Bonjour, le printemps arrive doucement (enfin, très doucement mais j'ai hâte...) et comme j'ai 2 petites boutures en terre de Ficus Carica depuis 2 ans je me demandais si ça n'était pas risqué de ligaturer le figuier à partir du moment où le tronc a déjà un petit diamètre de 1cm sur une longueur de 10-12 cm, ça laisse pas une grosse marge pour le tordre je trouve (comme dirait l'autre "C'est peut être un détail pour vous mais pour moi..." et j'ai peur de le casser)
J'aimerai donner une petite forme au tronc pour le conduire ensuite vers un éventuel Shohin (Je suis tombé amoureux du genre) car j'avais vu il y a de ça une petite vingtaine d'année un Ficus sur une roche en forme de fer à cheval et c'était assez sympa.
Alors si c'est faisable, quel diamètre de fil utiliseriez-vous ? D'autres astuces à me conseiller ?
Combien de temps le fil doit-il rester en place pour ne pas non plus marquer l'écorce ?
Yo, j’ai déjà ligature et quand ça fait craque c’est mort, tu le sent si la branche risque de casser sinon pour le file un ami m’a dit « tu prends un petite longueur de fil (6cm environ )et tu appui sur la branche ou le tronc si le tronc se tord en 1er alors c’est bon » certains disent aussi que il faut que le fil soit d’au moins 1/3 de la largeur de ta branche et ça dépend encore du type de bois je pense qu sur un figuier tu n’a pas besoin d’un fil très large, sinon tu peux ligature avec un fil petit par apport au tronc puis le doublé si ce n’est pas suffisant, voilà, j’espère que ça t’aidera.
Sur les branches fines ok mais je pense que pour le tronc c’est mort je vais devoir lui donner une forme à coup de branches charpentieres qui deviendront une courbure du tronc à mon avis.
bonsoir,je ne vois pas l’intérêt de ligaturer,moi je le formerai par la taille surtout en partant de boutures, j'ai plusieurs boutures de carica que je forme de cette manière.
Oui, par exemple tu as ton petit figuier avec deux branches en V, tu coupes une des deux branches et ça sera comme si ton tronc bifurquait d’un côté, ensuite tu fais se développer les ramifications au delà, etc…
L’écorce du figuier est fragile il faut faire attention en ligaturant. les marques ne disparaitraient jamais si tu le faisais mal. (dixit grand chef Lepiou)
Comme Celtus, j'aurais tendance à le former par la taille (clip and grow) d'autant plus qu'il est en pleine terre, ça va assez vite.
Mais attention aux grosses coupes. Il faudra beaucoup laisser pousser après la coupe pour cicatriser, car le figuier ne cicatrise quasiment pas. ;)