Directement du jardin (9 ans depuis le semi) au pot à bonsaï.
le gros œuvre est fait : le nebari et le tronc qui n’a pas une bonne conicité.
Il devrait faire un arbre assez féminin…
MB
Directement du jardin (9 ans depuis le semi) au pot à bonsaï.
le gros œuvre est fait : le nebari et le tronc qui n’a pas une bonne conicité.
Il devrait faire un arbre assez féminin…
MB
5 heures pour soigner le nebari, mais ça valait la peine...
MB
Waou ! superbe !!
Faut que je vienne voir ça sur place
magnifique oui
superbe en effet... ça laisse rêveur.
Voici des nouvelles...
MB
Superbe, très belle évolution
je suis fan du charme.....et fan du travail de ce Monsieur.......et j'essaie de m'en inspirer....avec mes modestes connaissance et capacités.....mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai! :gym:
J'imagine que tu as choisi de partir du semis pour justement pouvoir gérer le nébari de A à Z ?
Il évolue vers un arbre pas classique du tout/ un arbre foudroyé à deux cimes,,..
On verra comment évolue le bois mort mais normalement il ne devrait pas tenir.
Oui, c'est un semi de 2001 (voir le premier message)
La principale difficulté du charme est sa grande vigueur qui se traduit souvent par des branches épaisses dans la cime.
MB
je suis fan du charme.....et fan du travail de ce Monsieur.......et j'essaie de m'en inspirer....avec mes modestes connaissance et capacités.....mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai! :gym:
Eh oui MB et son Charme,puis Le Bleu ...Moi qui ne cherche pas de problèmes ,j'en ai trois en formation .
Puis tant qu'on a envie ,c'est qu'on est en vie . :spb132:
Photo d'aujourd'hui.
Le travail en bois mort (qui vieilli mal) me plaît de moins en moins,...Je réfléchi à son avenir.
Magnifique :-)
Je suis pas contre une petite photo du bois mort, voire ce qu'est un bois mort qui évolue mal. Merci
Voilà le bois mort vu de profil
Le bois est pourri et si je passais la brosse, il n'en resterait pas grand chose.
Pas si magnifique que ça à mes yeux mais merci quant même PierreG
Contrairement à ce que j'ai pu écrire précédemment, je me demande si le mieux ne serait pas de revenir à un projet d'arbre plus compact (voir message 22) en éliminant par marcottage cette partie travaillée en bois mort pour la poursuivre et voir ce qu'elle donnera.
Ensuite faire des greffes pour faire cicatriser cet arbre assez paresseux de ce point vue.
L'avantage étant qu'avec ces greffes, je pourrais compléter le nebari pas très bon sur un angle de la face arrière.
Vous en pensez quoi?
Bon,...Eh bien, je n'ai pas lancé mon marcottage mais je n'ai pas touché au bois mort non plus!
Mais comme il a bien poussé ce printemps: 5 feuilles sur tous les bourgeons apicaux qui s'étaient formés l'automne dernier.
Il était temps de profiter de son énergie et de son équilibre pour recentrer la ramification sur sa structure particulière à deux cimes (photo avant et après la taille).
Bonsoir, c'est vraiment chouette ce post, l'arbre est devenu beaucoup plus logique, et il commence à avoir une écorce sympa, je trouve ça vraiment intéressent un moyogi à double cime, MBdeMaibelle la dernière photo de ton post est la meilleur face selon moi, je distingue mieux les deux cime. Sinon es-ce que ce serait possible de rabatre la branche de gauche au niveau du trait rouge, et de redresser la verte et de rabatre quand elle grossiera, comme ça, tu pourrait peut-être en profiter pour donner du mouvement à la cime.. voala. :spb95:
296236
Les deux dernières photos de mon précédent message sont prises sur la même face, c'est juste un avant/après taille.
De plus, la branche verte n'existe pas, c'est un moignon de branche morte que je n'ai pas encore écorcé (elle se voit bien sur le message 63)
Donc si j’ai bien compris tu l’as totalement défolié?