Charmille

Bonjour à tous,

Petite présentation: je m’appelle Joachim, j’ai 30 ans, j’ai mis le nez dans les bonsais un peu par hasard (avec un « carrefourrus crevata ») il y a 8 ans maintenant. Depuis je n’achète plus, j’ai compris, mais je récupère, je prélève, je marcotte, je bouture etc…

Tout d’abord merci à vous tous puisque jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans vos posts.

Mais là, je suis devant un cas compliqué… donc j’appelle à l’aide les « anciens ».

Tout d’abord, je précise que j’arrose mes arbres avec de l’eau du robinet décantée, ramenée à pH 6-6.5 avec de l’acide nitriqe.

Il s’agit d’une charmille d’une cinquantaine d’année (prélevée dans une haie il y a 2 ans et demi, puis mis en bac de culture).

Jusque cet hiver elle était dans un mélange terreau/sable/fibre de coco (33/33/33) et reprenait tranquillement.

Donc après 2 ans de reprise au calme, je l’ai rempotée cet hiver dans un bac un peu plus petit (genre bassine pour faire la vaisselle), dans un mélange akadama/kyriu/pierre ponce (33/33/33). J’ai aussi fait une grosse taille de structure, ainsi qu’une marcotte aérienne.

Depuis ce rempotage, elle présente tout les signes d’une carence en fer (jaunissement puis nécrose des jeunes feuilles, les feuilles plus anciennes présentes les mêmes signes mais en beaucoup plus léger).

Sachant que j’utilise de l’eau au pH corrigé, ainsi qu’un engrais orga liquide de bonne qualité (biobizz) équilibré en NPK je ne comprends pas.

L’hypothèse que j’ai en tête serait que je ne l’ai pas assez engraissée à l’automne dernier (mais le débourrage a été correct). Ou alors que mon eau est très très très calcaire, mais mes autres arbres n’on pas l’air d’en souffrir.

Ou est-ce simplement le contre-coup du rempotage et de la taille de structure…

Est-ce que quelq’un à une idée ?

Merci d’avance

Des news !

Tout le pied est mort malgré les traitements antifongiques.

Depuis, j'ai compris qu'il fallait d'abord cultiver les arbres. Ca évite d'avoir à trop se battre avec des péripéties comme celles expliquées pour cet arbre.

Il reste la branche en haut à gauche, la plus tordue bizarroïde, marcottée in extremis avant que tout le reste de l'arbre et l'ancien racinaire ne meurt pourri sur patte.

J'ai sevré la marcotte en juin de cette année. Elle n'avait des racines que d'un côté, mais il fallait sevrer.

234037

Charme.jpg

Il se remet tranquillement de ses émotions.

J'ai hâte d'aller voir ce qui se passe en dessous (le pot a éclaté sous la pression :)).

250238

Charme.jpg

Il ne se passait rien d'exceptionnel en dessous, alors j'ai coupé net au dessus de quelques départ de racines. Mi-rempotage, mi-bouturage. :)

Pis j'ai tranché dans la masse aussi, comme pour une bouture (2 bourgeons forts et basta).

Un petit pot pour un bon échauffement du pied, faut que je le barbouille en noir d'ailleurs.

Maintenant, pleine ombre et on croise les doigts.

258664

charme-1.jpg

258665

charme-2.jpg

Je crois que le premier message était mon premier post ici. Comment je me prenais la tête avec tout (ph, décantage, substrat...), sauf ce qu'il faut. LOL.

Il a poussé, et plutôt bien raciné. Les racines sont bien réparties.

Pour lui aussi, shari-tatouage et pleine terre:

292762

1.jpg

292763

2.jpg

292764

3.jpg

Le shari est à l'intérieur des courbes. Ce n'est pas le plus visible, mais c'était logique comme ça pour cet arbre.

Rendez-vous dans 1000ans. :)

Je suis repassé par hasard sur le #1, émouvant^^ ..on a tous un premier message j'imagine xD

Les carences en fer arrivent souvent quand on engraisse à fond un arbre, tu le forces tellement que ça vitesse d'absorbtion en fer devient inférieur à ses besoins > Carence.

J'avais remarqué ça sur mes arbres les plus vigoureux, et c'est en lisant le tome du N2 de la fédé que j'ai compris. Ça parait tellement logique. (c'est dans le passage sur "l'over feeding")

Du coup celui ci par en pleine terre, c'est pour faire grossir quoi? Le nébari? le tronc? lui redonner du ju? Honnêtement je crois bien que je l'aurais laissé en pot celui ci, il est bien avancé non?

Faire grossir un peu tout ça (nebari et veine), et puis surtout voir ce qu'il en sort (shohin ? danseuse ?). Mais c'est vrai qu'il aurait pu rester en pot.

Et puis réduire mon nombre de pots surtout. Tu comprendras quand ton héritier galopera... :)

J'essaie de mettre un max d'arbres "en attente" en pleine terre. Ils changeront, évolueront, et puis je les ressortirai en temps voulu. Peut-être qu'une partie sera devenue inexploitable, ou pas. On verra bien.

Sortie de pleine terre pour lui.

Après taille des racines-tubes (désolé, pas de photo avant):

321511

DSCN9639.JPG

321512

DSCN9640.JPG

321516

DSCN9645.JPG

Le shari a bien évolué, sauf là où il y avait une branche latérale, comme déjà démontré par MBdeMaibelle:

321513

DSCN9641.JPG

Après reprise du shari (je l'ai un peu retouché après mais pas de photo, juste agrandi jusque sur la racine), et coupe de 2 tire-sève:

321514

DSCN9643.JPG

Et enfin, retour en terre (après avoir mis du liquide à jin sur le bois mort):

321515

DSCN9646.JPG

Les grosses chaleurs printanières de cette année et un arrosage oublié ont eu raison de mon tout premier prélèvement.

Il n'a pas eu la force de débourrer une 2ème fois. :spb87:

Un coin de pleine terre c'est bien, mais tout au fond du jardin ça s'oublie facilement. Et une seule fois suffit quand il fait chaud et sec.