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Chêne conseils premier pas


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65 réponses à ce sujet

#1 TTBS

TTBS
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Posté 09 mai 2016 - 19:01

Bonjour à tous

 

je viens d'acquérir un bonsaï Chêne

qui apparemment à 19 ans d'apres le site d'achat (en Allemagne)

je vous joins des photos de l'arbre lorsque je l'ai reçu

j'y es quasi pas toucher

 

puis les premiers bourgeons et maintenant les feuilles

il est sur un balcon plein SUD

en Suisse prés de Montreux (région au climat océanique tempéré chaud sans saison sèche avec des étés tempérés)

je l'arrose (uniquement la terre) avant qu'elle sèche

toute les deux semaines un peu d’engrais flora gard 

je souhaite lui garder une forme simple style ballais

 

Voilas je souhaiterais avoir vos conseils sur comment m'en occuper

est ce que je dois couper (pincé si j'ai bien compris) les tiges t'en qu'elles sont vertes et qu'elles commencent a avoir plus de 7/8 feuilles ?

ou les laisser pousser et tailler plus tard fin hivers lorsque les nouveau bourgeons commence a pointer leur nez ?

bref que me conseillez vous ?

 

pour le moment j'ai pas de problème de champignons

dois je quand même faire un traitement préventif ?

 

merci d'avance

pour vos conseils

 

Teddy

 

ha mince les photos sont pas à l’endroit

 

 

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#2 Vingt100

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Posté 09 mai 2016 - 20:58

Salut TTBS !

 

Il est magnifique ce chêne !! Très joli tronc, bien équilibré et touffu !

 

Perso j'ai eu un chêne il y a quelques années, je me disais "ouais pas de problème avec ces bêtes là, c'est rustique et bien adapté aux climats de nos contrées (je suis à Paris)". Donc, première chose que j'ai faite : je l'ai installé sur mon balcon orienté ouest. Et puis c'est tout. Arrosage, un peu d'engrais et basta. Ca c'était histoire de l'acclimater à son nouvel environnement.

Et puis un été où il a fait chaud, je rentre un soir, l'arbre était en plaine cagnard, comme d'habitude, sauf que cette fois il n'avait pas supporté !  Feuilles pendantes, le pauvre était à l'agonie. J'ai tenté de l'arroser, de le mettre dans un sac plastique transparent pour le "réhumidifier" mais rien à faire, les jours suivants toutes les feuilles sont tombées, la terre avait cuite, comme si on ne pouvait plus l'hydrater.

 

DONC, mon conseil c'est de le mettre à l'abri du soleil, surtout si ta terrasse est plein Sud, Suisse ou pas, le soleil peut être destructeur...

 

Moi je serais toi je laisserai pousser à la mi-ombre, en l'arrosant régulièrement, le temps de te documenter davantage sur le chêne avant de lui mettre le moindre coup de ciseau.... N'oublie pas que le chêne, dans la nature, pousse assez lentement et ne craint pas les champignons (c'est même dessous qu'on trouve des cèpes!!), pourquoi vouloir lui infliger un traitement antifongique maintenant ???



#3 clickfool

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Posté 09 mai 2016 - 22:00

 

 

 et ne craint pas les champignons (c'est même dessous qu'on trouve des cèpes!!), pourquoi vouloir lui infliger un traitement antifongique maintenant ???

 

Il craint quand même carrément l’oïdium causé par certains champignons...
 


pas mou l'caillou!

#4 Gwinru

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Posté 10 mai 2016 - 16:36

Joli chêne :)

 

L'oïdium c'est la plaie des chênes. Certains en ont, d'autres pas. Un traitement à la bouillie bordelaise ou au souffre avant le débourrement, puis à la chute des feuilles permet d'en venir à bout. Cette année j'expérimente du lombric-compost dilué en pulvérisation, tout comme mon pépiniériste préféré qui passe en bio.

On va voir ce que ça donne sur mes rosiers, chênes et poiriers


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#5 Vingt100

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Posté 10 mai 2016 - 18:04

Oui oui autant pour moi, je pensais aux champignons au sol.... :spb113:

Du coup il vaut mieux éviter de pulvériser les feuilles non ?



#6 Gwinru

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Posté 10 mai 2016 - 19:23

C'est pas trop tard de traiter en préventif en pulvérisation.


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#7 papymandarin

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Posté 10 mai 2016 - 19:34

je fais un traitement au soufre au debourrement et au demarrage de chaque nouveau cycle de pousse ensuite pendant l'annee (une fois les feuilles ouvertes c'est deja un peu tard pour le traitement preventif donc a faire au stade bourgeon a peine ouvert), avec de bons resultats. Et plein soleil, une situation aeree, et de l'eau (pas sur les feuilles) en abondance



#8 TTBS

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Posté 10 mai 2016 - 20:13

Holla

merci à tous pour vos réponses

pour le moment pas d'oïdium en vue

je pense faire de la prévention

donc si j'ai bien compris ce serra plus l'année prochaine avant que les feuilles sortent ?

c'est quoi le débourrement ? 

 

quelqu'un peu voir pour les pousses

 

est ce que je dois couper (pincé si j'ai bien compris) les tiges t'en qu'elles sont vertes et qu'elles commencent a avoir plus de 7/8 feuilles ?

ou les laisser pousser et tailler plus tard fin hivers début printemps lorsque les nouveau bourgeons commence a pointer leur nez ?

 

merci d'avance


Ok débourrement j'ai trouver



#9 Vingt100

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Posté 11 mai 2016 - 07:00

Papymandarin tu le laisses en plein soliel toute l'année ?

#10 papymandarin

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Posté 11 mai 2016 - 08:21

oui, il ne doit pas avoir soif c'est tout, dans ton cas c'est le manque d'eau qui a tue ton arbre pas un exces de soleil



#11 Josaï-ka31

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Posté 11 mai 2016 - 15:36

Pour prévenir de l'oïdium, tu peux arroser ton arbre le matin en évitant de mouiller les feuilles ;)

Si tu peux conserve la mousse, elle te permettra de maintenir un milieu humide.

Pour la taille, il serait peut être préférable de le laisser tirer cette année, tu ne connais pas le passé de ton arbre, ni comment celui-ci pourrait réagir.

Quand tu arroses le substrat parait-il drainant?



#12 Gwinru

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Posté 11 mai 2016 - 16:32

Le chêne peut être cultivé à l'ombre ou en plein soleil. J'ai expérimenté un chêne à mi-ombre et abrité du vent l'année dernière et il l'a très bien supporté en oubliant de perdre ses feuilles vertes tout l'hiver. Mes autres chênes sont en plein soleil, en situation un peu abritée du vent


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#13 TTBS

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Posté 12 mai 2016 - 09:24

Hi Josaï-ka31

merci pour tes réponses

oui le substrat est assez drainant

c'est pas le plus drainant que j'ai jamais vue

j'ai un gingko par exemple ou le substrat est ultra drainant, à peine j'arrose et ça coule par le bas

 

ici le substrat du chêne parait être un bon substrat au ressentie je dis cela

je ne sais pas de quoi il est composer je n'ai pas encore appeler le site ou je l'ai acheter pour leur demander

quand je met de l'eau ça coule pas d'un coup, mais ne stagne pas non plus

 

bon je laisse alors pousser les tiges et feuilles

oulalala

ça pousse à une vitesse !!!

il va être énorme en fin d'été

les feuilles ont énormément grossis

je vous joins des photos (si quelqu'un c'est comment on les met à l'endroit, merci)

 

je redemande pour être sur je laisse tout pousser alors ?

 

puis pour le fun je vous met des photos de mon Gingko

 

merci

 

Teddy

 

 

 

 

 

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#14 Josaï-ka31

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Posté 12 mai 2016 - 12:31

tant mieux qu'il pousse fort comme ça, il te montre qu'il est vigoureux le petit ;) attention à l’excès d'eau lors des arrosages car à cette saison ça fait trop grossir les feuilles, et c'est pas joli ;)

Peut être qu'une petite taille en vert s'imposera, à voir comment il évolue dans la saison. Il peut te faire 3 pousses dans l'année. Donc normalement il te fera une 2nde pousse prochainement.

Si il continue comme ça, je pense que finalement je rabattrai un peu à l'issue de la 2nde pousse, histoire de ramifier plus près du tronc et d'avoir des départs intéressants pour la taille de structure plus tardive.

Oui parce qu'à un moment donné il va falloir tailler fort les branches de ton arbre ;)



#15 Gwinru

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Posté 12 mai 2016 - 15:30

La taille des feuilles n'a pas d'importance tant que la ramification n'est pas totalement aboutie. Les charpentières ont l'air en place, peut-être des plaies à refermer et laisser ramifier les secondaires et les tertiaires, etc... Plus la ramification sera importante, plus les feuilles vont rétrécir.

La taille en vert peut être une solution pour rééquilibrer la force de certains parties vers d'autres plus faibles. Elle permet aussi de faire rentrer la lumière à l'intérieur pour activer les bourgeons dormants. Mais cette taille est à faire tardivement, vers juin ou juillet, le temps que les feuilles soient bien matures et les rameaux aoûtés ou presque, en réfléchissant bien à chaque taille qui doit être faite derrière un bourgeon bien placé et bien orienté (de préférence vers l'extérieur et sur un côté)

 

Plus je vais plus je pense que le pincement au débourrement est fondamental, avec une sélection des bourgeons un peu avant.


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#16 Josaï-ka31

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Posté 12 mai 2016 - 15:36

je pense aussi que les charpentières ont l'air d'être en place, par contre elles manquent cruellement de conicité, donc à un moment donné il va falloir tailler, pour repartir sur du plus fin :spb102:



#17 Gwinru

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Posté 12 mai 2016 - 15:47

Oui c'est certain et apparemment des branches qui se croisent et partent du même point sur le tronc ou très bas sur une charpentière. Sans doute une taille à prévoir cet hiver ou à la chute des feuilles


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#18 TTBS

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Posté 13 mai 2016 - 21:12

Bonsoir

un grand merci pour vos réponses

j'ai appris pas mal de chose

nice

 

oui les charpentières ont l'aire assez bien placer 

et effectivement elles manquent cruellement de conicité !!!

certaines sont couper grossièrement avec des plaies pas top 

Gwinru

tu dis "peut-être des plaies à refermer"

effectivement certaines branches on des belles plaies

comme je peu les travailler ? comment on fait cela et a quel moment ?

 

donc si j'ai bien compris

un peu moins d'eau pendant cette période de 1ere pousses pour la grandeurs des feuilles

lors de la 2 pousses je vous posterez des photos pour avoir des conseilles pour éventuellement, si nécessaire, couper un peu au vert

je pense vers juin juillet comme conseil Gwinru

le pincement au débourrement serra pour l'année prochaine pour sur

je pense que c'est fondamentale sur un Bonsaï

 

pour la conicité, si j'ai bien compris ce serra cette hivers ?

pas avant

 

merci beaucoup pour tous vos conseils

je vous posterez des photos de temps en temps

comment met ton les photos à l'endroit sur le forum

c'est plus sympas

merci encore



#19 Gwinru

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Posté 14 mai 2016 - 08:48

Y'a pas le feu non plus. Il y' des conseils qu'on te donne et il y'a surtout l'expérience que tu va acquérir et ça c'est sur plusieurs années.

 

L'objet "bonsaï" fini n'existe pas ou alors seulement pendant une courte période. C'est un être vivant et c'est lui qui décide.

 

Laisse pousser cette année, sans taille en vert, à mon avis, d'autant que à mon sens s'agissant d'un arbre à peine acquis, il faut le laisser s'acclimater, sans trop le chambouler de suite la première année. Il faut d'abord maîtriser la culture avant d'envisager les tailles, les pincements, l'observer tous les jours et comprendre son mode de fonctionnement.

 

Il faut aussi avoir en tête la durée de mise en forme et d'aboutissement d'un arbre. Avec un tel chêne, je pense au moins 5 ans pour un amateur un peu pointu, 7 à 10 ans sinon


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#20 TTBS

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Posté 22 mai 2016 - 19:40

bonsoir à tous

alors voila des nouvelles de mon bonsaï

je crois que me voici avec de l’oïdium

 

ainsi ben je vais apprendre, découvrir

je vous joins des photos

vous m'avez parler de traitement preventif

que faire en cas d'invasion

j'ai lut que le permanganate de sodium était assez efficace pour arrêter l’oïdium

qu'en pensez vous ?

d'autres techniques peu être

merci d'avance

 

 

 


heu pardons permanganate de potassium

c'est mieux

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