Châtaignier

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un châtaignier que j’ai trouvé dans mon jardin cet été, il y a donc 6 mois.

Il s’agit d’un semis germé d’une châtaigne tombée de mon arbre.

C’était un petit plant avec trois branches et l’arbre était très incliné près du sol avec 5 ou 6 feuilles. Je l’ai mis dans un pot et laissé vivre sa vie dehors.

Hier je l’ai redressé avec du fil de fer. Il fait 24 cm de haut et possède une 20taines de bourgeons.

Je voudrais qu’il reste de cette taille mais qu’il étoffe ses feuilles. Est ce possible ? Que dois je améliorer pour qu’il ai les meilleures conditions pour tenir.

Dessin de quand je l’ai trouvé et photo aujourd’hui

Salut Olorette.

Le châtaigner peut faire un bel arbre. Malheureusement la taille des feuilles ne se réduit pas beaucoup. Donc le plus simple est d'essayer de créer un grand bonsaï, c'est à dire au moins 60,70,80 cm.

Pour cela il faudrait le rempoter dans un pot de culture bien plus grand au printemps, et faire pousser, pousser, pousser.

Bonne culture.

idem, 

demande beaucoup de d'années avant d'avoir la vision d'un bel arbre, et comme le marronnier, pas facile à réduire les feuilles 

d'accord, je le rempoterais au printemps ! Quel melange est le mieux pour le châtaignier ? pour l'instant il se plait dans un mélange de terreau est de gravier je l'ai prelevé directement la ou je l'ai trouvé dans mon chemin ou la terre est extrêmement dure et compacte...

J'ai remarqué qu'il y avait quasi pas de chataignier bonsai. Je me doute que cet arbre est extrêmement difficile a manipuler mais je garde espoir ! 

Je vous feraiis un suivi du petit chataignier, il sera deja beaucoup plus beau au printemps quand les bourgeons vont eclore ! 

Le chataîgner n'est je pense, pas un arbre très difficile à mener, c'est surtout la taille des feuilles qui rebute les amateurs. Mais d'un autre côté, comme il perd ses feuilles en hiver, il peut-être très agréable à regarder à cette période là.

joli forme d'arbre, il va être tout mignon avec ses feuilles, même grandes,  j'aurais mis en valeur le nabari en supprimant cette mousse au pied, et il faudra retirer le fil avant qu'il ne blesse l'écorce