Bonjour les habitants du forum,
La période étant plus calme, je vous soumet une réflexion que j'ai depuis un moment maintenant :)
J'ai ici un défaut de conicité dont j'aimerai comprendre l'origine ou du moins confronter ma propre analyse : je remarque qu'après une taille sévère, souvent, sur le charme ou sur les ormes, j'obtiens au niveau de la cicatrice un beau défaut de conicité.
Ici une photo sur un charme où tout semble ok
324577
Un quart de tour et voici ce qu'il en est réellement :
324578
C'est gros, c'est moche et je ne pense pas que ça s'arrange avec le temps.
Ma question/réflexion :
Je pense que j'ai obtenu ce défaut en taillant de manière sévère "à blanc" comme j'ai déjà pu lire dans un post.
Je pense que le fait de tailler sans avoir de branche tire-sève au départ qui puisse continuer de faire circuler la sève a créé ce défaut.
Dis autrement : ce défaut de conicité aurait-il pu être évité en allant plus doucement, plus progressivement ? -> première coupe au dessus d'une branche, attente du réveil des bourgeons, sortie de la branche puis coupe au niveau de cette branche une fois devenue forte.
Autre option si la première ne donne pas de résultat : taille sévère puis affaiblissement de la nouvelle pousse afin que la cicatrice ne gonfle pas ?
Dernière option : s'agit-il d'un problème de timing dans la saison ? Coupe à faire plutôt en vert qu'en sortie d'hiver, par exemple ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je vais devoir reconstruire ce tronc et tant qu'à faire, j'aimerai que ce genre de défaut ne se reproduise pas.
Merci pour vos réponses. Je reste disponible pour d'autres précisions et/ou images si besoin :)