Bonjour à tous ,
N'ayant pas vu de post de présentation , je me permets donc de me présenter brièvement: j'ai 47 ans et nous venons de faire construire dans la région Rennaise , le jardin est à faire mais il n'est pas très grand ( 180 m2)et près de notre terrasse nous voudrions créer un bac et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances pour débuter un Niwaki. Je suis venu sur votre site car les forums sur le sujet son assez rares et aux vues des réalisations que j'ai pu observé sur vos posts , je me dit que c'est l'endroit où je risque le plus d'avoir des réponses à mes questions.
Tout d’abord , je tiens à préciser que ce sera mon premier essai. J’ai toujours été passionné par la culture Japonaise et leurs jardins en particulier et je reste toujours en extase devant un Niwaki dans les pépinières. Mais voilà , comme beaucoup , leurs prix est un grand frein.
Alors je me dit que je vais essayé de le réaliser moi même …
Je sais que ça sera long , mais ce n’est pas un problème.
Tout d’abord le lieu où je compte l’installer :
Il s’agit d’un bac que je vais réalisé en bordure de terrasse exposé plein sud , peu de vent . Le bac est peut être un peu juste :40cm de large , 60cm de haut , la longueur 3m.Mais je ne veux pas qu’il devienne très haut (1,80-2m max.) car il s’agit de camoufler une claustra
274692
Voilà a quoi j'aimerai que cela ressemble
Maintenant que le décor est posé , quelle essence ? j’ai lu le post qui en parle déjà et les pins ont l’air entre autre d’avoir votre unanimité et cela tombe bien car c’est exactement ce que je recherche. J’ai donc fait un tour ce week-end dans les jardineries afin de trouver un jeune plant qui pourrait me convenir mais ce n’est pas évident car ils sont souvent avec des troncs droits et déjà assez gros pour leurs faire prendre une direction plus tortueuses.
Et c’est là que j’ai besoin de vos conseils , voici la liste non exhaustive de ceux qui m’ont tapé dans l’oeil :
-pinus sylvestris Watereri nana
- pinus mugo mops
-pinus mugo sherwood compact
-pinus mugo carten’s wintergold
-pinus mugo pumillo
-
minus sorbes minima
-
cèdre du liban
-
… je m’arrête là
4 ont surtout retenu mon attention :
le PINUS SYLVESTRIS WATERERI NANA , mais comme vous pouvez le voir sur la photo , le pied est en fait une multitude de pieds . Je ne sais pas si c’est un avantage ou non? Dans ma tête d’amateur , je me dis que cela va me laisser le choix lors de sa 1ère taille de formation ou alors je me trompe complètement?
274693
le PINUS MUGO MOPS qui m'interroge de la même façon
274694
le PINUS MUGO CARTEN'S WINTERGOLD que vous pouvez voir tout à droite de l'étal avec sa livrée d'hiver
274695
Ou alors ce tout petit PINUS MUGO SHERWOOD COMPACT qui à à mon goût pris une direction intéressante .
274696
Voilà , j'espère avoir été assez précis dans mes choix , mes envies . Peut être suis je complètement à côté de la plaque , auquel cas n'ayez pas peur de me le signaler , toute critique constructive est bonne à prendre .
Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils