Prélèvement de deux châtaignier (forêt familial) d'où le N° I dans le titre.
Pour le moment je présente que celui-ci.
Se sera son troisième hiver dans ce pot et je ne le rempoterai que courant 2019 dans un pot moins profond.
Le pivot ayant été totalement supprimé, il ne lui restait pratiquement plus de racines c'est la raison d'un rempotage qu'en 2019.
Pousse libre jusqu'en octobre de cette année puis j'ai retiré deux branches disgracieuses en bas et le sommet où se trouvait une partie morte dommage car le mouvement était plutôt sympa. Je suis donc obligé de reconstruire un nouvel apex.
Puis, après taille de structure, j'ai ligaturé vers un projet pas tout à fait défini. Je laisse l'arbre me guider mais la structure de base est plus ou moins en place je pense.
Une des deux première branche devra être retirée mais pas moyen de me décider alors plus tard!!
Je parle bien du Châtaignier (Castanea Sativa) et non de Marronnier.
Un adhérent du club en cultive un depuis plus de vingt ans, vingt sept ou vingt quatre je crois il est splendide. Les feuilles ont bien réduite et ne choquent pas rapport à la taille de l'arbre (un petit mètre).
Maintenant il essaie de comprendre la fructification qui n'est pas évidente d'après lui.
Je vois la personne en question samedi, je lui demanderai un peu plus de renseignements.
Je l'ai laissé pousser jusqu'à aujourd'hui. Ils sont vraiment hyper vigoureux, fallait que j’éclaircisse un peu je pense. Beaucoup de départs inutiles et ou en doublons.
Il y a deux trois semaines , j'avais du enlever les ligatures du haut, elles commençaient à s'incruster d'où la cime pendante.
Les feuilles sont assez grandes mais je sais pour l'avoir vu qu'elles sont réductibles mais de toutes façon c'est une essence qui doit être grande en bonsaï et ce n'est pas le moment de se préoccuper de leurs tailles.
Avant coiffeur
295483
295484
Après taille et pose d'une ligature juste pour redresser la partie haute.
295485
295486
295487
L'arbre n'est pas très lisible avec le feuillage et les photos pas top comme d'habitude!!
295488
Une des deux branches sera à retirer mais plus tard.
295489
Il faut bien surveiller les ligatures elles marquent assez vite. Je pense qu'il faut laisser s'incruster les fils, les branches sont très élastiques et ne gardent pas la position voulu aussi bien que d'autres essences je trouve.
Je n'ai pas d'expérience avec le castanea il y a juste une personne qui en a un très beau au club mais nous n'avons pas souvent l'occasion d'en discuter, il faut que j'y pense.
Le feuillage étant devenu trop dense, mi juin, j'ai pratiqué un effeuillage partiel. Plus rien ne sera fait jusqu'à l'automne peut être même printemps prochain.
Rien d'alarmant mais vivement le prochain rempotage, le substrat se dégrade de plus en plus.
297903
Au passage, je n'ai pas touché à l'apex de la saison, juste freiné ce qui me servira peut être par la suite.
Attention je ne dis pas qu'il faut faire de la sorte, j'observe les résultats!