Classe de Plaisir - Cours sur les plantations sur roche

Avec les forêts, nous avons travaillé la plantation sur roche...

Le beau temps a permis de bosser dehors, ce qui est toujours agréable...

quelques photos sont disponibles ici

Je me suis amusé avec un petit érable du fleuve Amur issu de semis :

222872

IMG_2565.jpg

(je sais, on voit rien ;-))

Après 2 ans et quelques, il est temps de penser à la suite pour cet érable...

si je me souviens bien, j'avais coupé le haut du pot l'an dernier.

Cette année, j'ai découpé le fond et mis le tout dans un grand pot pour que les racines plongent et grossissent fortement dans le nouveau contenant, tout en restant proches du tronc...

264058

IMG_9922.jpg

312401

IMG_7044.JPG

 

Ca va pour lui.... mais il commence a ralentir en croissance.... c'est le moment pour une rempotage au printemps prochain...

Merci pour le suivi :+1:

Sujet très intéressant. J ai commencé à faire pareil cette année avec un odc.

En fin d'automne, j'ai retravaillé l'implantation, en sélectionnant les plus belles racines et en les re-emmaillotant de bande a greffer... et je l'ai mis dans un pot un peu grand pour que les racines forcissent et enserrent bien la roche...

321165

IMG_9194.JPG

 

J'enleve les departs le long du tiré-sève, mais je pense qu'il est au taquet là... Si ca grossit pas des masses cette année, je coupe et commence a former un cime avec ce que j'ai...

On voit rien en été, mais ca pousse...

324177

IMG_9555.JPG

 

 

(c'est plus pour garder une trace ;-))

325044

IMG_9979.JPG

Ça commence à être vraiment chouette :+1:

Rempoté l'an dernier dans ce pot de Sabine Besnard, mais à l'envers (quand on a pas de tête....). Du coup, pas de preuve de ma bétise photos  :spb110:

 

Re-rempoté donc cette année, dans le bon sens :

 

332331

IMG_1960.jpg

 

Pas facile la ramification sur l'érable ginnala... On va s'y coller cette année  :spb79:

Bon en fait, j'ai pas fait grand chose dessus cette saison, juste laissé pousser pour qu'il s'implante bien dans le pot (la roche est lourde, et les attaches n'étant pas très belles, j'ai hate de pouvoir les enlever... donc racinage à fond  :spb102: )

 

Petite séance ligature sous le soleil d'automne, le ginnala étant le premier à partir au printemps, c'est aussi le premier à faire son automne, les feuilles commençaient déjà à tomber  :spb79:

 

Bref, j'hésite entre 2 faces (plus les petites variations d'angle pour chaque face)...

 

La face "initiale" :

335364

IMG_2527.jpeg

 

 

L'autre face possible :

335363

IMG_2528.jpeg

J'ai placé deux branches basses pour faire une branche d'appui, chacune sur une face possible... au cas où je change d'avis  :spb90:

......, c'est aussi le premier à faire son automne, les feuilles commençaient déjà à tomber  :spb79:

Chez moi aussi, elles commencent à rosir.

 

Mon impression sur les deux hypothèses de face avant :

Dans la face "initiale" on a bien l'impression d'un rocher qui soutient un arbre

Dans l'autre face possible on a l'impression d'un arbre qui tire un rocher. C'est sans doute dû à l'impressionnante masse de racine et leur puissance.

 

Mais n'est-il pas trop tôt pour faire le choix d'une face avant ? L'arbre va encore beaucoup évoluer et viendra le moment où il suggèrera cette face de lui-même.

 

Ce pot est superbe. Je te le volerais bien

L’érable de l’Amur est toujours le premier à démarrer, mais là çà m’épate quand même… :hushed:
-10 pendant plusieurs nuits et sans dégel le jour pendant 10 jours, dans un petit pot, sur les étagères entre deux pots plus gros mais face aux vents glaciaux (je suis face aux champs), et même pas un ralentissement. Des qu’il refait une température à mettre un bourgeon dehors, il démarre :sweat_smile:



joli, beau boulot, je m’amuse bcp avec ce genre de trucs.j’espère que tu vas bien comme quoi l’école …

prendre plaisir à plaisir fallait oser mais c’est sans doute normal, c’est important.

bon wk

J’avais un Ginnala sympa, je l’ai vendu parce que j’avais du mal à le ramifier, mais peut-être que si j’avais lu La colaboración de: Josu. Técnicas de poda del arce de Montpelier (I) - El bonsái y yo j’aurais mieux fait :wink:

Il est déjà bien en feuille et n’a pas l’air d’être gêné par l’hiver pourri (gris, détrempé et beaucoup trop chaud) de cette année…
Je vais suivre les conseils de lanig pour voir ce que ça donne sur cette espèce :innocent:

1 « J'aime »