Mon citronnier (En pot percé, sur balcon, au 3ème étage dun immeuble du Nord) na pas perdu une seule feuille depuis le début de lhiver, ni même ses quelques fruits. Je poste ce sujet car il me semble très étrange quavec des températures comme nous en avons en ce moment (-6 degrés ce matin), il se porte si bien. Je suis donc inquiète, puisquà mon sens, cela indique quil neffectue pas son repos hivernal … Pour donner davantage dindices sur la raison de cette pêche denfer, jai remarqué que des boutures (de moins dun an) de ce même citronnier nont pas réagi pareillement : lune se porte comme larbre mère, si ce nest avec quelques carences, tandis que lautre, qui semblait pareil jusquà maintenant, a pris un coup de froid cette nuit. Les boutures ont le même set up : pot percé, 5cm de pouzzo au fond, puis 50/50 de terreau pouzzolane. Voilà voilà, en espérant que vous pourrez méclairer sur la situation …
Baorf ça me semble tout à fait normal. On peut lire ci ou là que sa rusticité affichée est de -3°C mais que les dégâts sont réellement occasionnés à partir de -7°C. De plus tu dis -6°C. C'est -6° à la météo, -6° au thermomètre de l'auto, où -6° sur un thermomètre contre le mur de la maison? A savoir que contre un mur les températures descendent beaucoup moins qu'en plein vent.
Et même, pour une plante, -1°C avec du vent et -1°C à l’abri du vent, c'est vraiment pas la même histoire!
D'ailleurs j'ai toujours deux ficus "expérimentaux" qui sont restés dehors pour le moment. Ils sont entre deux murs, orienté sud ouest, et même si le feuillage n'est pas hyper beau, ils n'ont pas bronché jusqu'à présent.
De toute façon, je pense qu c'est toujours mieux que de les rentrer en intérieur, surtout maintenant. Je suis prêt à te garantir que si tu les rentres maintenant ils perdront 95% de leur feuillage en une semaine :spb44:
Mieux vaut ne rien faire, et si la météo annoncent des températures plus basses que celles qu'ils ont connu jusqu'à présent, tu leur mettras un petit voile d'hivernage sur la tête, puis basta!
Pour la température, cest -6 degrés annoncés et mesurés au thermomètre.
Par contre oui, jai oublié quelques facteurs à prendre en compte, le citronnier et la bouture vigoureuse sont près dun mur. Lautre bouture est à 2 mètres de ce même mur. Tous sont exposés Nord Est, mais de part la présence dun autre immeuble, le vent ne peut provenir que dEst ou dOuest (ou Nord Ouest).
Un conseil à donner pour ce bonhomme ? Je remet dehors avec voile, mais est-ce que je coupe les feuilles touchées par le coup de froid ? Est-ce que par prévention je paille le substrat ? (sachant qu'il est sec).
C'est clair que c'est pas l'idéal... Pour une bouture il faut un substrat LÉGERS! Soit terreau + sable la plupart du temps.
Ensuite il faut, en règle générale, limiter le nombre de feuilles pour éviter une trop grande évaporation.
Et puis je rappelle que ce qui tue en arbre l'hiver, c'est presque tout le temps le manque d'eau.. Donc tu ferais bien d'arroser ce petit.
Je suis un peu pessimiste pour ta bouture. c'est pas vraiment la meilleur saison, il a pris un coup de sec, il prend le froid, et en plus en bougeant avec le vent la terre n'est plus en contact avec la tige...Je voudrais pas te décevoir, mais ça sent le sapin xD
Et enfin, la plupart des citronniers de chez nous (pays froid) sont greffés sur citronnier sauvage, celui qui a trois folioles et des épines de 3/4 cm de long. Ça les rend plus résistant au froid. Donc même si ta bouture prend ce sera toujours plus compliqué à maintenir en vie.
Oui, je me suis douté un peu tard que du fait de labsence de greffe sur une bouture, elle était mathématiquement moins résistante … Je lai arrosé, je vais la rapatrier à ma maison pour la laisser hiverner en véranda non chauffée … On verra bien ce quil se passe. Malheur à moi davoir été à court de tourbe et de sable au printemps dernier …
Je sais pas si ça t'aide beaucoup mais on a également un citronnier qui n'a pas perdu ses feuilles cet hiver. Il les avait pourtant perdues en fin d'hiver dernier (assez tardivement). Là, il va très bien et a même fait de nouvelles pousses, malgré les températures qu'il y a eu. On l'a juste rentré 1-2 semaines quand les températures descendaient en dessous de -6/-7 la nuit, et ça ne l'a pas bien perturbé.