La fixation sur roche semble super bien faîte!
Pas si bien que çà malheureusement, et je n’arrive pas à trouver de solution efficace pour plaquer les racines qui sont les plus “décollées”… le bouchon ou l’élastique n’ont rien donné ![]()
Et le temps, as tu essayé le temps car il n’y a pas de raison pour qu’une fois plaquées par le moyen le plus approprié, les racines ne restent pas en place.
Celles qui sont plaquées sont bonnes, c’est une solution (=moyen le plus approprié) pour celles qui ne le sont pas (plaquées) qui m’échappe… ![]()
Un vieux (forcément) Bonsaï création avait un article qui montrait la production des érables sur roche au Japon : pour coller les racines, ils avaient une phase de croissance intensive avec extrémité basse des racines plongeant dans le sol et partie supérieure dans un tube rempli de substrat.
Avec le temps, avec la pousse en épaisseur des racines, année après année, ces racines qui ne touchent pas -encore- la pierre vont bien finir par l’épouser non ? (et même l’avaler sur certains vieux sujets d’expo ^^ )
Quand il y a 1 ou 2 mm, pas de soucis je suis d’accord…mais une racine en particulier est bien décollée (1cm voire plus de la roche). Elle est encore flexible (trop peut-être), mais rien n’y fait ![]()
Bref, pas de quoi s’affoler comme on dit, mais je suis preneur d’une méthode miracle.
Le temps et la croissance forte ne suffiront pas pour ce cas-là (même si le temps, au bout d’un moment….)
Si ce n’est pas une racine essentielle à la survie de l’arbre et pas indispensable pour l’esthétique, tu peux toujours couper
Tu ne peux pas percer la roche et coller à l’epoxy dans le trou un bout d’alu qui servirait de crochet ?
Ou si tu as une autre pierre de même matière, la casser en morceaux et coller des morceaux derrière la racine à la colle epoxy, mais bon, je ne suis moi même pas hyper convaincu du résultat esthétique que ça pourrait donner.
Tu as une photo en détail de la racine en question ?
Et, question conne, peut être… mais toutes les racines ont elles vraiment besoin d’être collées à la pierre?
Un trou dans la pierre, une cheville et un vis. Comme pour un tanuki, le temps fera le reste.
Non c’est pas con comme question, j’ aurai envie de dire “pourquoi pas” on fait bien des neagari. C’est juste pas dans les normes, et il faut que ça paraisse naturel et c’est ça le plus difficile à mon avis.
Sur un ficus ça serait top, si on a une pierre inclinée avec les racines qui coulent sur la partie supérieure et d’autres qui descendent bien droit du haut de la pierre et sur les côtés.