Chêne Yamadori

Bonjour à tous,

au cours d'une de mes balades je suis tombé sur un chêne en semi cascade assez vieux enchâssé avec son frère dans une fissure de la roche.

Quelque photos pour que vous vous fassiez une idée

247850

CAM00244.jpg

On peut voir qu'a la base ils ont grossient signe qu'ils sont là depuis un moment.

ma question est simple:

le marcottage aérien marche t'il sur un chêne de cet age (autres prélèvements impossible)?

Bonjour,

La marcotte semble être presque impossible sur le chêne.(d’après ce que j’ai lu, pas d’expérience sur celui ci)

Et le prélèvement n’a pas l’air bien plus simple a cause de profonds pivots. Le fait qu’il soit coincé entre la roche peut être a ton avantage mais j’ai du mal a me rendre compte de sa taille.

Fait déjà une demande pour prélever et tu pourras ensuite jeter un œil au racines, mais ça m’a l’air compliqué.

Le fait qu'il soit coincé entre la roche peut être a ton avantage

Ah bon ?

Cette situation m'a toujours conduite à un abandon du prélèvement. Le marteau et le burin n'y font rien. L'arbre plonge ses racines en profondeur dans la faille pour trouver un peu d'humidité.

Il ne faut pas confondre l'arbre qui pousse dans une faille avec celui qui pousse sur des rochers enfouis.

C’est pour ça que j’ai dit « peut être », ça dépend de la profondeur et taille de la faille…

Mais j’avoue avoir eu plus d’abandons que de réussites sur ce genre de prélèvements.

Je ne me rends pas compte de la taille de l’arbre et encore moins de la faille…

Plutôt que jouer sur les mots tu veux pas l’aider avec ton expérience? :wink:

A vue de nez, celui-là, il vaut mieux le laisser à sa place.

Et sur un marcottage aérien sur un sujet aussi vieux quelqu’un a déjà essayé?

Si c’est pour le marcotter pour le tuer laisse le vivre ça vie tu t en remettras

Si on adopté cette philosophie il ne faut pas se lancer dans le bonsaï car dans tout les cas il peut y avoir de la perte.

Si c'est pour arracher tous les arbres qui se présentent sans discernement, en se disant qu'il y en aura bien un pour s'en sortir, ça, ce n'est pas de la philosophie, mais de la c...losophie!

Prélever pour prélever sans se soucier si il peut vivre après en se disant qu il y aura forcément des pertes c est une drôle de philosophie

Il peut y avoir des perte ,certes mais il faut faire en sorte de les minimiser.

Avant de sortir cet arbre pose toi les bonnes questions sur tes chances de réussites.

Dans le bonsai y a un truc super important c'est le respect de l'arbre et de la nature.On ne s'amuse pas.

On n'est pas là pour faire crever des arbres.Akinari, si tu ne comprend pas ça laisse tomber.

Après ça peut arriver mais on essaye de l'éviter.@+

+1 avec Corto

Le chêne est un arbre réputé difficile, de prélèvement comme de culture… La marcotte est encore plus aléatoire et risquée, même avec mes 25 ans de bonsaï je ne m’y risquerai pas…

Coucou en regardant de près j’ai l impression que c est un chêne liège ?

J’ai déjà essayer une marcotte c est négatif.

Pour le prélèvement si tu arraché trop de racine c’est mort.

Si tu laisse trop longtemps les racines à l aire libre c est mort.

En plus il est dans une roche donc racine très profonde à mon avis.

Si tu décidé de prélevée prend un sac avec de la terre humide pour enfermé les racines et essaye de faire des coupes propres.

Ce n est que mon avis

Ben à toi.

En fait si je pose la question sur ce forum c pour que l’on me conseille je ne pense effectivement pas le prélever celui la. Je vous trouve quand même très virulant tous il me semble que l’intérêt d’un tel forum c que les plus expérimenter conseille les autres sans qu’on leur dise que c de la c…losophie. Par pertes je veut dire que forcément quand on débute il peut y avoir de la perte même si on essaye de minimiser les risques. Je ne veut pas non plus arracher 10 arbres pour n’en avoir qu’un qui reste c irrespectueux et débile. Si a chaque fois que l’on pose une question on se fait agresser mieux vaut ne pas en poser

Ma question principale n’est pas de le prélever mais :peut on faire un marcottage aérien sur un arbre aussi vieux que celui là et quels sont les moyen de le réussir

Il ne faut pas voir cela comme ça, je pense que tu as répondu de façon négative à une réponse que tu as eu. Et ta réponse laissé penser autre chose … le problème avec les écris est que c’est parfois mal interprété

OK mea culpa

Salut,

Pour le marcottage ca semble effectivement difficile dans ce que j'ai pu lire, mais j'avoue n'avoir jammais essayé.

Par contre j'ai pour ma part fait 2 prélèvements de chênes hors saison cette année (juillet), avec des coupes assez franches de la racine pivot, dont un qui etait égallement entouré de roches et de grosses pierres et ils sont repartis super bien, reformant complement le feuillage et des pousses de + de 20 centimetres. Donc ça se fait...

Sinon juste comme ça, on utilise le chene comme bois de chauffage, et trois espèces (Pédonculé, rouvre et pubescent) occupent 1/3 de la surface boisée en france. On peut pas vraiment dire que c'est une varieté rare qui souffrira de ton(tes) prélevement (avec autorisation !!!), donc moi j te dirai fonce, fait ce que tu as envie, car c'est par les expériences qu'on apprend et qu'on avance.

:emo4:

bonjour a tous , ce n'est pas un chêne liège, un chêne pubescent surement,

gratte un peu le sol, il se peut que le pivot ne soit pas trop profond et qu'un léger chevelu soit dans la couche de "mousse et terre " visible sur la photo... 

après c'est a toi de voir ce que tu peux faire

quelque soit le prélèvement, marcotte ou autre, le risque et là...

C'est vrai que j'ai réagi violemment, car c'est tellement douloureux de perdre un seul arbre que cela me rend épidermique quand je le lis quelque chose qui tend à relativiser la portée du désastre. J'ai sans doute été un peu leste sur le coup, mais l'important, c'est que tout le monde s'est compris.