Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

Bonsoir,

Je cherche quelqu'un qui habite ou peut se rendre facilement prêt du 8ème méridien EST.

Le plus loin possible de Strasbourg sera le mieux, minimum 700km de Strasbourg.

C'est pour faire une mesure, très facile et très rapide, d'ici quelques temps.

Merci d'avance !

C'est en allemagne non ?

Je suis curieux c'est pour quelle genre de mesure ?

Salut,

Ouais le 8ème méridien Est passe par l'Allemagne entre autre... (Italie, France, Tunisie, Algérie et j'en passe...)

En fait ce méridien est le plus proche de chez moi, moi qui suis frontalier avec l’Allemagne. Pour être exact, il y 'en a d'autres qui passent bien plus prêt de chez moi, mais ils sont beaucoup moins connus, et leur nom farfelus feraient peur, et puis du coup j'aurais moins de chance de trouver quelqu'un. Du coup j'en est pris un qui était pas trop divisé en degrés d'arc... 

En fait je veux mesurer le rayon de la Terre, pour ce faire il me faut une personne qui habite le plus loin possible de chez moi, tout en restant sur le même méridien.

Bonne soirée

Au fait : Pas besoin d'être sur le méridien pile poil, une précision de 50 à 100km peut suffire, si vous êtes vraiment loin !

Les Lambert ne permettent de faire ca ?

Non juste un peu de trigonométrie, je t'ai fais les détails ici sur geogebra ;

Il me faut juste la valeur des deux angles en vert (T1 et T2 représentants des batons plantés dans le sol) et les droites jaunes les rayons du soleils, considérés parallèles.

En mesurant les ombres crées par ces bâtons de même longueurs, à des heures identiques, on peut calculer facilement les deux angles, puis arriver à l'angle du centre du cercle, en sachant que beta + gamma = alpha (propriété)

Ensuite, il suffit de faire la hauteur du triangle centrale pour créer deux triangles rectangles et ensuite utiliser que tan((beta+gamma)/2) = (d/2)/r

avec r le rayon de la terre et d la distance entre les deux batons (si les batons ne sont pas trop éloignés ==> jusqu'à environ 1500 à 2000km, on peut s'épargner de calculer la vrai distance théorique sous forme de droite et prendre directement "l'arc de cercle")

En bref, y a besoin de deux bâtons et de deux règles, et faut juste mesurer la longueur des ombres. :)

Personne alors ? :'(

Je suis à 77 km du méridien 8° Est et à 787 km de Strasbourg ça ira ?

Salut, 

Merci pour ta réponse, oui ça devrait être suffisant même si ça reste proche on peut déjà essayer ça ne coûte rien !

Si il y a d'autres volontaires plus éloignés vous pouvez encore me faire signe.

On continue en mp Nicos78