La marcotte semble être presque impossible sur le chêne.(d’après ce que j’ai lu, pas d’expérience sur celui ci)
Et le prélèvement n’a pas l’air bien plus simple a cause de profonds pivots. Le fait qu’il soit coincé entre la roche peut être a ton avantage mais j’ai du mal a me rendre compte de sa taille.
Fait déjà une demande pour prélever et tu pourras ensuite jeter un œil au racines, mais ça m’a l’air compliqué.
Le fait qu'il soit coincé entre la roche peut être a ton avantage
Ah bon ?
Cette situation m'a toujours conduite à un abandon du prélèvement. Le marteau et le burin n'y font rien. L'arbre plonge ses racines en profondeur dans la faille pour trouver un peu d'humidité.
Il ne faut pas confondre l'arbre qui pousse dans une faille avec celui qui pousse sur des rochers enfouis.
Si c'est pour arracher tous les arbres qui se présentent sans discernement, en se disant qu'il y en aura bien un pour s'en sortir, ça, ce n'est pas de la philosophie, mais de la c...losophie!
Le chêne est un arbre réputé difficile, de prélèvement comme de culture… La marcotte est encore plus aléatoire et risquée, même avec mes 25 ans de bonsaï je ne m’y risquerai pas…
En fait si je pose la question sur ce forum c pour que l’on me conseille je ne pense effectivement pas le prélever celui la. Je vous trouve quand même très virulant tous il me semble que l’intérêt d’un tel forum c que les plus expérimenter conseille les autres sans qu’on leur dise que c de la c…losophie. Par pertes je veut dire que forcément quand on débute il peut y avoir de la perte même si on essaye de minimiser les risques. Je ne veut pas non plus arracher 10 arbres pour n’en avoir qu’un qui reste c irrespectueux et débile. Si a chaque fois que l’on pose une question on se fait agresser mieux vaut ne pas en poser
Ma question principale n’est pas de le prélever mais :peut on faire un marcottage aérien sur un arbre aussi vieux que celui là et quels sont les moyen de le réussir
Il ne faut pas voir cela comme ça, je pense que tu as répondu de façon négative à une réponse que tu as eu. Et ta réponse laissé penser autre chose … le problème avec les écris est que c’est parfois mal interprété
Pour le marcottage ca semble effectivement difficile dans ce que j'ai pu lire, mais j'avoue n'avoir jammais essayé.
Par contre j'ai pour ma part fait 2 prélèvements de chênes hors saison cette année (juillet), avec des coupes assez franches de la racine pivot, dont un qui etait égallement entouré de roches et de grosses pierres et ils sont repartis super bien, reformant complement le feuillage et des pousses de + de 20 centimetres. Donc ça se fait...
Sinon juste comme ça, on utilise le chene comme bois de chauffage, et trois espèces (Pédonculé, rouvre et pubescent) occupent 1/3 de la surface boisée en france. On peut pas vraiment dire que c'est une varieté rare qui souffrira de ton(tes) prélevement (avec autorisation !!!), donc moi j te dirai fonce, fait ce que tu as envie, car c'est par les expériences qu'on apprend et qu'on avance.
bonjour a tous , ce n'est pas un chêne liège, un chêne pubescent surement,
gratte un peu le sol, il se peut que le pivot ne soit pas trop profond et qu'un léger chevelu soit dans la couche de "mousse et terre " visible sur la photo...
après c'est a toi de voir ce que tu peux faire
quelque soit le prélèvement, marcotte ou autre, le risque et là...
C'est vrai que j'ai réagi violemment, car c'est tellement douloureux de perdre un seul arbre que cela me rend épidermique quand je le lis quelque chose qui tend à relativiser la portée du désastre. J'ai sans doute été un peu leste sur le coup, mais l'important, c'est que tout le monde s'est compris.