Choix des outils

Bonjour,je cherche à acheter une trousse à outil aux alentours de 50 euros,j’en ai trouvé plusieurs sur différents sites mais j’aimerais avoir vos conseils.

Merci d’avance,

Guillaume

http://www.paris-bonsai.com/epages/175269.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/175269/Products/Tsc

http://www.bonsaidasie.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=153&category_id=24&option=com_virtuemart&Itemid=1

http://www.bonsai-ka.com/outils+et+materiel+bonsai/trousses+et+kits+d'outils/Trousse+�+outils+Chinoise+5+outils+de+base

Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir ailleurs je débute et j'ai du mal à choisir mes premiers outils. Pas encore prêt à acheter des outils à 300€ pièce je suis en train de cherche ma 1ere pince concave, j'ai trouvé le site "Paris Bonsaï" qui semble sérieux et pratique des prix sympa.

J'hésite donc, pour le moment entre 2 pinces concaves en acier inox (les pinces "1er prix me semblent à peine coupantes...J'espère que j'ai le droit de mettre les liens)

Celle-ci, la pince basique je pense :

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/pince-concave-en-acier-chrome-de-170-mm.html

Et une autre quasi identique mais estampillée "fine" :

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/pince-concave-en-acier-effilee-chrome-de-165-mm.html

Quelle est la différence ? La "fine" me semble un peu plus polyvalente de par la forme de sa pince mais je me fait peut-être des idées ! Je n'ai pas encore de gros arbres et je ne pense pas avoir, pour le moment, besoin d'une pince très puissante.

Merci de votre aide. Si vous avez d'autres propositions, max 30€ on va dire, je suis preneur.

La "grosse" fait tout aussi bien le job que la "fine".

Je possède deux grosses et une petite. J'utilise quasiment toujours la grosse qui est en fait la "normale"

Ok merci. Je la prends alors :-)

+1 avec Bonsaiphil. C'est la même chose.

L'une des règles à respecter = un outils pour chaque travaux. EX : les concaves sont uniquement pour la coupe des branches (pas pour le fil ni les racines).

idem ci dessus

pour débuter 1 pince et 1 paire de ciseaux, le reste système d, pour d’autres ustensiles détournés.

Si tu te rapproche d'un club, du matériel est parfois prêté pour les nouveaux adhérents ( c'est le cas de mon club )

un outillage de base bien entretenu peut durer longtemps, pas besoin d'investir lourdement pour debuter 

Essaie d en voir en vrai parce que j ai les deux 17 et 20 et la 17 c est vraiment petit

Merci encore pour les précisions. Etant un peu bricoleur je sais l'importance d'utiliser les bons outils pour les bonnes choses, je n'utiliserai pas cette pince pour le fil.

J'ai vu qu'il existait des pinces à oeil, des pinces à creuser, des pinces à feuilles (j'aime bien leur style d'ailleurs) à bourgeons...

J'adore quand un art est poussé au point d'avoir un outillage très diversifié, c'est un plaisir d'avoir l'outil idoine pour chaque chose !

Mon prochain achat sera des ciseaux à racines. Je n'ai aucun ciseau à bout fin pour ce genre de travail.

Les outils pour les racines sont ceux qui souffrent le plus car même quand on lave les racines il reste toujours de fines particules qui détériorent le métal. Du coup prévoir réaffutage et peut-être pas trop investir sur ce type d'outil.

Une scie et un sécateur c’est pas mal pour les racines :crossed_swords::crossed_swords::crossed_swords: et une paire de ciseaux quelconque pour les racines fines :smirk:

Autre question: Dans une gamme de prix quasi identique c'est mieux acier ou inox en terme de durabilité, précision de coupe... etc ? 

Je pense prendre des ciseaux longs de 210mm pour étoffer ma trousse à outils mais on trouve de l'acier à 20€ et de l'inox à 24... Y'a vraiment une différence ?

Merci.

L’inox est de l’acier (inoxydable) qui ne rouille pas, si de bonne qualité .

Donc préférable je pense, y a t-il des inconvénients, je sais pas ?

C'est bien ce que je pensais alors.

Merci.

Pour nous les amateurs, c’est plus difficile à aiguiser l’inox

C’est noté.

Bonjour, il y a momiji bonsai shop qui vend des outils sympa aussi!

C’est exactement la boutique ou se pose mon choix :wink:

inox est difficilement aiguisable, et je voudrais rajouté qu'il est plus cassant aussi, donc on a vite fait de faire une bêtise. Et un manche cassé ou un éclat dans la lame et > poubelle^^

Après je trouve l'acier "classique" plus joli mais là c'est une question de gout. Mais je trouve surtout qu'il tranche mieux, un peu comme le bon vieil opinel qui, même en limite d'affutage, coupe encore beaucoup beaucoup. Comme si la micro oxydation du fil aidait à la coupe, à la manière de "micro dents" lol.

Et je trouve que ça fait trop "chirurgical" les outils inox, j'aime bien le charme des outils noirs avec la partie tranchante brillante aussi.

Bonjour,

Commençant à regarder le matériel nécessaire pour commencer l'art délicat des bonsais, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions quant aux outils de base qu'il fallait acheter.

Pince conclave et ciseaux : taille ? Une excellente marque pour moins de 50€ pour chaque outil ?

Je vous remercie !

Mks