Chèvrefeuille: tronc qui squame

Bonsoir,

Voici un « petit arbre » racine, je dis cela car je ne connais bien pas la denommination exacte. C’est un cotoneaster pour la petite histoire…

Plus une photo avec flash (la surface du tronc est un peu mouillée)

Ça ressemble à un lonicera…

Mais je regarde d’un iPhone

A vérifier :wink:

Ok merci, effectivement ça y ressemble :wink:

Oui c'est un lonicera nitidia pas de doute là dessus, chèvrefeuille arbustif.

Il y en a quelques uns sur le forum...

Mais faut pas avoir de taf ni de vie, car ça fait que pousser tout le temps!!!

mdr, c'est vrai que c'est vigoureux comme plante !

Mais je plussoie en faveur du Lonicera Nitida, je reconnais la couleur des jeunes pousses (qui ont du atteindre cette taille en même pas une semaine ou deux je présume) L’écorce est assez spécifique également.

Je le trouve intéressant si on aime faire de l'art topiaire avec des petits ciseaux :-)

Ça prends la forme qu'on désire, très rapidement.

J'en ai un en cours de formation pour me faire la main.

Oui c’est vrai, on m’a notamment conseillé d’affuter vers la cime car justement trop cylindrique…

Donc pour l’instant je vais le laisser prendre un peu de repos et si tout se passe bien, travailler le tronc effectivement soit à la rentrée ou soit l’année prochaine, je ne sais pas trop…

C'est un chèvrefeuille prélevé il y a un peu plus de 10 jours et j'ai voulu l'arroser avec une décoction de 1/3 de bière blonde et de l'eau minérale pour accélérer notamment le dev racinaire comme je n'avais pas de Tonus V et pas le temps dans l'immédiat de m'en procurer... mais j'ai l'impression qu'il n' a pas très bien réagi: feuilles un peu tordues, qui se ramollissement un peu ou ternes. Quels conseils auriez vous? (Il est mis dehors)Merci.

si tu as un doute sur ta "mixture" tu peux toujours rincer abondamment ton substrat. Mais si cela fait longtemps ce ne sera peut être pas utile.

Je ne savais pas qu'on pouvait utilisé la bière comme ça, t'a des infos la dessus? des liens?

Super un Lonicera ....

En plus , on le bouture comme on veux ....j'ai des boutures de 7 ans / 5 ans et 3 ans .

Comme ça pousse très vite, on peu se faire plusieurs sujets et s'y faire la main dessus .

Bonne continuation ...

Perso ? je pense aussi de l'arroser abondement, si le substrat est bien drainant ...

;) 

Ok merci ;). La terre est en train un peu de secher, il se maintient, je l’arroserai demain. Par ailleurs devrais-je remettre tantôt du tonus V (du vrai cette fois) ou au contraire le laisser tranquille? Merci

C'est une espèce très vivace, celui que j'ai récupéré l'année dernière est dans un simple pot rempli de terre argileuse et sincérement je n'ai pas besoin de l'engraisser, il émet des pousses de partout et j'ai pourtant pas été tendre avec ses racines.

J’avoue c’est vrai mais c’est pour aider à la reprise…j’avais un doute. Merci

Du coup j’ai opté pour ce stimulant…

Perso, je le laisserais tranquille voir comment il évolue ...

De quelle nature est ton substrat ?

Il réagit plutôt bien au Biogold, enfin c’est mieux qu’avant. Idem pour mes autres plants. Ca a même rebooster un érable palmatum (un prélèvement aussi) pas très en forme.

Sinon il a un substrat homogène bonsai d’extérieur avec pas mal d’akadama. Mais depuis je me fournis ailleurs…avec plus de choix.

Je mettrais dans qqs temps des photos de l’évolution de son feuillage suite à son traitement…Merci

Bonjour,

Mon chèvrefeuille (Yamadori de mars) présente des petits points noirs sur une partie de son tronc, devrais-je le laisser desquamer naturellement ou traiter ce bois mort qui peut-être pourrit?

A priori ce serait des champignons mais je ne sais pas avec quel fongique traiter pour cette espèce d’arbre. Merci

pour la deuxième fois, un sujet par arbre stp Bellaurora.

Sinon pour moi c'est variétal, aucunes inquiétudes à avoir!

Bonjour,

Excusez moi’ai eu du mal à retrouver mon sujet antérieur…je ferais plus attention à l’avenir. Merci pour l’éclaircissement au sujet des points noirs…

Ne traite pas c'est indestructible le lonicera... au pire tu enlevera l'ecorce qui se desquame

D’accord. Donc tu penses qu’il fera l’hiver, il paraît que c’est persistant mais j’ai un peu qqs doutes avec lui. Faut il le protéger du froid? Je n’ai de serre froide…