Chêne conseils premier pas

Il faut AB-SO-LU-MENT supprimer en priorité cette branche qui croise ton tronc.

Tu as peur qu'il en résulte un desequilibre. C'est classique. Mais étant donné le stade où en est ton arbre ce "manque" sera comblé en une saison.

Si vraiment ça peut te sécuriser, tu as toujours la possibilité de ligaturer une branche au-dessus de manière à la faire descendre un peu  pour compenser ce vide.

Ok super

merci

je vous met des photos vue du dessus

je vais donc bien sur enlever cette branche qui croise le tronc

je vais préparer une photos des coupes

merci de votre aide

Bonjour à tous

bonne fête

voila a quoi ressemblerais alors mon chêne après les coupes

on ma conseiller de couper maintenant

et pour les grosses coupes (celle en rouge sur la deuxièmes photos)

juste avant l'ouverture des bourgeons

quand pensez vous ?

merci d'avance

avant que je coupe

bonne fin d'année

tu as beaucoup de possibilité de taille.

Personnellement j'étudierai une taille assez drastique au dessus de la première branche de droite, pour regagner de la conicité, mais c'est un choix difficile à faire et il faut savoir exactement ou on va après ;)

Je te conseille d'aller en club ou en atelier pour avoir une vision en 3d de l'arbre, par quelqu'un d'expérimenté. Il faut que tu sois sur de ta face avant, voir si l'arbre n'est pas mieux avec un autre angle ou une légère inclinaison.

sinon pour les grosses coupes nombreuses sont les personnes qui attendent la première pousse avant de couper. Si tu coupes maintenant garde un moignon de 0.5/1cm.

Si le papier bulle te sers pour une protection de l'hiver, il faut savoir que le chêne est assez rustique il supporte un bon -10°C.

Je serai toi j’enlèverai cette mousse et je gratterai légèrement la surface du substrat à la fourchette. ;)

Holla

bonne année à tous

merci

je suis en train de chercher des club du coté de la suisse dans le canton de Vaud 

j'en est trouver deux club différents mais pas de réponse pour le moment

petit question

pourquoi enlever la mousse et gratter légèrement la surface ?

merci

bon début d'année à tous

pour favoriser "l'assèchement", la respiration des racines et surtout pour éviter qu'une foule de bébêtes nocives pour le printemps s'y abrite tranquillement tous l'hiver ;)

Bonjour a tous

donc voila

mon beau Chêne a reçu enfin sa petite coupe

je vous joins les photos

donc lorsque les premier bourgeon pointerons le bout de leurs nez

rempotage et un petit peu de ligaturage

on a retravailler les anciennes coupe

j'ai beaucoup appris

merci encore pour vos conseils

on voie la face choisi

sur la photo 1

Des photos avec feuilles ?

Hi Wasabi

désoler j'avais pas vue ton message

maintenant il commence a perdre ses feuilles

il va très bien je posterais des photos prochainement

merci

Pas de problème, merci :)

Bonjour à tous,

ravis de revenir sur ce forum.

J’avais il y a un petit moment lancer une discutions à propos de mon chêne, il vas bien et il est en bonne santé, hiiii....

(http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61237-chene-conseils-premier-pas/)

Mais cette année il ma fait des énormes feuilles !!!!!

Beaucoup plus grande que d'habitude.

Je voulais savoir a quoi c'est du ?

Comment y remédier ?

je n'ai jamais effectuer de défoliation, ni couper les feuilles en deux, il a était rempoter il y a deux ans je crois.

merci d'avance

j'ai rajouter une petit photo de son habitacle soleil le matin et fin de journée mi ombre la journée

(réponse à prendre avec des pincettes) mais il me semble que le chêne à tendance à faire de grandes feuilles lorsqu'il a peu de soleil, j'en avais un en pleine terre, d'un coté il était plein sud et de l'autre plein nord (forcement) et à l'ombre d'une glycine, le coté nord en bas de l'arbre (zone la plus à l'ombre) avait de très grandes feuilles alors que de l'autre coté, elles étaient 5 fois plus petites.

depuis quand à tu mis ton ombrage?

par contre attention si tu l'enlèves, car si les feuilles se sont calibrées pour peu de lumière, elles ont du aussi s'y adapter, et si il y en a trop d'un seul coup, ça va les cramer (coup de soleil => blanchissement => dessèchement). je ne sais pas si enlever l'ombrage au début d'une période de mauvais temps peu suffire ou non. peut être que pour cette année il va falloir faire avec.

il y aura peut être d'autres avis éclairés.

Je plussoie avec Julien49, les feuilles sont grandes parce que pas assez de lumière. Une taille significative de réduction des rameaux joue aussi dans le phénomène. La même énergie alimente moins de bourgeons, du coup elle se concentre dans ceux qui restent et produit de longues feuilles parce qu'il y'a moins de lumière. La soluce: supprimer l'ombrière et surélever l'arbre pour qu'il voit la campagne, parce qu'abrité derrière le balcon il a peu de lumière alors qu'il a surtout besoin de soleil. On est le 1er mai, pas le 1er août

je regroupe les sujets ce sera plus clair. d'autant plus qu'avoir de grandes feuilles c'est quand même très loin d'être un symptome inquiétant, donc nul besoin de mettre ce sujet dans cette rubrique ;) (il faudrait avoir la rubrique, "mon bonsaï va trop bien" :spb44: )

Bonne culture.

Et +1 avec tout le monde!

Super

merci à tous

oui il est en bonne santé et pas malade

rire

j'ai mis l’ombrière quand il a commencer à faire des feuilles

je vais donc le mettre au soleil tranquillement

dois-je enlever quelque feuilles ?

ou le laisser comme cela ?

je le remet sous l’ombrière quand il ferra bien bien chaud

merci encore

excusez moi petite question

vous enlèveriez quelque feuilles ou non pas du tout ?

merci d'avance

Quel intérêt? Il faut toujours se poser la question de ce qu'un travail a pour résultat et avoir en tête, sinon un calendrier de travaux étalé dans le temps mais au moins les buts poursuivis: style de l'arbre et projet, hauteur prévue, construction des charpentières et du nebari, construction de la ramification secondaire, tertiaire, etc...

Enlever des feuilles pour enlever des feuilles est à mon avis un peu tôt dans la construction de l'arbre. Une défoliation a pour but de provoquer une ramification plus fine quand les charpentières et secondaires sont en place. La conséquence d'une ramification nombreuse bien menée est la réduction de la taille des feuilles

merci