Bonjour,
J’ai deux petits Bonsai qui sont un myrte et un Ficus. J’ai remarqué qu’il y avais des cochenilles sur les deux, avec quel produit puis-je traité cela ? Le même pour les deux ?
Mon myrte acheter ce mois ci à une partie de ces feuilles coupé (acheter comme ceci ) dont le bout devient marron. Est ce normal ? Dois-je enlever toutes les feuilles qui ont une partie marron ?
Ou est ce que c’est une maladie ?
Cordialement
bjr
c'est tout à fait normal qu'une feuille coupée , surtout celle , épaisse , d'1 ficus , ai la tranche qui sèche et devienne marron .
on peut se demander l'utilité d'avoir couper qq feuilles seulement ? Surement fait au magasin , à la va vite , pour garder la forme donné au bonsaï .tu peut les couper à leurs bases .
Par contre , la présence de cochenilles est + inquiétante et signe une atmosphère chaude et humide ( tu vaporises peut être trop? ) , voir un substrat trop rétenteur , autour de ton bonsaï . ton ficus doit être dehors en ce moment . attention aux atmosphères confinées !
cochenille à coques ou farineuses , je les retire à la main une à une qd il n'y en a pas de trop .
Sinon voici une recette bio en cas d'invasion
Tu dilue ds 1L d'eau , 1 cuillère à café de savon noir + une d'huile végétale alimentaire +une d'alcool à 90° et tu pulvérises 1X par jour pdt 4J au moins .
et tu surveilles .
Mon substrat c’est 100% akadama ! Et pour la pièce chaude et humide c’est dans une chambre !
J’habite dans le nord pas de Calais et le temps n’est pas terrible ! Il pourrais aller dehors quand même ?
Merci pour ta réponse !
Je viens de voir sur les feuilles inférieur de mon bonsai qu’il y avait des tâches blanches ? A quoi cela pourrais être du ?
Bonjour,
Les taches blanches ressemblent à du calcaire, à confirmer peut-être. Si c'est bien ça, pas de souci à se faire.
Pour le Ficus, il devrait rester dehors tant qu'il ne gèle pas, c'est-à-dire, dans mon cas (Belgique), généralement de mai à octobre. A l'intérieur, il risque de s'étioler petit à petit par manque de lumière. Tu peux le sortir d'abord à l'ombre, puis l'habituer au plein soleil progressivement.
S'il est dans un substrat drainant, la pluie ne devrait pas poser de soucis. Si tu as un doute tu peux protéger le substrat s'il pleut vraiment beaucoup.
Voilà une fiche de culture pour Ficus retusa pour t'aider.
Pour l'autre, je ne connais pas cette espèce mais je dirais qu'il doit aller dehors aussi.
Bonne culture :)
Je suis pas un pro mais si tu pulvérise ton bonsaï à l'eau du robinet, des tâches de calcaire apparaissent sur les feuilles.
Je pense pas que ça soit de l'oïdium aussi...
Je n’utilise que l’eau de pluie pour mes bonsaïs ! Mais les tâches blanches viennent peut être du fait qu’il soit à cotée d’un « Air wick » automatique !
Je les ai mit tout les deux dehors ! A l’abri, il ne reçoivent le soleil directement que tôt le matin !
Je vous remercie de vos réponses je vais les laissez dehors et les traiter pour les cochenilles et je verrais comment cela avance !
bonjour,
ne t inquietes pas plus que cela si qqles feuilles tombent une fois dehors. Ces arbres doivent prendre le temps de s adapter aux UV qu ils n avaient pas à l intérieur. ils produiront rapidement une pellicule brillante sur les feuilles, une sorte d'ecran aux UV.
quand les arbres sont acclimatés prefère le soleil du matin et mi ombre l aprem meme dans le CHNOR
si 100% akadama, laisser secher un peu avant d 'arroser à nouveau, le ficus est résistant et a besoin de ces phases.
comme Kabou pour traitement , sinon ne pas hesiter a se servir de ses mains pour enlever et nettoyage à l alcool.
le temps orageux est favorable pour les cochenilles ...mais fait du bien aux arbres avec leurs pluies chaudes . on peut pas tt avoir !
les traces de calcaires sont surement le fait antérieur du magasin où tu les as achetés .
un peu de vinaigre ou de jus de citron dilué ds de l'eau (non calcaire :PB234: ) passé avec 1 chiffon retirera le calcaire . Tu vaporises ensuite pour éliminer le jus .
en tout cas , en intérieur , c'est pas facile de gérer la sécheresse de l'air ambiant (surtout en hiver ) , une pulvérisation maîtrisée , pas de soucoupe etc...
c'est pourquoi , je n'en ai aucun :spb60: (.sauf 2 crassulas )
Quelle quantité de vinaigre dans l’eau pour enlever les traces de calcaire ?
Un verre d’eau devrait suffire si on a besoin d’un chiffon !