Chlorose sur un cotonéaster

Bonjour.
Je me fais rare sur le forum, je sais…
En fait, j’ai du mal avec les nouvelles fonctionnalité, mais aujourd’hui, j’ai besoin de vous et je me fais un peu violence.
J’ai un cotonéaster qui est atteint de chlorose. Je sais qu’en traitant le terreau, seul le chélate de fer est efficace, mais en foliaire, le citrate et le sulfate sont ils efficace?
Merci à vous.

Le citrate de fer et le sulfate de fer ?
Le fer chelaté c’est le fer métallique dont les granules sont traité pour être miscible à l’eau.
Un sulfate de fer est au fer ce que le sel de cuisine (chlorure de sodium) est au chlore. Rien à voir
Comptes-tu sur les ions ferreux quand le sulfate est dissous ?

Salut Bonsaiphil.
Non, en fait j’ai acheté un produit de traitement foliaire et c’est les composants de l’étiquette.
J’ai un peu de doute sur l’efficacité, c’est la raison de ma question.
Le produit est liquide.

étrange, bizarre…
Mais un traitement contre la chlorose n’est peut-être pas vraiment indiqué au mois de novembre. Ton cotonéaster va perdre ses feuilles, donc la question se posera plutôt au moment du débourrement au printemps, amha

OK, et il ne risque rien? La chlorose ne risque pas de le tuer?
J’ai lu qu’il fallait agir vite, c’est exagéré à ton avis?

La chlorose correspond à une carence. Ce n’est donc pas fulgurant.
Attendre le printemps prochain pour soigner avec du fer chelaté me semble être la solution
.
Une photo de feuilles du cotoneaster pourrait aider à considérer la gravité (ou non-gravité) du sinistre

Merci bonsaiphil, la je ne suis pas chez moi, je mettrai une photo demain.

Voici des photos de ce qu’il reste de feuillage. Je l’avais en effet taillé et il a perdu des feuilles.

Et une photo du mode d’emploi et de la composition du produit.

Effectivement ce cotonéaster ne semble pas au meilleur de sa forme.
Quoi qu’il en soit, la période de l’année n’est pas du tout au traitement des carences. D’ailleurs l’étiquette de ton produit le précise bien
Nos arbres entrent en dormance, ils n’absorberont aucun oligo-élément, ni par les racines ni par les feuilles.
Pour ma part, je traite ce genre de chose par les racines, pas par les feuilles. S’il pleuvait du fer ça se saurait :grinning:
Donc patience et au mois de mars prochain, tu achèteras du fer chelaté (c’est peu onéreux) et au mois d’avril, le cas échéant tu en mettras une dose dans ton substrat.

OK, merci Phil, je suivrais tes conseils.

Euh! Encore une question, si tu me trouve pénible, tu me le dis. Le simple fait de corriger la carence suffit à guérir la maladie?

Hello,
Je dirais que ça dépend de la carence. Certaines carences sont liées à un défaut de l’élément et le fait d’en fournir compense le problème.
D’autres carences sont liées à une compétition d’assimilation, s’il y a trop d’engrais, par exemple. L’arbre va devoir choisir entre assimiler l’engrais ou les autres éléments.
Il faudrait savoir de quel cas il s’agit, il me semble…

Tu as raison de tempérer.
Les photos transmises par @Fontbelle sont discutables. Des feuilles jaunes à l’automne, c’est banal.
On n’est même pas sûr qu’il s’agit d’une chlorose.
Encore une fois, il faut attendre le mois de mai 2024.

OK merci à vous deux :wink: :+1: