Bonjour à tous,
Petite présentation: je m’appelle Joachim, j’ai 30 ans, j’ai mis le nez dans les bonsais un peu par hasard (avec un « carrefourrus crevata ») il y a 8 ans maintenant. Depuis je n’achète plus, j’ai compris, mais je récupère, je prélève, je marcotte, je bouture etc…
Tout d’abord merci à vous tous puisque jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans vos posts.
Mais là, je suis devant un cas compliqué… donc j’appelle à l’aide les « anciens ».
Tout d’abord, je précise que j’arrose mes arbres avec de l’eau du robinet décantée, ramenée à pH 6-6.5 avec de l’acide nitriqe.
Il s’agit d’une charmille d’une cinquantaine d’année (prélevée dans une haie il y a 2 ans et demi, puis mis en bac de culture).
Jusque cet hiver elle était dans un mélange terreau/sable/fibre de coco (33/33/33) et reprenait tranquillement.
Donc après 2 ans de reprise au calme, je l’ai rempotée cet hiver dans un bac un peu plus petit (genre bassine pour faire la vaisselle), dans un mélange akadama/kyriu/pierre ponce (33/33/33). J’ai aussi fait une grosse taille de structure, ainsi qu’une marcotte aérienne.
Depuis ce rempotage, elle présente tout les signes d’une carence en fer (jaunissement puis nécrose des jeunes feuilles, les feuilles plus anciennes présentes les mêmes signes mais en beaucoup plus léger).
Sachant que j’utilise de l’eau au pH corrigé, ainsi qu’un engrais orga liquide de bonne qualité (biobizz) équilibré en NPK je ne comprends pas.
L’hypothèse que j’ai en tête serait que je ne l’ai pas assez engraissée à l’automne dernier (mais le débourrage a été correct). Ou alors que mon eau est très très très calcaire, mais mes autres arbres n’on pas l’air d’en souffrir.
Ou est-ce simplement le contre-coup du rempotage et de la taille de structure…
Est-ce que quelq’un à une idée ?
Merci d’avance