J'ouvre ce sujet pour suivre l'évolution de ce petit Chêne rouge d'Amérique, Quercus rubra, qui ne peut pas rester à 50 cm du mur.
Attachment 259871 not found.
J'ai tout le temps de préparer le prélèvement et je peux même le laisser grossir un peu.
Mais, même dans le cas ou je le laisse grossir sur place, est-ce une bonne idée d'essayer de réduire le racinaire et notamment le (ou les) fameux pivot dès maintenant? Et d'essayer en creusant une tranchée d'atteindre les grosses racines? Quelle serait la meilleure façon de le préparer?
Un coup de pelle tout autour à 30 cm de large de profondeur et le tout dans une caisse plate histoire de ne pas galérer par la suite. Tu complètes avec un mix pouzzo terreau par exemple…
J’ose pas te dire comment j’ai fait avec un chêne rouge d’amérique de 2,5 m de haut …
Je le sortirais en gardant la terre comme quand tu transplantes un arbre dans un jardin. Et hop dans un pot, une caisse ou ce que tu veux… Ça c’est la méthode soft …
En pépinière dans des pots beaucoup . C’est pour ça que perso je le prélèverais maintenant en tapant 30 cm en profondeur puis en caisse histoire de ne pas augmenter la difficulté pour plus tard . Sinon autant partir de çaAttachment 259972 not found.
... histoire de ne pas augmenter la difficulté pour plus tard .
Précisément!
effectivement, vu la taille des feuilles, il vaut mieux partir sur un arbre de grande taille.
Aussi!
Et comme je ne veux pas d'un crayon dans un pot, il lui faut la pleine terre.
Je cherche tout simplement la meilleure formule qui permet de rapidement épaissir, ramifier et raciner le mieux possible pour un passage en pot facilité et en douceur.
Mais l'idée est aussi de profiter la situation de l'arbre et du temps qu'il doit passer en terre..
Il est dans mon jardin, bien exposé contre un mur sud où il ne gêne pas. Ca me semble pas mal pour toute sorte de travaux.
Je voudrais aussi éviter les grosses coupes, ne pas le laisser monter à 3m puis le sabrer.
Si je le laisse sur place, est-il simplement utile de préparer le prélèvement par la taille des grosse racines car, après tout, avec un prélèvement bien fait, un arbre s'acclimate en un an à son pot?
Alors oui, je peux effectivement déplacer la motte maintenant dans un pot ou en pleine terre dans un coin plus dégagé et bien préparé, en en profitant pour couper quelques grosses racines. Mais ça n'est peut-être pas le plus efficace et le plus rapide.
Je peux aussi faire ça à la bonne saison, avec du coup un travail plus précis sur les racines.
si ta terre parait adaptée à une culture permettant d'obtenir rapidement un gros tronc, en d'autres mot drainante,aérée et légère, j’essaierai la méthode du CD ou du tourniquet pour éviter de toucher au pivot.
Sinon je sortirai l'ensemble, racines à nues, taille drastique du pivot puis soit tu fais un bon trou avec du drainant et tu remet en pleine terre soit en caisse plate
par contre pour les yamadori adulte, il est possible sur du chêne vert, de péter le pivot en gardant simplement que quelques départ de racines. à priori ça marche pas mal, mais le seul hic c'est qu'il faut offrir des conditions de cultures que peu de monde possède ;)
Salut! Justement qu’elles sont ses conditions? Ça m’intéresse car à peine mis en pot mes petits chênes dépérissent seul les glands tombés dans mes pot arrivent à pousser et supporter dès rempotages avec sélection des racines.
Je n'ai jamais pratiqué le tourniquet ou CD et je n'aurais pas pensé à le faire sur place. C'est une sorte de marcotte par étranglement, en fait?
Je pense plutôt le sortir en fin d'automne avec une bonne taille et remise dans une bonne terre "drainante,aérée et légère", et j'ajoute enrichie. Il a peut-être des racines intéressantes.
Ivory, je te comprends, et je prends toutes ces précautions parce que je ne suis pas à l'aise avec les prélèvements de chênes. J'en ai raté un l'année passée, un peu plus âgé que celui-ci. Récemment, même un gland germé avec pivot coupé n'a accepté son pot qu'après un passage en sac plastique.
Les conditions pour la reprise de ce genre de yamadori, c'est culture sous serre avec un fog toute les 20/30min. tout est détaillé dans l'esprit bonsaÏ n°75. C'est un article issu de la culture du très regretté Mr thierry Font, je pense que l'on peut s'y fier ;)
...J'en ai raté un l'année passée, un peu plus âgé que celui-ci. Récemment, même un gland germé avec pivot coupé n'a accepté son pot qu'après un passage en sac plastique.
peut-être que la culture de rubra est un peu plus pointilleuse, j'ai jamais cultivé cette variété...mais sur les variétés les plus répandues, la coupe drastique du pivot sur des semis fonctionne bien. après il faut la faire au bon moment et lui offrir une ambiance de reprise favorable.
La fin d'automne je ne pense pas qu'il faut le sortir à ce moment là, c'est épuiser l'arbre avant qu'il n'ait le temps de faire une pousse racinaire favorable pour passer l'hiver. En fin d'été où début d'automne c'est mieux ;)
Si je comprends bien, le sortir au moment où il aura fait le plein d'"énergie" et commencera à en faire des réserves, qui du coup iront vers des racines préparées?
Il y a quelques racines fines un peu en amont de la première branche-rejet. Si tourniquet, ce serait par là. Puis le tronc s'enfonce, annonçant un pivot unique et puissant, qui pourrait allonger un peu le tronc. A voir.
En attendant je lui ai posé un hauban. Je pense que le contrarier le fera épaissir.