Chêne pubescent yamadori 2

Je n'ai plus du tout d'oïdium depuis que je vaporise deux fois du liquide à jin sur tous mes arbres (une vaporisation début décembre et une vaporisation fin mars)

Salutations

Le Sabi

Avant d'utiliser le liquide à jin, le myclobutanil sur mes chênes à la fin de l'hiver semblait bien fonctionner

De là à penser qu'il y a différentes espèces d'oïdium il n'y a qu'un pas. Chaque espèce d'oïdium aurait alors son hôte favori ou ses propres conditions hygrométriques.

bah oui: https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium

le nom "oïdium" c'est pour des symptomes commun d'un grand nombre de champignons.

sinon pour le traitement, je dirais purin de prêle en préventif et soufre en curatif. ça revient chaque année, difficile de passer à coté, mais c'est ni un champignon des plus coriaces ni un des plus destructeurs, par contre il faut lutter contre car il diminue la capacité photosynthétique de la plante.

J'ai lu sur ce forum que le soufre n'est que préventif. Là encore on lit une chose et son contraire sans jamais trancher définitivement.

Je n'ai plus du tout d'oïdium depuis que je vaporise deux fois du liquide à jin sur tous mes arbres (une vaporisation début décembre et une vaporisation fin mars)

Salutations

Le Sabi

salut, tu l'utilises à quelle concentration ?

Contre les problèmes fongiques, en curatif ou mieux en préventif, conifères ou feuillus, je pense qu'on peut se débrouiller avec ces 3 produits : le liquide à jin + le bacillus subtilis + bouillie bordelaise.

Oui l'humidité favorise l'oïdium

Oui un excès d'eau, en pluie forte, va lessiver les spores empêchant celles ci de germer.

Et oui, il existe différence souche d'oïdium, de tavelure, de mildiou et de tout ce que tu veux. A l'époque où j'étais encore dans l'expérimentation agricole, sur certains essais, et pour certains produits, nous devions réaliser un "monitoring". C'est à dire prélever des taches sporulantes sur certaines parcelles de façon à les envoyer en laboratoire pour que ce dernier réalise en profil génétique de ces spores. (à la fin de l'essai)

En effet certains produits peuvent être suspecté d'accroitre et d'accélérer les processus d'évolution de la maladie, conduisant à une apparition plus rapide de souches résistantes. Si tel est le cas, le produit est retiré..

J'ai lu sur ce forum que le soufre n'est que préventif. Là encore on lit une chose et son contraire sans jamais trancher définitivement.

Le souffre ne pénètre pas les feuilles, il ne peut donc pas aller chercher les mycéliums ayant pénétré, et on ne peut donc pas le considérer comme "curatif". Cela dit il va clairement sécher tout ce qui se trouve SUR la feuille, ce qui en générale suffit à régler le problème.

L'oïdium n'étant pas une maladie fongique hyper costaude ..

Et pour rappel, comme tout produit de contact, il devient inopérant dans deux situations:

-la pluie le lessive, la feuille est donc susceptible d'être à nouveau attaqué.

-de nouveaux organes apparaissent quand la croissance se poursuit, ces nouveaux organes peuvent du coup être touché.

C'est plutôt précis, cohérent voire convaincant comme description. Merci !

J'utilise le liquide à jin en traitement d'hiver en préventif donc, une fois début décembre et une fois vers fin mars.

Concentration pour les feuillus: 50 à 100 ml/litre

Concentration pour les conifères: 20 à 30 ml/litre

Salutations

Le Sabi

Ok Tony Tickle préconise la même concentration pour les conifères que pour les feuillus : 5 à 10%

bon du coup, on a fait le tour? on peut fermer comme demandait Le sabi?^^

On peut fermer, merci :)

Tu vends tes beaux bonsais, toi ?

Salut Phil, oui, je vends des arbres de temps en temps, comme je suis un peu accumulateur compulsif et j'ai besoin de place, je cède des arbres pour en prendre d'autres; soit des variétés plus adaptées à la culture en bonsaï, soit des exemplaires d'arbres autochtones avec plus de potentiel ou qui m'inspirent d’avantage pour leur suite en tant que bonsaï.

Je continue à ramasser des arbres sur mon terrain dans le Lot et je prends presque autant de plaisir à ramasser des arbres que de les conduire en bonsaï; c'est mon moment de symbiose avec la nature :)

J'ai vendu mes deux chênes pubescents car tous deux avaient des boules au niveau du collet, avaient des gros tubes et peu de radicelles et lâchaient des branches (peut-être à cause de leur système radiculaire peu efficace et long à développer). Du coup, d'après mes recherches, j'ai acquis deux exemplaires de chêne faginé qui, à en croire des bonsaïka chevronnés tels que Graham Potter ou Mauro Stemberger, acceptent plus facilement à être conduits en bonsaï et sont plus gratifiants.

Sincères salutations

Le Sabi

Donc, si j'ai bien compris , ce chêne tu l'as vendu après 5 années de culture.

Il te posait trop de problèmes. OK

Mais en 5 ans on a le temps de s'attacher à un arbre. Est ce que ça fait mal de vendre dans cette situation ?

Je dis ca parce que je n'en ai jamais vendu par peur de ce pincement au coeur (entre autre). C'est terrible d'être un hyper sensible :-)

• 1 avec bonsaiphil… je peux pas non plus, meme mes vieilles dobes…:joy:

Jai vendu des arbres que je cultivais depuis plus de 5 ans (certains presque 10). Ça fait toujours un pincement au cur mais je me dis que cest pour avoir des arbres avec plus de potentiel et améliorer ma collection au fil du temps. Il marrive de stagner avec un arbre, de men lasser ou de penser que je lai amené aussi loin que je pouvais et que cest bien si quelquun dautre peut en profiter.

Jai maintenant quelques arbres intéressants dans mon jardin qui ressemble de moins en moins à un hôpital de campagne rempli de mutilés comme ce fut le cas il ny a pas si longtemps.

Salutations

Le Sabi

Du coup faut pas que ce soit toujours les même qui t'achètent des arbres , sinon leur jardin ressemblera au tient il n'y a pas si longtemps ...

Just a joke ;)

Si j'ai bien compris tu réinvestis l'argent résultant de la vente dans des nouveaux arbres , plus prometteurs, que tu achètes ?

Tu es donc particulièrement bien placé pour comparer l'émotion liée à un arbre que tu as prélevé avec amour, un arbre irrigué de ta sueur, un arbre qui partage avec toi une histoire avec une plante étiquetée en euros.

Salut Phil, je n'avais pas vu ton message.

Oui, je réinvestis dans d'autres arbres.

Je n'ai pas le même rapport avec un arbre acheté, souvent importé, qu'avec un arbre que j'ai ramassé et travaillé moi-même. 

Les arbres importés m'attirent par leur côté exotique, japonisant, rare et oserai-je dire "raffiné" alors que j'ai souvent des sentiments partagés vis-à-vis des arbres que je ramasse; je peux être un peu nostalgique en pensant au moment où je les ai trouvés et des années passées à m'en occuper mais je me lasse également de certains de "mes" arbres qui me montrent mes erreurs et ma naïveté en tant que bonsaïka. Je n'ai peut-être pas toujours sélectionné un matériel adéquat avec suffisamment de potentiel pour me faire rêver dans le temps.

Ancien philatéliste et numismate, je vois aussi peut-être trop le bonsaï comme objet de consommation (objet de collection) alors qu'il est aussi et peut-être surtout un être vivant et un "patrimoine" à transmettre (même si mes enfants n'en veulent pas). Ainsi, j'ai peut-être un peu oublié l'âme qui se cache derrière ces petits végétaux au profit d'une étiquette en euros et des sentiments néfastes de matérialisme... 

Ça c'est de l'introspection ! C'est une démarche que j'apprécie et respecte profondément.

La conscience de ce qu'on fait et pourquoi on le fait, permet toujours une progression personnelle.

Ceux qui en reste à un "je le fais parce que ça me plaît, basta" ne m'intéressent pas beaucoup.

Ancien philatéliste et numismate, je vois aussi peut-être trop le bonsaï comme objet de consommation (objet de collection) alors qu'il est aussi et peut-être surtout un être vivant et un "patrimoine" à transmettre (même si mes enfants n'en veulent pas). Ainsi, j'ai peut-être un peu oublié l'âme qui se cache derrière ces petits végétaux au profit d'une étiquette en euros et des sentiments néfastes de matérialisme... 

c'est aussi un être qui évolue, en général qui s'améliore, c'est ce que je trouve le plus interessant dans notre passion car y'a peu de choses ou d'êtres qui s'améliorent avec le temps ^^

Pour ce qui est de la valeur marchande des arbres, à ma grande surprise, d'après Ryan Neil, Kimura lui-même n'éprouve pas de grand attachement pour ses arbres, c'est un business .. en admettant que ce soit vrai mais Ryan a bossé 6 ans à ses cotés dont j'ai tendance à le croire.