voici mon petit orme prelever au bord d’un chemin il y a 2 ans de la taille de sa premiere branche actuelle. il etait dans un petit pot de culture au depart de ce printemps mais j’ai vu qu’il deperissé car son substrat etait saturé et ne drainé presque plus. je l’est depoter dans celui ci avec un peu de terre de jardin en plus et il y a 3 semaines il c’est mis a debourrer de partout. là je viens de faire une taille en vert car chaque branches on pousseés de 25 cm chacunes. maintenant mon dilemme pour la suite c’est : ou je le laisse pousser dans cette ligne globale ce qui en fera un bon vieux orme en parapluie ou l’hiver prochain je lui coupe la deuxieme grosse branche de gauche au niveau de l’Y pour une ligne plus fine. actuellement il fait a peu pres 22 cm de haut. vos avis ou idees me serait utiles pour mon futur choix .
alors déjà, tu as 2 branches qui peuvent faire une cime, c’est pas top, mais à mon avis, la priorité c’est de faire un vrai rempotage dans un substrat drainant (je ne connais pas ta région, moi en ardèche, je suis à 80% pouzzolanne et 20% akadama avec ajout d’écorce de coco) et de travailler le nebari . De la culture, de l’eau, de l’engrais.
oui le rempotage est prevu au printemps prochain . là je l’est dejà dépoté pour pas qu’il déperisse. moi ça sera 60 pumice et 40 pouzolane. je suis dans le puy de dome c’est pas ce qu’il manque içi. j’arrete l’akadama parce que trop de souci quand il vieilli . pas besoin de retention je gère bien l’arrosage d’ailleurs l’orme est plein soleil alors qu’on est en canicule . justement mon dilemme c’est ces deux branches apres le Y. j’ai presque envie de les garder toutes les deux pour en faire une silhouette d’orme en fait. je me sent pas trop partir sur de la silhouette japonaise.
C’est quoi une silhouette d’orme?
On commence à travailler un arbre par les racines, le nebari, ensuite on envisage la ligne de tronc et enfin les branches.
Et c’est quoi une silhouette japonaise ?
Les deux réponses m’intéressent car je ne vois pas. À mon avis ça part de gros a priori.