Charmille

Bonjour a tous! je me présente, moi c'est valéry, j'ai 33 ans.

Passionné par les belles choses et les moments simples, j'ai décidé de me mettre au bonsai. J'ai acquis un charme commun en pépinière, que je compte construire entièrement afin d'apprendre comment le cultiver au mieux, en passant par toutes les étapes. "Le bonheur se trouve dans le chemin et non dans la destination", a t'on dit un jour.

La première étape serait de le mettre dans une caisse bois avec substrat drainant plus engrais (je pensais à 3 ans de culture), mais vu la saison, seulement l'année prochaine. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Puis je seulement le transpoter pour cette année, maintenant ou dans un mois ou deux je ne sais pas, dans un pot similaire donc cylindrique mais plus gros étant donné que les racines ont envahit le pot et qu'il a l'air très vigoureux, et ce pour lui permettre de mieux grandir cette année et surtout pour mieux protéger les racines du froid cet hiver? (racines contre parois du pot) (je précise que j'habite en lorraine)

Et comment se passe la taille pendant les 3 années de culture? Sachant que le but est de faire grossir le tronc et de s'occuper du nebari, clip and grow tout les ans?

Par avance, merci, a bientôt.

disons, pour faire simple que si tu veux que le tronc grossisse, il faut le laisser sans rien tailler! un certain temps....

Si tu fait du clip and grow chaque année, il mettra un bon moment à s'épaissir.

occupe toi du nébari sans te soucier du haut... pour faire des racines, le haut doit pousser.

Salut le bleu, merci pour ta réponse.

Je prends note de tes conseils, je ne couperai pas de branches l'année prochaine (feuilles pour nébari).

Ce qui me tracasse le plus c'est le pot qui est rempli de racines, il n'y a pas de risque supplémentaire pour les racines en hiver? Je pensais, avec votre aval, juste le transpoter dans plus gros juste pour cette année avec, pour ne pas faire trop de différences avec le substrat actuel, un mélange 50/50 akadama/terreau. Comme ça je me dis qu'il sera plus a l'aise cette année pour prendre des forces pour attaquer le travail du nébari l'année prochaine et surtout, il risquera moins de geler cet hiver.

Est ce une erreur? Une fausse idée que je me fais?

si tu ne touches pas aux racines , tu peux effectivement le transpoter ds 1 contenant + large mais pas + haut .

démêle qd mm les racines tournantes . 1 coup de vapo et stimulant racinaire dessus les racines . 

mais lors de vrai rempotage en 2018 , y a fort à parier que toutes ces racines soient coupées .

remet le à l'ombre qq temps , vu le soleil annoncé .

afin de ne pas gaspiller l'akad. mets de la pouzzo à la place . 

tu peux aussi le remettre en pleine terre .

une tite photo pour voir l'avancement de la végétation serait bien .

Merci cabou pour ta réponse, désolé pour le retard, j'ai transpoté l'arbre ce week end, j'arrose et garde au frais 2 semaines. Reste plus qu'a en prendre soin cette année avant la taille des racines en mars. Des photos viendrons en mars prochain.

Bonne culture a tous