Salut à tous, voilà un nouvel arrivant dans la famille, un chêne rouge d Amérique … pourquoi ce choix? J avais envi d un nouvel acer mais pas moyen de trouver chaussure à mon pied et j suis tombé là dessus… j adore les quercus sans jamais osé passer le pas, mais sa couleur automnale digne des acer m à fait totalement changer d avis sur les chênes il mesure 75 cms, collet environ 10cms et Nebari largement 20, sorti de plein champs de chez galichose… il est sorti de terre il y a trois ans, et transpoter ce printemps… tout à la terre de chez lui alors , pour l instant j vais essayer de correçtement gérer l arrosage , faire connaissance gentillement sur la fin de saison et si tout rôule, ce printemps c est rempotage en drainant et découverte de ce Nebari puissant en surface mais aie aïe aïe là dessous j imagine… à voir… le voici sur ces 4 faces de l arbre, du Nebari et cette automne nous permettra de mieux voir la structure, car plusieurs branches au premier étage à la même hauteur( j connais pas le port naturel des chênes mais ça a l air normal qd je regarde les photos des chênes dans la nature) et une futur coupe que j vais devoir bien gérer lors de sa taille… bref, affaire à suivre:stuck_out_tongue_winking_eye:
Il est majestueux et impressionnant, bel arbre !
Mais pourquoi l’avoir greffé avec de la roquette ??
J vais plus de place dans le jardin…si tu veux a la chutte des feuilles j te les envoi … avec une bonne vinaigrette ca devrait le faire…
Très bel arbre. Et contrairement aux pins, sur un feuillu pratiquement tous les défauts qu'il pourrait avoir peuvent être repris. Une photo tout nu cet automne...
Merci lanig… on verra ca a l automne…
Pour un chêne rouge d’Amérique il est effectivement impressionnant !
On n'en voit pas beaucoup en bonsaï et je dois dire que la réduction de feuilles , normalement monstrueuse pour cette espèce invasive, est spectaculaire.
J'imagine qu'à l'instar du frêne la préoccupation première sera de le contenir autant en taille qu'en longueur d'entre-noeud.
Bonne chance pour cet arbre atypique en bonsaï.
Effectivement les feuilles sont assez bien restreintes… j espere pouvoir y arriver… tu connais cette espece? Chez galitruc ils ont dit qu il etait tres proche du robur niveau culture, qu il tenait mieux le froid et l oidium…
Cette espèce est connue parce qu'elle constitue un scandale sylvicole : c'est une espèce invasive et j'ai déjà eu l'occasion de me prononcer sur sa propagation dans certains pays européen dans ce message ( fil "Chêne rouge d'Amérique") ou encore dans celui-ci.
Mais ce n'est pas ton chêne rouge - qui plus est, est confiné dans un pot - qui changera la face sylvicole de l'hexagone.
Alors essaye !
Pour ce qui est de la résistance au froid, ce doit être tout comme Quercus robur : elle est excellente
Il est possible qu'il soit moins sujet à l'oïdium. C'est un avantage mais sans doute minime comparé aux inconvénients dans la culture de cette espèce.
Pour ma part je trouve beaucoup de plaisir à cultiver Q. robur et Q. pubescent même s'ils ne se parent pas de ce rouge presque irréel à l'automne. Et je n'irai pas chercher des Quercus non autochtones.
Les arbres ce n'est pas comme les filles....
On dira qu il est autochtones de part ses feuilles de pissenlit mais il me plait avant tout et j voulais un peu changer de mes acer, apprendre autres choses en feuillu… certe il y a d autres essences autochtones intéressantes mais en vente par correspondances c est pas faciles, on te vends tout et n importe quoi a des prix aberrants… et oui je n ai pas de professionnels proche d ou j habite et pas le temps d aller les chercher…
merci en tout cas…a plus
Cette espèce est connue parce qu'elle constitue un scandale sylvicole : c'est une espèce invasive
Cette affirmation est essentiellement fausse : c'est une espèce cultivée dont le statut est, par exemple dans le centre de la France, « espèce exotique dont le comportement est à étudier » comme par exemple Pinus nigra. Beaucoup d'espèces actuellement très communes sont des plantes cultivées pour leur intérêt économique : blé, orge, noyer, peuplier etc. Pourquoi s'exciter sur celui-ci d'autant plus qu'un arbre qui fructifie à 20 a peu de chance de devenir invasif dans une forêt cultivée (et la grande majorité des forêts françaises sont cultivées) ?
Il y a un exemple que j'aime bien, c'est le robinier pseudo-acacia. C'est clairement une espèce invasive mais maintenant on s'aperçoit que son bois est une excellente alternative au teck et son prix au mètre-cube fait frémir.
Quercus rubra ne se trouve pas sur la liste des "espèces exotiques envahissantes préoccupantes" pour l’Union européenne : règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil, en vigueur depuis août 2016, qui fournit une liste de 37 espèces de faune et de flore (liste non figée), complétée en juillet 2017 de 12 espèces complémentaires, portant au nombre de 49 les espèces ciblées à l’échelle européenne.
C'est une espèce qui pour l'instant est classée "Espèce exotique envahissante émergentes"
Mon affirmation n'était pas "essentiellement" fausse. Par essence l'espèce risque de présenter un danger à l'avenir.
Mon affirmation n'était que formellement fausse, c'est à dire imprécise.
Mais faut-il attendre que Q. rubra commence à évincer les Q. robur de par sa glandaie époustouflante ?
Pourquoi des pays comme l'Allemagne freinent ils des 4 fers dans le but de limiter son implantation ?
Une étude (entre mille) en Pologne qui montre que Q. rubra a une influence négative sur la biodiversité en Europe (flore de sous-bois)
C'est dingue : toi, le principe de précaution, tu t'assieds dessus j'ai l'impression
J'aime ce type de chêne ... un pleine terre chez moi pour devenir majestueux dans 40 ans ...
En bonsai, effectivement, pas courant ....même jamais vu en expo ...
Bref, ton choix d espèce est intéressant , le nebari est cool et l écorce aussi ... le reste je doute ... inter noeud long sur les branches, branches posé en "roue de vélo" , HAte de le voir à poil cet automne .... mais à mon humble avis, reconstruction totale de l'arbre à faire .... garder un tronc , une ligne et tout reconstruire ... à voir à poil si je me trompe !!!
Bonne suite de culture avec ce bestiau ! ;-)
C'est une espèce qui pour l'instant est classée "Espèce exotique envahissante émergentes"
Mon affirmation n'était pas "essentiellement" fausse. Par essence l'espèce risque de présenter un danger à l'avenir.
Mon affirmation n'était que formellement fausse, c'est à dire imprécise.
« Espèce exotique envahissante émergente » :
Espèce exotique envahissante émergente (rang 2 de la cotation Lavergne) : Espèce exotique envahissante pouvant très localement présenter des
populations denses et donc laisser présager un comportement envahissant futur [2] ou taxon reconnu envahissant dans les territoires géographiquement
proches mais n’ayant pas un caractère envahissant constaté dans le territoire étudié [2+].
Cette essence présente un risque, mais ce n'est pas en France « une espèce invasive », ni « un scandale sylvicole ». Ton affirmation est donc essentiellement fausse en France.
Cher Lanig
Se placer à l'intérieur des frontières d'un pays pour estimer un risque écologique est une posture irresponsable.(cf le nuage radioactif qui s'arrête aux frontières).
Je maintiens donc ma position selon laquelle le Chêne rouge d'Amérique est une menace en Europe et j'estime par conséquent qu'elle est "essentiellement" juste. J'ai apporté quelques éléments ci-dessus.
Par ailleurs c'est toujours un scandale quand les intérêts économiques priment sur les risques écologiques. Mais je constate que tu n'es pas de cet avis à la vue des arguments productivistes que tu avances régulièrement.
Enfin, citer d'autres espèces importées au moyen-âge (et avant) est un peu spécieux.
On ne peut pas comparer une époque où les retours de croisades se faisaient au rythme du cheval par quelques un , où la route de la soie égrainait quelques caravanes de dromadaires, aux conditions de déplacement des hordes de touristes , des portes-container gigantesques ou des jets ultra rapides. La nature et surtout la quantité des espèces exotiques qui déferlent sur nos territoires présentent maintenant des dangers. Contrôler cet emballement devient difficile et la vigilance s'impose.
Dans ce contexte ta position qui consiste à ergoter sur des appellations me pose la question de savoir pour qui tu roules au fond.
PS: échanger avec toi est toujours un plaisir même si nos avis divergent. Au fond j'aime bien ta recherche de la précision.
Se placer à l'intérieur des frontières d'un pays pour estimer un risque écologique est une posture irresponsable.
Il ne s'agit pas de frontières, il s'agit d'écosystèmes. Une plante invasive l'est en général dans un ou plusieurs types d'écosystèmes et pas dans d'autres, d'où l'intérêt d'une étude région par région au lieu de généraliser de manière infondée. Pour info, il existe une région des États-unis où Acer palmatum est classé « plante invasive »...
nfin, citer d'autres espèces importées au moyen-âge (et avant) est un peu spécieux.On ne peut pas comparer une époque où les retours de croisades se faisaient au rythme du cheval par quelques un , où la route de la soie égrainait quelques caravanes de dromadaires, aux conditions de déplacement des hordes de touristes , des portes-container gigantesques ou des jets ultra rapides.
L'invasivité d'une espèce ne dépend pas de son mode de transport. Un peu de rigueur svp.
la question de savoir pour qui tu roules au fond.
Quand les arguments sont ad hominem, c'est qu'il n'y en a pas de plus fondés.
Salut chuchao,
Voici donc le fameux chêne dont tu m'avais parlé. Il est beau !!!
Le tronc est bien épais et le nebari semble prometteur…
Il est en pleine forme et les feuilles sont déjà bien réduites, cool !
Concernant la structure, de ce qu'on peut voir sur les photos, les premières branches sont au même niveau puis l'arbre s'élève en double tronc. De quoi faire une structure originale…
Seul petit bémol : le substrat qu'il faudra remplacer par du drainant au prochain rempotage. D'ici là, il te faudra bien gérer l'arrosage.
Un arbre prometteur pour une espèce très peu fréquente en bonsaï.
;)
Chuchao ton chêne est vraiment superbe! hâte de voir ses couleurs cette automne.
Chuchao tu devrais crier au secours pour les espèces invasives qui polluent ton sujet.
Va falloir faire des directives PBiennes… (amusons nous un peu)
Ouaip, toutes mes excuses à Chuchao. Modos, effaceur s'il vous plaît !
Merci les gars… on verra cet automne…