J'ai acheté l'été dernier un olivier bonsaï en gde surface :spb100: qui a perdu toutes ses feuilles :wacko:
J'ai donc vérifié s'il n'était pas mort en grattant légèrement le tronc et ouf, il est vert !
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le tailler... et beaucoup ou pas trop ? et les racines, faut-il en couper aussi ? (les radicelles je veux dire)
Ensuite il faudrait que je le rempote : est-ce que akadama/pouzolane 50/50 % ça irait ?
Et pour l'engrais j'ai du Biogold mais le Tonus V parait plus indiqué .... est-ce un bon choix ou ya t'il mieux ?
Pour les trois opérations (taille, rempotage, engrais), j'attendrais qu'il ait repris, soit pas avant avril-mai.
Commencer par rempotage dans le mélange que tu indiques, ça pourrait aller, sans couper trop de racines sauf s'il y en a de mortes, possible d'incorporer de l'engrais organique dans le mélange, ensuite, selon la pousse possibilité de lui mettre de l'engrais liquide régulièrement, mais seulement s'il pousse. Puis taille, d'abord des branches qui n'auront pas redémarré.
Je pense qu'une année de forte culture au minimum est nécessaire pour qu'il se refasse une santé. Une fois que l'arbre aura repris beaucoup de forces il sera temps de réfléchir à un projet qui inclurait éventuellement des tailles plus drastiques. La priorité pour l'instant est de le remettre en forme.
Bon alors il faut donc que j'attende avril, qu'il reprenne... mais n'y a t'il pas un truc à faire avant le printemps, pour booster la montée de sève ? car je ne pense pas qu'il soit mort (enfin jsp pas) mais il doit être très faiblard :(
Sinon pour résumer, je dois le rempoter en avril, avec un peu d'engrais dans le rempotage genre biogold (je mets 2 ou 3 morceaux en vrac dans le substrat, proche des racines ?)
Ensuite, s'il donne des signes de reprise (bourgeons ?) je lui mets du tonus V (tous les combien, 1 fois/semaine ?)
En mai, je peux tailler les bouts de branches mortes... là je reviendrai demander conseil pour la taille car si tout se passe bien, mon olivier aura surement changé d'allure (j'espère)
Est-ce que j'ai bien tt compris ?
En tout cas merci Pierre Boyer et Gwinru pour vos réponses :PB143:
Pas d'engrais sur un arbre affaibli ça ne sert pas à grand chose, il n'est pas en capacité de se nourrir. Du tonus V s'il donne des signes de reprise, à chaque arrosage. Pas de taille, pas de rempotage, d'autant que le pot me parait être suffisant en dimensions, tant que le feuillage n'a pas réapparu
Effectivement s'il n'y a plus de feuilles, c'est inquiétant ....
Les miens sont dans un local sans chauffage depuis fin octobre, rarement en dessous de zéro, et ne perdent jamais leurs feuilles ; dehors il fait toujours assez froid avec gel la nuit et à peine positif la journée, et pourtant ils commencent à redémarrer.
Gwinru, je vais donc m'armer de patience et attendre que mon petit olivier sorte de sa torpeur hivernale ; j'espère qu'il va bientôt faire soleil pour qu'il se réveille !
Je vous tiens au courant dès qu'il y aura du nouveau, sûrement en mai...
... si tout va bien j'appliquerai donc les recommandations que vous m'avez donné toi et Pierre.
@+ et merci encore
bonsaiolo :
J'ai sorti l'olivier depuis que les températures ont radouci (ainsi qu'un frêne, un saule et un chène)
Jusqu'à moins combien °C je peux le laisser dehors la nuit ?
ce week-end ils prévoient des petites gelées dans l'Aveyron (-1) je suis au sud aveyron, entre le Tarn et l'Hérault
Voici des nouvelles de mon ptit olivier : il a bien repris, comme on le voit :-D
Alors finalement je l'ai rempoté dans le mélange prévu, et environ 3 semaines après, je l'ai taillé une 1ère fois... rien. Donc encore 3 semaines après (vers mi ou fin avril) je l'ai retaillé puis je lui donné du tonus V. Et voilà il est reparti :)
Actuellement dehors, en cas de gel voile d'hivernage. Je pense qu'à partir de -5°C je le rentrerai (au grenier = entre 5° et 10°C et il y a 1 fenêtre).
Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un a des conseils ou suggestions, je suis prenneuse :spb56: