choisir un niwaki

Bonjour à tous ,

N'ayant pas vu de post de présentation , je me permets donc de me présenter brièvement: j'ai 47 ans et nous venons de faire construire dans la région Rennaise , le jardin est à faire mais il n'est pas très grand ( 180 m2)et près de notre terrasse nous voudrions créer un bac et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances   pour débuter un Niwaki. Je suis venu sur votre site car les forums sur le sujet son assez rares et aux vues des réalisations que j'ai pu observé sur vos posts , je me dit que c'est l'endroit où je risque le plus d'avoir des réponses à mes questions.

Tout d’abord , je tiens à préciser que ce sera mon premier essai. J’ai toujours été passionné par la culture Japonaise et leurs jardins en particulier et je reste toujours en extase devant un Niwaki dans les pépinières. Mais voilà , comme beaucoup , leurs prix est un grand frein.

Alors je me dit que je vais essayé de le réaliser moi même …

Je sais que ça sera long , mais ce n’est pas un problème.

Tout d’abord le lieu où je compte l’installer :

Il s’agit d’un bac que je vais réalisé en bordure de terrasse exposé plein sud , peu de vent . Le bac est peut être un peu juste :40cm de large , 60cm de haut , la longueur 3m.Mais je ne veux pas qu’il devienne très haut (1,80-2m max.) car il s’agit de camoufler une claustra

274692

PB1.jpg

Voilà a quoi j'aimerai que cela ressemblehappy3.gif

Maintenant que le décor est posé , quelle essence ? j’ai lu le post qui en parle déjà et les pins ont l’air entre autre d’avoir votre unanimité et cela tombe bien car c’est exactement ce que je recherche. J’ai donc fait un tour ce week-end dans les jardineries afin de trouver un jeune plant qui pourrait me convenir mais ce n’est pas évident car ils sont souvent avec des troncs droits et déjà assez gros pour leurs faire prendre une direction plus tortueuses.

Et c’est là que j’ai besoin de vos conseils , voici la liste non exhaustive de ceux qui m’ont tapé dans l’oeil :

-pinus sylvestris Watereri nana

• pinus mugo mops

-pinus mugo sherwood compact

-pinus mugo carten’s wintergold

-pinus mugo pumillo

• minus sorbes minima

• cèdre du liban

• … je m’arrête là 

lol5.gif

4 ont surtout retenu mon attention :

le PINUS SYLVESTRIS WATERERI NANA , mais comme vous pouvez le voir sur la photo , le pied est en fait une multitude de pieds . Je ne sais pas si c’est un avantage ou non? Dans ma tête d’amateur , je me dis que cela va me laisser le choix lors de sa 1ère taille de formation ou alors je me trompe complètement?

274693

PB2.jpg

le PINUS MUGO MOPS qui m'interroge de la même façon

274694

PB3.jpg

le PINUS MUGO CARTEN'S WINTERGOLD que vous pouvez voir tout à droite de l'étal avec sa livrée d'hiver

274695

PB4.jpg

Ou alors ce tout petit PINUS MUGO SHERWOOD COMPACT qui à à mon goût pris une direction intéressante .

274696

PB5.jpg

Voilà , j'espère avoir été assez précis dans mes choix , mes envies . Peut être suis je complètement à côté de la plaque , auquel cas n'ayez pas peur de me le signaler , toute critique constructive est bonne à prendre .

Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils happy3.gif

Salut et bienvenu !

Tout d'abord, merci de ne pas utiliser d'hébergeur extérieur pour tes photos (voir ici en message 3).

Ensuite, je pense qu'il te faut un arbre d'un assez gros gabarit. Si tu dois d'abord attendre 10ans qu'il prenne de l'ampleur ça va être démotivant. Donc par défaut, il reste les 2 premiers que tu montres, déjà un peu costauds.

Mais il me semble qu'ils ont tous les 2 des vitesses de croissances limitées. Pourquoi pas du sylvestre type, ou même du pin noir?

C'est bien de partir sur des pins pour un bac plein sud. Ils aiment quand ça chauffe.

Par contre, le bac va être grand, faut éviter à tout prix qu'il soit trempé en permanence (vu ta région...). Je pense que le mélange doit être un peu rétenteur pour pouvoir partir en vacances quand même, mais très drainant pour ne pas se transformer en éponge en automne/hiver. Du genre 70% pouzzo, 30% terreau.

Mon avis est un avis général. J'en suis au début avec les pins. Donc attends d'autres avis, peut-être différents.

Merci Jox pour ces premiers conseils.

Tout d’abord , pardon pour l’hébergeur.

En effet , les 2 premiers sont déjà assez grands et le choix de l’espèce de pin n’est pas défini. Si le pin sylvestre ou le pin noir sont de croissance plus rapide , je suis preneur :smile:

Si j’ai mis ces exemples, c’est parce que je n’ai trouvé que ceux là parmi les différentes jardineries.

Pour ce qui est du bac , en fait il fait 3 m de long mais sera sûrement séparé en deux.

Je te remercie pour ton aide quant au choix du substrat, je me doutais un peu qu’il faille quelque chose de drainant mais je n’avais pas pensé à la rétention. :smirk:

Chouette idée , à mon avis il va falloir assurer sur l'évacuation ( pente au fond du bac et canalisation assez grosse ( 100/120mm comme la gouttière ) et en plus du mélange drainant ne pas hésiter à mettre au fond une couche conséquente de ballaste ( gros calibre ) emprisonné dessus/dessous dans du bidime ( tissus poreux ) pour ne pas qu'il se mélange avec le substrat . 

Si tu veux que ça camoufle Jox a raison faut taper dans du grand , ou alors créer un espace isolé ( 10/15cm supplémentaires ) contre la palissade pour y mettre des plantes hautes/grimpantes pour l'habillage , et ça te permettrait de mettre des sujets plus petits qui ne seront là que pour l'esthétique et non pour camoufler .

Si le pin sylvestre ou le pin noir sont de croissance plus rapide , je suis preneur

Dans ce cas précis (les pins) je n'en sais rien.

Mais de manière générale, les cultivars sont généralement moins vigoureux que les espèces types.

Je rejoins Jox, un pin noir ou un sylvestre se construiraient vite (en tous cas, plus que le mugo mops, ou le sylvestre nana). Tu devrais te régaler avec ce genre d’essence ;)

Bonjour

très large choix de niwakii chez Galinou et à des prix qui méritent le déplacement

Merci à tous pour vos conseils  ;)

Je vais donc regardé vers un pin sylvestre ou un pin noir .Juste une question : ce sont deux espèces que je vais trouvé avec un tronc principal normalement , donc si je le prends assez grand , je ne pourrait plus lui donné la forme que je veux ? Ou bien comme le sylvestre nana , je peux le trouver avec une base avec de multiples départs que je sélectionnerait à ma guise ?

Concernant le bac , je te remercie Ben pour ce complément d'informations à Jox car même si il ne pleut que sur les cons en Bretagne ( vieux proverbe local), on a un peu d'eau aussi dans les bacs  :-D il faut l'admettre. Je ne suis que moyennement surpris concernant la dimension du "drain" car pour avoir planté un olivier dans le jardin , je l'ai planté justement au dessus d'un drain (60cm en dessous) et pour le moment il a l'air de se plaire .

Pour précision , je me suis mal exprimé , je ne cherche pas à camoufler la claustra , plus l'habillée ; c'est à dire dévié le regard vers quelque chose de plus agréable à l'oeil …

Merci à tous  ;)

Je viens d'aller voir le site de Galinou , impressionnant . dommage que ce soit si loin 

:spb87:

Merci quand même Gabriel !

est tu sur que ce soit la bonne solution pour ton bac ?

car ton arbre va se développer sur seulement 2 dimensions , bloqué qu'il va être par la claustra en arrière et le passage en avant .

Il te faut déla un arbre d'une bonne  taille . A voir aussi , du coté des ifs .

Bonjour Cabou ,

En fait l'idée ( si c'est possible) est qu'il ne dépasse pas la claustra en hauteur (1,80) à taille "adulte".Et qu'il soit assez épuré , un peu comme sur le schéma en 3D sur la première photo de ce post. Autant qu'il est clair qu'il ne pourra pas se développer côté claustra , je ne suis pas contre une ou 2 branches à venir côté terrasse . Je dirais donc qu'il pourra se développer sur 3 faces au lieu de 4 .

Je viens de regarder un peu sur le net ce qui se fait et j'en trouve à des prix très intéressant ( 10-20 €) mais commander sur le net , je suis pas très chaud car je voudrais être sur de la forme .A moins que d'après vous , on puisse rediriger le tronc sur ce genre de pousses :

274702

Capture d’écran 2017-02-09 à 15.36.30.jpg

274703

Capture d’écran 2017-02-09 à 15.38.46.jpg

avec un pin ,tu en a pour 20 ans mini môme voir plus 

pour quoi pas avec un feuillue genre orme de chine ,sa pousse plus vite et plus facile a formé 

celui de la photo a été formé en 8 ans ,c'est une bouture 

2012

274723

090.JPG

il supporte bien le froid et ne perd pas ses feuilles

2017

274724

DSC00666.JPG

20 ANS mini môme, peut être pas non plus! :spb44:

Le pin pousse lentement au début, puis fini par pousser plus vite qu'un feuillu ;)

Très joli en effet bonsaï , mais j’ai vraiment une préférence pour les pins. :smiley:

A mon avis il faut un arbre de grand développement, et de croissance rapide. On trouve facilement en pépinière des arbres de 1,50m de haut et à mon avis, c'est vraiment une hauteur mini pour faire un niwaki. Après taille et formation, il ne fera plus qu'entre 1 m et 1,20m. Plus l'arbre est haut, entre 1,50m et 1,80m, à choisir avec un tronc unique et droit

Le pin est peut-être, plus difficile à tailler et plus long à former, ou alors un Pinus nigra ou un Pinus sylvestris 'Watereri'

Quelques types d'arbres assez faciles de culture et de formation en niwaki:

Chamaecyparis pisifera 'Plumosa'

Chamaecyparis obtusa 'Fontana'

Chamaecyparis lawsonia 'Columnaris'

Cupressus

Juniperus pfitzeriana 'Mint Julep'

Juniperus virginiana 'Grey Owl

Taxus cuspidata et baccata

Ilex crenata

Dans les feuillus: Carpinus betulus, Eleagnus ebbingei, Acer campestris, ou l'orme de chine présenté par bonzai

Merci Gwinru :smirk:

Je vais essayer de potasser tout ce que tu me suggères.

Par contre un pin de 1,50 m , tu ne peux plus le travailler au niveau du tronc j’imagine ? Il faut donc le choisir sachant que le tronc lui ne pourra pas être modifié ?

Tu pourras toujours repartir sur une branche plus basse, en gagnant un peu de conicité au passage puis du mouvement.

Normalement les pins de 1,50m ont une végétation assez proches du tronc, mais ce ne sont pas les mêmes critères pour un niwaki que pour un bonsai. La difficulté étant de trouver une bonne pépinière, idéalement qui produit elle-même ou qui importe de chez Lappen par exemple, pour les arbres destinés aux aménagements de jardin ou parc

Je comprends la difficulté de trouver un pin d’1,50 m idéal pour un niwaki mais je ne cherche pas obligatoirement un arbre qui soit de la taille voulu au final.

Acheté un pin de 50 cm et le façonner à ma convenance est pour moi un challenge une envie presque un besoin même ( et je dirai même presque surtout) si cela doit mettre 5-10-15 ans.

Le temps a passé pour y arrivé est presqu’aussi important que le rendu final pour moi. :smiley:

Au cours de mes recherches en pépinières , je crois avoir trouvé mon bonheur :smile: J’ai trouvé un pinus parviflora glauca : pin blanc du Japon.

Il était vendu et surtout trop grand , le tronc n’aurait pas pu être modelé. Par contre il doit me ramener d’ici une semaine, plusieurs sujets de 40-60 cm de haut qui devrait faire mon affaire :smiley: D’après lui le bois du pin blanc est un bois assez souple et malléable qui se prête bien au niwaki

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai arrêté mon choix sur un pinus parviflora glauca ( pin blanc)

il mesure 50-60 cm de haut

277763

IMG_2016.JPG

277764

IMG_2017.JPG

Le pépiniériste m'a dit de le rempoter tout de suite en pleine terre , mais je n'ai pas encore réalisé le bac.

Je comptais le rempoter dans un grand pot en attendant (60 cm de haut et de diamètre) 

Qu'est ce que vous me conseiller de faire durant les premiers temps, sachant que j'aimerais accentuer la légère courbe du tronc principal ?

Est ce qu'une fois rempoté , je dois commencer l'haubaner ?

Merci de vos conseils  ;)