Chêne - prélèvement de jardin

Bonjour à tous,

J’ai un beau-frère dans les espaces verts qui m’a offert ce petit chêne prélevé lors d’un arrachage de souche, en juin dernier.
Il l’a mis dans une terre de jardin (« végétale »). Lorsqu’il me l’a amené, il n’y avait plus qu’une feuille.
Depuis, il a fait deux belles pousses (sur les photos, il était dans la première).
J’essaie de gérer l’arrosage, je l’ai traité au soufre pour limiter l’oïdium (je ne sais pas si c’est bien, mais je ne sais pas bien quoi faire d’autre pour contrer ça ?) et j’ai fait deux apports très légers d’engrais organique…
Je me demande si je dois le rempoter cet automne (j’ai de quoi faire une serre froide) ou si je dois attendre le printemps prochain ?
Je n’ai aucune idée du racinaire…


1 « J'aime »

Il a l’air relativement vigoureux étant donné son histoire récente.
Mon avis est qu’il faut le rempoter : la terre de jardin même végétale va commencer à étouffer les racines. Un substrat drainant serait tout indiqué.
Pour ma part, je rempote les chênes en fin d’hiver et j’utilise un mélange 2/3 pumice + 1/3 akadama.
Ton arbre possède sans doute une racine pivot. Il faut être très prudent quand on réduit sa hauteur. Ils n’aiment pas du tout ça. C’est néanmoins un passage obligé

Hello,

Me revoilà avec mon chêne. Je vais le rempoter le mois prochain dans une caisse, en substrat drainant, sans trop toucher au racinaire.
J’ai une question néanmoins concernant deux branches qui partent quasiment de la base. Je veux les éliminer, mais je ne sais pas quand. Au moment du rempotage ?





Je reviens sur la racine pivot du chêne.
Il me semble qu’il faut profiter du rempotage pour réduire , ne serait-ce que peu, la profondeur de la racine pivot.
Il faut passer par là tôt ou tard. Alors anticipons.
L’importance de la réduction dépend du volume de racines latérales qui prennent naissance sur le morceau qui va être écarté.
Une habitude que j’ai prise : après la coupe, enduite la surface de coupe de vaseline. Cela prévient les infections potentielles de champignons et de bactéries

Quand tu veux !

Où tu les laisses histoire de faire gonfler la base et créer un peu de conicité.
Moi j’aime bien garder des branches basses qui sauteront plus tard quand je construis une base.

Ah, trop tard…
Dès que bonsaiphil a donné le feu vert, j’ai bondi sur ma pince coupante. :sweat_smile: Je suis pourtant du genre frileuse et prudente à ce niveau là. Mais ces deux branches avaient déjà une bonne section et je ne voulais pas de grosses cicatrices ; par ailleurs elles étaient très vigoureuses, et je craignais que l’arbre ne les favorise de trop au débourrement. Et pour finir, elles étaient toutes les deux du même côté, sur un renflement qu’elles auraient pu accentuer aussi…

Pour le pivot, je vais voir, mais étant donné l’historique récent de l’arbre, je vais sans doute rester prudente…
Merci pour vos conseils en tout cas…




Rempotage fait pour celui-ci. Un faible racinaire sur un ou deux gros pivots, comme attendu… Il s’avère que c’est un chêne qui court sous le substrat. :rofl:
J’ai éliminé une toute petite partie de l’extrémité (visible sur la deuxième photo). S’il pousse bien cette année, je continuerai à rogner au printemps prochain…

Il y a tout de même du chevelu qui garnit les deux pivots. C’est prometteur. Il va se développer.

La quantité de pivot que tu as écarté est « raisonnable ». Je crois que j’aurais fait pareil, … intuitivement, …comme ça… à vue de nez.

La hauteur de pivot qu’on coupe année après année n’est pas fixée dans l’absolue. Elle dépend du volume de racines qui y prennent naissance.

J’ai l’impression sur photo que ton bac est disproportionné par rapport à la taille de l’arbre et au volume racinaire. Il risque de mettre plusieurs années à le coloniser. Un pot légèrement plus petit permettrait que le substrat se réchauffe plus vite, accélérant ainsi la croissance.
Tu pourras peut-être le transpoter l’année prochaine dans un contenant légèrement plus réduit. Tu verras en fonction de son évolution.
Bonne culture !

Ah ? Je n’avais pas pensé à ça. Le but du contenant surdimensionné était de le laisser se refaire une santé après un prélèvement peut-être pas très orthodoxe…
Mais c’est vrai qu’à y réfléchir, et étant donné que je compte le sortir chaque année pour travailler le racinaire, c’est sans doute inutile.
Bon, en tout cas, les bourgeons gonflent maintenant… je suis contente !

1 « J'aime »

Tous les ans ça me paraît trop soutenu comme rythme.

Oui .
Tous les deux ans sera largement suffisant

Vous pensez ? J’ai peur qu’il ne développe que les racines à partir du bas du pivot et que la réduction en devienne difficile…

Ce n’est pas le cas d’après ce que j’ai pu observer du processus sur les miens.
Il va développer toutes les racines latérales, sans préférence haut/bas

D’accord, c’est parti pour deux ans de culture alors… soleil, arrosage et engrais…

aucun risque amha. Tu as eu la clairvoyance de le mettre en caisse ajourée complètement. Si le fond est comme les côté, l’effet « air pot » devrait jouer à plein et tu aura un super racinaire très équilibré. Les racines dès qu’elles arriveront au bord du pot vont sècher au contact de l’air, et l’arbre en fera de nouvelles. Bref, c’est tip top.