salut, je viens d’acheter et recevoir des graines de thunberg (2 grammes achetés sur le site semences du puy).
Avez-vous des conseils pour la suite ? j’ai lu qu’il faut les tremper dans l’eau tiède pendant 24 - 48H, ce que je viens de faire.
J’ai lu qu’on peut aussi les scarifier ( = égratignier au couteau ou au papier de verre pour affaiblir la coque). Puis stratification au frigo pendant 2 mois.
Si vous avez une technique qui marche (expérience perso) ça m’interesse merci. De même pour éviter la fonte des semis (la famille ABE utilise un antifongique previcur sur ses semis de pins blancs).
C’est ce que j’avais fait aussi de mémoire (j’avais suivi les instructions des semences du puy).
J’avais eu un gros taux de germination mais j’ai finalement tout perdu (un oiseau qui est venu gratter le pot dans lequel j’avais semé à la volée).
Je t’ai répondu sur Esdg
Et ou peut on trouver ce previcur pas trop chère ?
En attendant, fais ce qu’il te semble le plus approprié pour augmenter les chances de germination .
dans de la vermiculite + sable grossier en mini serre , ça pourrait fonctionner aussi non ?
Et ou peut on trouver ce previcur pas trop chère ?
Légalement, nulle part en France.
merci pour vos réponses.
@LeeOw Previcur = propamocarbe (actif contre Pythium et Phytophthora). Tu peux trouver un equivalent avec l’Aliette (Fosetyl) mais ne se vend plus en France. On en trouve en Espagne.
Ceci dit, sur le pin blanc japonais, où je lis sur les forums qu’il y a pas mal de pertes liées à la fonte des semis, ça peut-être interessant d’utiliser un antifongique systémique mais sur le pin thunberg, à priori, c’est pas utile car c’est beaucoup plus costaud. Les semis qui ont germé survivent. Je verrai bien…
Tu as utilisé du sable de plage lavé. Un peu gonflé tout de même . Le sel ne se dissout pas forcément à 100%
Pour ma part je prends toujours du sable de quartz pour mes semis. J’ai accès à une gravière qui en produit à un haut degré de pureté, calibré et lavé à l’avance. Si ce n’est pas le cas de ton coté, sache que le sable vendu pour les aquariums est ce sable de quartz là.
Idem que pour les pins noirs
Semés en akadama 3 / 6 mm avec couche 1mm sur le dessus pour préserver l’humidité
Le semis de pin blanc (du jardin pour le coup) lève bien
Pas de fonte ni pin noir ni blanc
Sur les conseils d’Agayu (forum EDG) j’ai mélangé mes graines dans de la vermiculite mouillée à 10-20% et mis le sac dans le bac à légumes.
J’ai lu sur une notice : Placer les graines dans un sac plastique avec du « sable frais » dans le bac à légumes du réfrigérateur. Que signifie sable frais ?
humide je suppose. Parait qu’il ne faut pas trop mouiller. Pas sûr qu’un passage au frigo soit indispensable car les graines de pins thunberg (qui sont petites comparé aux grains de pin blanc du Japon) germent vite et bien.
semis réalisé le 19 mars →
Le 18 avril (1 mois plus tard), ça germe (pot de droite) →
Le 23 mai →
Ajd, je n’ai pas pris de photo, mais les semis de pins thunberg vont très bien, j’en ai séparé qcq uns fin Septembre pour tenter des greffes par approche sur mon thunberg corticosa (creer des racines)
Merci Clem pour ta réponse on ne peut pas plus rapide.Merci encore