Je viens vers vous avec les photos de mes deux pins (pinus pinea).
Ceux-ci ont 4 ans, je les ait laissé pousser pendant ce temps sans taille de manière à épaissir le tronc. Pour le moment, mes arbres ne ressemblent pas encore à des bonsais.
Je me tourne vers vous car j'avoue être un peu dépourvu pour la transformation en bonsai. Est-ce le moment pour couper radicalement la tête de mes arbres, mais surtout à quel hauteur ? Dois je également enlever les branches les plus basses et/ou les tailler de manière à dégager le bas du tronc ?
Voici des photos :
Le premier :
308986
Le second :
308985
Les deux :
308987
Pour vous donner une idée, mes arbres mesurent tous les deux 52-53 cm, et le tronc mesure 1 cm de diamètre à sa base. Dites moi comment vous procéderiez.
Si tu regardes sur internet, tu verras que deux types de pins sont pratiquement absents des images de bonsaïs réussis : le pin parasol et le pin maritime.
J'ai essayé avec les deux, puis je les ai balancés alors que dans le même temps j'avais plutôt des réussites correctes avec les P. sylvestris, P. thunbergi ou P. densiflora...
je suis du même avis que Lanig, il vaut mieux essayer de choisir des espèces qui se pretent bien au Bonsai, car c'est dejà pas facile avec des espèces qui ramifient bien, qui ont des aiguilles plutôt courtes, alors avec des espèces aux aiguilles longues, qui font des aiguilles juveniles quand on les taille, ça devient très difficile.
Après rien n'empeche d'essayer avec du pin parasol, de se faire sa propre experience, mais à ta place j'essairais de me procurer également des pins sylvestre qui eux sont parfaits pour le Bonsai. On en trouve dans les pépinières, dans la nature etc etc
Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Je prends note que c'est loin d'être gagné mais je vais quand même tenter (désormais, je n'ai rien à perdre).
Je vais suivre tes conseils snowman et les cultiver encore avant la mise en forme. J'ai par contre une question, que veux-tu dire par surveiller les chandelles ? A quoi dois-je faire attention ?
Tu dois éviter d’avoir trop de départs au même point. Et pincer les chandelles qui sont trop grandes. Tu devrais trouver quelques articles à ce sujet ici même.
Et quelques vidéos sur YouTube de nejikan avec gaby becker.
De base tu auras compris qu’il faudra partir sur un bonsaï assez grand. Près d’un metre.
Afin de vraiment faire grossir le tronc, Le tire sève pourra filer sur près de 2m… Ça sera pas jojo pendant quelques années. Mais ça en vaudra la peine.
je me doutais que tu allais insister. On s’attache… Et malgré les bons conseils plein de bon sens. On arrive à tirer des choses sympathiques même sur du matériel pas forcément adéquat.
On arrive à tirer des choses sympathiques même sur du matériel pas forcément adéquat.
A ce propos, si quelqu'un aurait des exemples perso de Bonsai de pin parasol ou pin maritime réussi, ça serait sympa de les montrer. Y'a 10 ans j'avais essayé de bonsailler un pin maritime de bord de mer, en Bretagne, en taillant la cime. je suis revenu l'année suivante et il avait fait plein de pousses mais avec des petites aiguilles juvéniles molles de couleur bleu-vert (identiques aux jeunes pousses des photos plus haut) donc bien différentes des aiguilles adultes... donc j'ai laissé tomber. :spb32: