On m’a offert un bonsaï (ficus ginseng) au mois d’octobre et il a commencé à perdre des feuilles, il était dans un pot en plastique qui lui-même était dans un pot en terre cuite. La terre était très compacte et au bout de trois semaines il était toujours trempé alors que je ne l’avais pas arrosé (j’ai un autre bonsai depuis 2 ans qui se porte tres bien). J’ai donc décidé de le rempoter le weekend dernier mais je pense avoir fait une erreur car il a perdu la moitié de ses feuilles qui deviennent pâles, jaunes… et ça continue… mais je ne voulais pas le laisser dans cette terre pourrie… que puis je faire pour qu’il récupère ?
PS : je l’ai arrosé hier et pulvériser il y a 5 min, il a beaucoup de bourgeons et de nouvelles pousses mais j’ai peur que ca ne dure pas … je serais trop triste de le perdre sachant que c’est un cadeau et qu’il se trouve dans les mêmes conditions que l’autre qui n’a aucun problèmes.
Non non il n’a pas pris les gelées, je l’ai mis directement chez moi à l’endroit le plus lumineux pour l’hiver, et le plus frais. Mais là il a perdu la moitié en l’espace de deux jours…
alors il sera tout nu tans pi...on défolie totalement le ficus de temps en temps, et s'ils sont vigoureux ils repartent aussi tot.
De toute façon le rempotage est fait (bien que ce ne soit pas la meilleur saison) et il n'y plus rien a faire à part patienter, donc ne t'arraches pas les cheveux et penses à autre chose :spb95:
Il a subi 2 stress en peu de temps: changement d'atmosphère et de luminosité + rempotage. Il devrait s'en remettre. Le temps du végétal n'est pas le même que le notre et il peut se passer plusieurs semaines avant qu'il ne donne des signes de reprise. S'il est en situation lumineuse, avec un arrosage très modéré, il n'y a pas de raison qu'il ne bourgeonne pas
Oui c'est vrai que le rempotage n'est pas fait en bonne saison mais vu l'état de son ancien substrat vraiment je préfère limite le voir comme ça que asphyxié.. J'avais juste peur qu'il perde la totalité de ses feuilles et qu'il ne puisse pas reprendre par manque de photosynthèse sans ses feuilles..
Mais je vais prendre soin de lui et lui conférer les mêmes soins qu'à mon deuxième, je croise les doigts, et merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure quand même :spb102: