Après 2 ans et quelques, il est temps de penser à la suite pour cet érable...
si je me souviens bien, j'avais coupé le haut du pot l'an dernier.
Cette année, j'ai découpé le fond et mis le tout dans un grand pot pour que les racines plongent et grossissent fortement dans le nouveau contenant, tout en restant proches du tronc...
En fin d'automne, j'ai retravaillé l'implantation, en sélectionnant les plus belles racines et en les re-emmaillotant de bande a greffer... et je l'ai mis dans un pot un peu grand pour que les racines forcissent et enserrent bien la roche...
J'enleve les departs le long du tiré-sève, mais je pense qu'il est au taquet là... Si ca grossit pas des masses cette année, je coupe et commence a former un cime avec ce que j'ai...
Bon en fait, j'ai pas fait grand chose dessus cette saison, juste laissé pousser pour qu'il s'implante bien dans le pot (la roche est lourde, et les attaches n'étant pas très belles, j'ai hate de pouvoir les enlever... donc racinage à fond :spb102: )
Petite séance ligature sous le soleil d'automne, le ginnala étant le premier à partir au printemps, c'est aussi le premier à faire son automne, les feuilles commençaient déjà à tomber :spb79:
Bref, j'hésite entre 2 faces (plus les petites variations d'angle pour chaque face)...
La face "initiale" :
335364
L'autre face possible :
335363
J'ai placé deux branches basses pour faire une branche d'appui, chacune sur une face possible... au cas où je change d'avis :spb90:
......, c'est aussi le premier à faire son automne, les feuilles commençaient déjà à tomber :spb79:
Chez moi aussi, elles commencent à rosir.
Mon impression sur les deux hypothèses de face avant :
Dans la face "initiale" on a bien l'impression d'un rocher qui soutient un arbre
Dans l'autre face possible on a l'impression d'un arbre qui tire un rocher. C'est sans doute dû à l'impressionnante masse de racine et leur puissance.
Mais n'est-il pas trop tôt pour faire le choix d'une face avant ? L'arbre va encore beaucoup évoluer et viendra le moment où il suggèrera cette face de lui-même.
L’érable de l’Amur est toujours le premier à démarrer, mais là çà m’épate quand même…
-10 pendant plusieurs nuits et sans dégel le jour pendant 10 jours, dans un petit pot, sur les étagères entre deux pots plus gros mais face aux vents glaciaux (je suis face aux champs), et même pas un ralentissement. Des qu’il refait une température à mettre un bourgeon dehors, il démarre
Il est déjà bien en feuille et n’a pas l’air d’être gêné par l’hiver pourri (gris, détrempé et beaucoup trop chaud) de cette année…
Je vais suivre les conseils de lanig pour voir ce que ça donne sur cette espèce