Bien le bonjour à tous.
Je viens d’acheter mon tout premier bonsai et vu que tous les gens que je connais qui ont essayé d’avoir un bonsai ont fini par le mettre dans leur cheminée je souhaite au mien un préférable destin.
D’autre part c’est un art dans lequel j’aimerais vraiment rentrer plus en détail au fil du temps et ce serait dommage que mon premier essai crame.
C’est un Duranta que j’ai acheté dans une chaine de pépinières bien connue dont le nom commence et finit par un T. Il mesure une vingtaine de centimètres et c’est à peu près tout ce que mes connaissances en matière de bonsai me permettent de déceler.
Quelques photos :
181377
Le problème, c’est que je n’ai pas la moindre idée de la bonne facon de l’entretenir. Je me suis un peu baladé sur internet mais je n’ai trouvé que peu d’informations sur le Duranta en particulier, qui n’est pas repertorié dans les fiches du site.
J’ai trouvé cette fiche là : Bonsaï Création | Fiche d'entretien du Vanillier de Cayenne (Duranta erecta, Duranta repens, Duranta plumieri) sur le site Bonsai Creations mais bon pour moi c’est assez vague.
Donc en bloc voilà mes questions :
- Comment l’arroser ? J’ai lu un peu tout et n’importe quoi, certains préconisant d’arroser à fond jusqu’à ce que l’eau coule par les trous du pot, d’autres de ne surtout pas trop arroser de peur que les racines pourrissent, certains d’arroser dès que le substrat sèche en surface, d’autres d’arroser tous les jours le soir l’été et le matin l’hiver… Quelle est la bonne dose et la bonne fréquence ?
N’ayant pas d’arrosoir spécialisé j’utilise pour le moment la bouteille sur la photo dont j’ai percé le bouchon de plusieurs trous avec une aiguille. Faut-il arroser seulement le substrat ou bien arroser les feuilles avec ? Faut-il que j’utilise un vaporisateur pour humidifier les feuilles ?
-
Quand faut-il le mettre à l’extérieur ? J’habite dans le sud et je peux aussi bien le mettre à l’ombre ou en plein soleil, mais si la fiche précise que le tronc gèle à 5°C j’ai lu sur internet qu’il ne fallait pas le sortir en dessous de 15°C, or il fait encore moins de 15°C la nuit chez moi en cette saison.
-
Pouvez vous identifier le substrat ? Est-ce qu’il faut que je le change ? Il est composé de gros grains de terre marron en surface (je pensais que c’etait des graviers au depart mais je me suis rendu compte qu’ils s’effritaient quand je les serrais dans mes doigts) et de grains noirs en profondeur, cf photo.
-
Si vous avez d’autres conseils sur la taille, l’ajout ou non d’engrais ou quoi que ce soit ils sont bien sur les bienvenus aussi
Pour le moment je l’ai mis sous un velux, je l’arrose tous les soirs en doses légères en arrosant les feuilles avec et il m’a l’air de se porter normalement, mais vu que ca fait moins d’une semaine que je l’ai…
Merci d’avance.