Chêne

5 mai 2016

Attachment 265823 not found.

10 mai

Attachment 265825 not found.

Je souhaite prélever ce chêne qui pousse contre un mur orienté sud. Quelle est selon vous la meilleure façon de procéder et à quelle période?

Il s'agit probablement d'un chêne pédonculé (Quercus robur) mais, pensant à un Quercus Rubra, je créai pour lui le sujet Chêne rouge d'Amérique dont, malgré l'intérêt pour l'espèce Q.Rubra, je ne retiens pour résumer que les réponses de:

si ta terre parait adaptée à une culture permettant d'obtenir rapidement un gros tronc, en d'autres mot drainante,aérée et légère, j’essaierai la méthode du CD ou du tourniquet pour éviter de toucher au pivot.

Sinon je sortirai l'ensemble, racines à nues, taille drastique du pivot puis soit tu fais un bon trou avec du drainant et tu remet en pleine terre soit en caisse plate

par contre pour les yamadori adulte, il est possible sur du chêne vert, de péter le pivot en gardant simplement que quelques départ de racines. à priori ça marche pas mal, mais le seul hic c'est qu'il faut offrir des conditions de cultures que peu de monde possède  ;)

Les conditions pour la reprise de ce genre de yamadori, c'est culture sous serre avec un fog toute les 20/30min. tout est détaillé dans l'esprit bonsaÏ n°75. C'est un article issu de la culture du très regretté Mr thierry Font, je pense que l'on peut s'y fier  ;)

peut-être que la culture de rubra est un peu plus pointilleuse, j'ai jamais cultivé cette variété...mais sur les variétés les plus répandues, la coupe drastique du pivot sur des semis fonctionne bien. après il faut la faire au bon moment et lui offrir une ambiance de reprise favorable.

La fin d'automne je ne pense pas qu'il faut le sortir à ce moment là, c'est épuiser l'arbre avant qu'il n'ait le temps de faire une pousse racinaire favorable pour passer l'hiver. En fin d'été où début d'automne c'est mieux  ;)

D'après Josaï-ka31, il serait donc possible de le prélever racines nues à la fin de l'été, donc vers la fin du mois de septembre. Le confirmez-vous?

Ici, cette année, les chênes notamment ont beaucoup d'oïdium. Celui-ci en a développé sur les feuilles apparues lors des pousses plus tardives.

6 septembre

Attachment 265829 not found. 

Prélevé racines nues aujourd'hui et installé en pleine terre dans la foulée.

Je n'aurais pas osé faire ça fin septembre sans les conseils de Josaï-ka31.

Un beau pivot, que j'ai fortement réduit. Et je n'ai coupé qu'une petite branche du haut.

Attachment 266678 not found.

Attachment 266679 not found.

S'il ne flétrit pas dans la semaine, ça devrait être bon.