Salut, avant de partir sur un projet, il faudrait, à mon avis, d'abord que tu délimites proprement les veines vivantes des veines mortes et que tu nettoies le bois mort.
Pourquoi ? Tout simplement par ce qu'en fonction du dessin des veines le long du tronc, le choix de la face pourrait ne pas être le même. ça pourra également te donner d'autres idées d'implantation de l'arbre dans le pot, etc...
Je pense que le nylon, pour un premier nettoyage, va être bien trop léger. Pour bien nettoyer, pour bien faire disparaitre les fibre "molles" et faire apparaitre les fibres "dures" on brosse dans cet ordre: Brosse acier > brosse cuivre > brosse nylon. Et encore la brosse nylon c'est surtout pour enlever la poussière générée par les autres brosses.
J'utilise exclusivement des brosses acier, en gardant les plus vieilles, celles les plus usées pour creuser le bois et délimiter une gorge en limite boismort/veine vivante. Le cambium en cicatrisant vient combler la gorge. Un beau bois bois mort doit présenter à la fois des surfaces lisses, d'autres creusées, d'autres encore façonnées par le tirage de fibre. En vieillissant, ces zones vont vieillir différemment dans le détail.
L'idéal ensuite est de sabler les parties mortes pour révéler le grain de chaque zone, mais avoir à sa disposition un compresseur de bonne taille est un sacré luxe.