Comment faire un bonsaî avec un bouleau pendula

Je viens d’acheter 3 bouleaux pendula sur un site internet.pour l’instant ils sont plantés en pleine terre. Pour en faire des bonsaïs quelle sera la marche à suivre dans le futur ?

je ne sais pas si le bouleau se prête à la « bonsailification » (ramifs, survie en pot etc), mais si c’est le cas, pour ce qui est de la marche à suivre, c’est selon ton projet.
Si tu veux créér un lettré fin et élancé, c’est pas la même marche à suivre que si tu veux un tronc conique et puissant.
Il faut donc que tu élabores un projet et en fonction de ce projet, tu élabores une stratégie (logique). c’est beaucoup plus long et difficile de faire un tronc conique qu’un tronc fin et élancé :sweat_smile:

Le pb du bouleau c’est qu’il a tendance à lacher des branches quand il veut.

Quoi qu’ils en soit tu en as déjà pour qqs longue années de culture

Merci à tous pour vos réponses.Je crois que je vais abandonner l’idée d"en faire des bonsaïs et les laisser pousser tranquillement dans mon jardin.

1 « J'aime »

oui, franchement vaut mieux que tu essayes de te trouver un arbre qui te plait sur internet chez un vendeur de Bonsai, en fonction de l’espèce que tu préfères (caducs, persistants, conifères, arbres à fleurs/fruits) et de ton budget. Y’en a pour toutes les bourses, de tout niveau.

J’ai un bouleau depuis env 3 ans en pleine terre, je suis parti d’un tronc de 1 cm aujourd’hui facilement 3 cm pour 1.8m de haut donc ça grandit vite. J’attends d’avoir une écorce blanche pour commencer un projet.

Le mien aussi est en pleine terre. Dans mon jardin, il fait une douzaine de mètres de haut avec un diamètre de tronc de 30-40 cm
:joy:
C’est une espèce qui m’a désespérée tant elle perd des branches.
Le n°1 du bouleau en bonsaï est Hermann Haas. Il explique que seuls les individus bien matures avec des troncs déjà très crevassés restent stables et ne perdent plus de branches.
Il les prélève dans des friches industrielles

Merci pour vos messages. Je les laisse en pleine terre.