux à faible vigueur donc lorsque l’ on approche du stade de maturité d’ un bonsai, il risque d’avoir des problèmes à cause de la « sur floraison ». C’est peut être intéressant de tout le temps laisser tiger jusqu’à l’ automne.

Sinon il y a une question que je me pose depuis quelques temps mais à laquelle je n’ ai pas vraiment de réponse: Est ce que ça n’ est pas contre-productif de supprimer la floraison au printemps ?
Les idées derrière cette interrogation, c’est que les arbres ont tendance à avoir du mal à enchaîner deux années de forte floraison et fructification. Peut être que cela pourrait s’expliquer par la nutrition, l’ arbre aurait épuisé son surplus de réserves de potassium et serait amené à simplement pousser l’année suivante. Et au contraire, en supprimant la floraison, on maintient son déséquilibre de réserves de nutriments et il va donc avoir tout ce qui lui faut pour refaire une énorme floraison l’ année suivante.

C’est vraiment une hypothèse personnelle sur laquelle je n’ ai pas de recul car ça fait moins d’ un an que j’ y ai réfléchi. Donc je n’ exclu pas moi même que je puisse être complètement à côté de la plaque.

1 « J'aime »

C’est compliqué sur les fruitiers. C’est des essences qui onune durée de vie plutôt courte. Et on voit bien qu’un vieux fruitier émet plus de fleurs. C’est le but recherché en production. Son système racinaire est aussi plus faible, du coup les hormones sont déréglées. Il y a quelques décennies les producteurs de poiriers surgreffaient pour redonner de la vigueur à leurs arbres. Peut-être essayer la greffe en écusson de bourgeons a bois dans ton cas?
Mais comme le dit peuceb attention a l’engrais administré! Normalement en boustant en N on doit inhiber la floraison, mais le racinaire doit suivre…
Mais profite de cette belle floraison et ensuite perfuse le qu’il pousse.

1 « J'aime »

Sur les rameaux à faible vigueur ? Vraiment ?
Je n’ai pas taillé mes Prunus mahaleb et je les ai laissés tiger.
Les bourgeons à fleur que j’ai supprimés étaient situés préférentiellement sur ces jeunes tiges de la saison passée.

J’ai du mal à comprendre tout ça.

Tu as sans doute raison, Peuceb, pour ce qui concerne les fruitiers.
La fructification est épuisante et à moins de contrôler l’apport
d’éléments ferlisants tout au long de la saison, le phénomène d’alternance est inévitable. D’ailleurs, la taille fruitière(spéculative) tient compte de ce phénomène. Il s’agit d’optimiser la production, mais sur la durée. C’est à dire de sacrifier ce qui risquerait de porter préjudice (par épuisement) à la floraison suivante.
Sur les prunus, en tout cas ceux dits ”à fleurs”, il semble que la floraison ne réponde pas tout à fait, voire pas du tout, aux mêmes ”mécanismes”. Leur truc, c’estt les fleurs ! :slightly_smiling_face: et j’ai l’impression que, quels que soient les apports d’engrais (pas tout à fait, mais presque…) le bougre fera un max de fleurs et surtout, les fameux bourgeons à feuilles seront toujours en bout de pousses. Et comme dit Bonsaiphil, moi non plus je n’ai pas remarqué que les fleurs apparaissaient sur les pousses faibles (contrairement aux fruitiers).
Le mystère reste entier ! :slightly_smiling_face:
Celui-ci n’a quasiment reçu aucun engrais l’année dernière…

Il faut dire aussi que le serrulata est, il me semble, particulièrement concerné par ce phénomène.
D’autres et notamment celui-ci dont je ne me souviens plus du nom (si quelqu’un peut m’aider ?) bourgeonne copieusement en amont.

Oui, vraiment! Du moins pour les arbres à floraison printanière, je n’ avais pas précisé mais les arbres à floraison estivale, c’est plutôt l’inverse
C’est largement admis en arboriculture, et plus largement en botanique, les pousses, ou même les arbres entiers qui ont beaucoup de vigueur ne donnent pas autant de fleurs et de fruits, ça je ne l’invente pas, et dans la nature, les vergers ou les jardins, ça s’observe assez facilement.

C’est normal que les bourgeons à fleurs que tu as supprimés se trouvaient sur les tiges de l’an passé, il peut difficilement en être autrement puisqu’ils se forment en été sur les tiges de l’année.

Après il y a vigueur et vigueur… En bonsaï, on est souvent en dessous de ce qu’on peut avoir en pleine terre, et ce n’est pas le seul paramètre. Je n’ ai jamais dit qu’en ne taillant pas avant l’ automne, on n’aura pas de floraison l’année suivante.

1 « J'aime »

@bonsaiphil, @peuceb, Hier j’ai procédé à la suppression des fleurs sur mes Mahalebs. Ils étaient en immense majorité situés sur les longues branches vigoureuses, peu à l’intérieur de la ramure. Bien sûre qu’il y en a tout de même, surtout si l’arbre a été régulièrement taillé. Perso j’essaie toujours lors de cette suppression de conserver les « pré-feuilles » « fausses feuilles ». Il faudra un de ces quatre que j’observes exactement si celles ci sont viables, et si le rameau est viable pour faire du bois et de la ramif. J’ai également l’impression que si l’arbre est taillé plusieurs fois dans la saison, y compris en fin de saison, il y a moins de fleurs (bon c’est vraiment logique..) :