Le premier truc est de le rempoter dans un substrat drainant (après 5 ans il doit en avoir besoin, et avoir suffisamment de radicelle pour que ça se passe bien).
En même temps, tu peux/doit également faire une taille de sélection: ça équilibrera racinaire après rempotage et feuillage, et la ligne de tronc et les charpentières ont besoin d'être définis. Donc autant de raison de le faire dans la foulée du rempotage.
Choix de la face (des tofs des 4 faces stp, en n'oubliant pas de dégager un peu le nebari) à faire en premier, c'est ce qui de dira ou arrêter la ligne de tronc, et quelles branches charpentière choisir.
Il est cool ton arbres, c'est typique de ce qu'on peut tous trouver dans les haies des voisins, des communes... bref, assez facilement si on prend le temps de demander.
Y'a tout à faire avec une base sympa et 5 années de reprise derrière. C'est les meilleures conditions pour faire et apprendre des trucs.
Quand je vois les miens qui ne font que 3/4mm de diamètre... ;-)
Par contre c'est pas un peu tôt pour rempoter, en plein mois de février ? Des gelées sont encore à craindre. Est ce qu'il n'est pas préférable d'attendre le printemps ?
C'est vrai qu'il est risqué de rempoter aussi tôt dans la saison, mais parfois les arbres en ont besoin et là, ils nous donnent le signal du départ......
Ensuite, c'est à nous d'être attentif et de prendre les mesures nécessaires en cas de gel prolongé.......
Ca me semble risqué. L'équinoxe de printemps c'est dans un peu plus d'un mois. Alors c'est vrai que rien ne dit qu'il y aura une vague de froid mais rien n'indique le contraire non plus. C'est un peu à quite ou double. Je me souvient qu'en mars de l'année dernière j'avais 15cm de neige dans mon jardin. La météo est capricieuse et imprévisible à moyen et long terme. Ce n'est pas une question de connaissances dans le domaine du bonsaï. Nous ne sommes qu'en févrié et le principe de précotion devrait prévaloir. Chez moi, mis à part le hortansias qui bourgeonent et les buis qui n'ont pas arrété de pousser, la végétation est plutôt calme. Pas d'éclosion de bourgeons sur les arbres de mon jardin ni dans la forêt juste à coté et mes arbres en prépa reste de marbre.
J'ai un petit palmatum à rempoter cette année mais je vais attendre. Rien ne presse à mon humble avis.
tu dois être l'un des rares dans ce cas, parce que moi, ici, dans le nord, beaucoup d'arbres sont déjà en bourgeons, chez un pote, hier, on a même remarqué qu'il avait deux rosiers avec des boutons floraux.....ça ne m'étonne qu'à moitié puisqu'à l'école où je travaille, cela fait presque 1 mois que j'ai remarqué que les rosiers avaient débuté leur pousse de printemps!!!!
la neige n'est pas un problème, il ne fait pas froid quand il neige et la neige est isolante.
et comme je te l'ai dis il y a des périodes de gel jusqu’à mai (les saints de glace), donc de toute façon après un rempotage il faut être prêt à protéger des gelées.
pour les feuillus rempoter au printemps c'est un abus de langage, rempoter en fin d'hiver est plus précis. après l’équinoxe il est souvent un peu tard pour les rempoter.
et pour finir, le charme est solide:
celui ci a été sorti de terre fin décembre 2011/début janvier 2012... l'hiver 2011/2012 a été très rude.
malgré qu'il ait été rentré dans une grange la motte n'a pas dégelé pendant 15 jours (-4 la nuit et -2 la journée).
comme tu peux le voir il n'a pas souffert et mi juin il avait déjà fait des pousses d'une 30ène de cm.
Il est possible que je subisse un microclimat. J’habite sur un plateau relativement venté, en lisière sud de la forêt de Brotonne. Certes, comme je le disais les hortensias et effectivement les rosiers bourgeonnent, les jonquilles aussi d’ailleurs. Mais que ce soit les arbres de mon jardin ou ceux de forêt, pourtant vaste (7500ha), c’est le calme plat. Je pense donc qu’il ne faut pas faire de généralité sur ces microclimats que nous pouvons observer chacun dans nos régions et qu’il faut se méfier des apparences en matière de météorologie. Encore une fois rien n’interdit une vague de froid intense et persistante dans les semaines à venir même si au demeurant, météo-france donne des tendances de temps plutôt sec et chaud (pour la saison) pour les 3 mois à venir.
Rappelez vous : Une hirondelle ne fait pas le printemps ;)
Maintenant je ne remets pas en cause et ne critique en rien vos décisions et pratiques. Voyez mes interventions comme de simples messages de prudence. De mon coté je prends note de vos remarques.
Nice job, meme si ya un ouragan qui passe dans ton jardin il risque pas de s'envoler de sa caisse! : )
Par contre je laisserais qu'une branche à gauche là ou il y a une coupe, si tu laisses 4 branches pousser au meme endroit tu vas te retrouver avec une inversion de conicité