Commande planfor -> premiers projets !

Bonsoir à tous et à toutes !:blush:

Je commence tout juste le bonsai et j’ai donc choisi pour mes premiers projets de démarrer de plants de pépinière. Je voulais tester planfor et j’ai donc fait une commande sur ce site. Livraison en 1 semaine, plants qui me paraissent bien emballés, le terreau est encore maintenu humide. J’étais en cours lorsque le colis est arrivé, je les ai mit à l’ombre. Alors on a un taxus baccata, if commun, un hêtre pourpre, un cotoneaster damneri et un acer palmatum ‹ atropurpureum ›. J’ai différents projets pour ces plants et les voici : pour l’if et l’érable, je compte juste mettre en pot de culture pendant au moins deux ans sans toucher. Pour le hêtre je compte faire un sekijoju : pousse sur deux ans dans une bouteille. Fixation des racines sur la roche, j’en ai assez lu pour savoir comment faire😊. Pour le cotoneaster j’aimerais faire un neagari : pousse sur 2 ans dans une bouteille où il y a une plus petite bouteille au milieu pour faire un « dôme » avec les racines. Découpe progressive de la bouteille après deux ans etc.

Comme substrat j’utilise de la zeolithe et zeolithe + 15% kiryu pour l’if afin de favoriser les micorhyzes. Arrosage à l’eau mélangée avec du vinaigre ou jus de citron afin d’atteindre un ph de 5-6 pour l’érable japonais.

Ça vous semble bien ? Je sais que ces projets sont ambitieux pour un débutant mais on apprend de ses erreurs alors don’t judge me ok ?:grin:

Je n’arrive pas à mettre plusieurs photos

Bah c’est ambitieux mais pourquoi pas hein :stuck_out_tongue:

Il n'y a qu'à lire ta signature pour se dire que oui

Exactement !

Arrosage à l'eau mélangée avec du vinaigre ou jus de citron afin d'atteindre un ph de 5-6 pour l'érable japonais.

J'arrose mes érables avec de l'eau calcaire directe du robinet. Substrat akadama 100%. La pluie se charge de rétablir l'équilibre et surtout l'apport d'engrais organique suffit à "acidifier" légèrement le substrat. Les érables n'ont pas nécessairement besoin d'un substrat acide, c'est une légende, Ils vivent parfaitement bien dans un substrat neutre. Simplement la légère acidité du substrat suffit à leur donner de belles couleurs à l'automne. C'est tout.

De plus, le citron n'aura aucun effet si la dureté de ton eau est élevée

J'arrose mes érables avec de l'eau calcaire directe du robinet. Substrat akadama 100%. La pluie se charge de rétablir l'équilibre et surtout l'apport d'engrais organique suffit à "acidifier" légèrement le substrat. Les érables n'ont pas nécessairement besoin d'un substrat acide, c'est une légende, Ils vivent parfaitement bien dans un substrat neutre. Simplement la légère acidité du substrat suffit à leur donner de belles couleurs à l'automne. C'est tout.

D'accord, c'est cool, ça évite de faire des tests de PH à chaque arrosage.

De plus, le citron n'aura aucun effet si la dureté de ton eau est élevée