Charme... moche

Hello,

Voici un yamadori de charme, prelevé au printemps 2012, probablement dans un moment d'égarement ou d'euphorie, quand assis dans l'herbe humide face à la bête, l'imagination s'enflamme et le futur rêvé de l'arbre dépasse ses possibilités.

Après l'avoir tourné dans tous les sens, coupé tout ce qui était possible de couper, je sais toujours pas quoi en faire.

Il y a quand même une face qui semble moins pourrie, où 3 racines formeront le nébari.

Merci de vos idées, je suis ouvert à toute proposition, même farfelue.

marcotte le au pire si le nebari est vraiment si naze ;)

sinon t'as une base de clip & grow pas trop mal :)

Quand je prélève un arbre, je pars du principe qu'il s'agit d'un emprunt.

Je peux a tout moment redonner sa liberté à la plante et je l'ai fait souvent quand, comme toi, Synodontis, j'estime que je me suis emporté ou que j'ai trouvé entre temps plus intéressant ou que je suis incompétent pour une espèce. C'est ainsi qu'il y a un bouleau de 10m de haut dans mon jardin.

Pourquoi s'entêter ?

si tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours supprimer les petites branchettes basses qui se trouvent sur l'épaississement. Pas de nébari, pas grave, tu poses  2 ou 3 tours de fil bien serré juste au dessus du départ des premières racines et tu remets le tout en pleine terre (si tu en as la possibilité) et.........tu l'oublies 2 ou 3 ans........

Quand tu te repencheras dessus, il te donnera peut-être de nouvelles idées, et puis vu la base de départ, tu devrais avoir un peu de conicité, des branches seront surement apparues ça et là et puis des racines aussi juste au dessus de ton tourniquet avec une base un peu élargi....tu pourras recommencé à te creuser la tête!

Ok merci, le nébari ne sera pas si mal (cf photo 3) , c'est surtout le haut qui m'embête, j'arrive pas a y voir un arbre, surement à cause de l'inversion de conicité..

Je comptais faire sauter les petites branchettes et eventuellement creuser et raboter le tronc au niveau du segment tout raide pour donner de la cohérence entre ces 2 éléments...

Bonjour,

arbre trop travaillé, trop tôt. Changez d'objectif, cultivez le pendant quatre ou cinq années en le pinçant modérément les deux dernières pour qu'il se densifie. Si ce délai vous parait trop long, cultivez en d'autres pour la diversion.

Pour faire du bonsaï, il faut aimer les plantes d'abord, il faut être capable de les laisser pousser...

Cordialement,

Benoît Grandjean.