cherche projet genevrier

bonjour a tous,

étant débutant j'ai beaucoup de mal a imaginé comment sera l'arbre plus tard.

j'ai un genévrier issus de marcotte entièrement greffé itoigawa et je n'arrive pas a lui imaginer un projet.

j'ai un cour sur la ligature mis janvier, j'aimerais pouvoir commencé a le former a ce moment.

l'arbre est en super forme (merci l'ancien propriétaire)

il mesure 85 cm du substrat au haut du tronc et 7-8 cm au collet

si vous avez des astuce pour établir un projet je suis preneur !

sure la première photo, les 2 premières branche de droite sont alimentées par une veine et le haut de l'arbre par une seconde veine derrière le tronc

a chaque photo 1/4 de tour dans le sens horaire

316452

IMG_20191211_163900.jpg

316453

IMG_20191211_163915.jpg

316454

IMG_20191211_163926.jpg

316455

IMG_20191211_163940.jpg

regarde les junip, ton arbre, prend un papier un crayon dessine imagine.@+

salut, perso je le redresserais à droite, et à partir de là, selon les branches disponibles et leur vigueur, plusieurs possibilités ->

En gardant presque tout ->

316456

post-77796virt.jpg

Avec une cime à partir de la branche de gauche, mais elle a l'air bien faible ->

316457

post-77796virt2.jpg

Penché à droite et cime à droite ->

316458

post-77796virt3.jpg

il va y avoir un travail de bois mort à mon avis, pour faire un ten-jin ^^

Sujet tres interessant avec pas mal de solutions

C'est un arbre école, j'ai plein de choses à faire dessus enfin comme tout mes arbres pour le moment !

J’ai fait ce virtuel vite fait, vous en pensez quoi?316482

IMG_20191211_163901.jpg

Clem, la petite branche faible à gauche est en faiteun branche avec l’ancien feuillage car la greffe n’a pas prise.

Salut, avant de partir sur un projet, il faudrait, à mon avis, d'abord que tu délimites proprement les veines vivantes des veines mortes et que tu nettoies le bois mort.

Pourquoi  ? Tout simplement par ce qu'en fonction du dessin des veines le long du tronc, le choix de la face pourrait ne pas être le même. ça pourra également te donner d'autres idées d'implantation de l'arbre dans le pot, etc...

comment est-ce que tu délimite les veines ? la veine vivante derrière le tronc est assez large.

pour le bois mort j'ai commencé a le nettoyer avec une brosse en nylon.

Je pense que le nylon, pour un premier nettoyage, va être bien trop léger. Pour bien nettoyer, pour bien faire disparaitre les fibre "molles" et faire apparaitre les fibres "dures" on brosse dans cet ordre: Brosse acier > brosse cuivre > brosse nylon. Et encore la brosse nylon c'est surtout pour enlever la poussière générée par les autres brosses.

je suis d’accord pour la brosse cuivre ou laiton puis la brosse nylon. Mais la brosse acier ne risque pas d'entamer le bois que l'on veux garder ?

J'utilise exclusivement des brosses acier, en gardant les plus vieilles, celles les plus usées pour creuser le bois et délimiter une gorge en limite boismort/veine vivante. Le cambium en cicatrisant vient combler la gorge. Un beau bois bois mort doit présenter à la fois des surfaces lisses, d'autres creusées, d'autres encore façonnées par le tirage de fibre. En vieillissant, ces zones vont vieillir différemment dans le détail.

L'idéal ensuite est de sabler les parties mortes pour révéler le grain de chaque zone, mais avoir à sa disposition un compresseur de bonne taille est un sacré luxe.

Dac, merci pour ces explications !

J’ai un gros compresseur diesel, je pourrais peut-être tenter le sablage quand j’en aurai besoin.