Charme - marcotte

voici la présentation avec son post bien à elle d’une marcotte de charme 3 tronc.

Alors tout d’abord, je voulais dire un grand merci à mon pote Wam59 pour le précieux coup de main qu’il m’a apporté pour sevrer cette marcotte, sans lui, ça n’aurait pas été possible…trop lourd, trop volumineux, trop pour un seul homme quoi… :newsm_7:

allez, on commence par une présentation du cadre de la marcotte

145323

gros_plan.jpg

un petit bidouillage maison, un cadre de lattes fixées à l’arbre, dessus des ardoises et tout le tour des plinthes de bois de 10 cm, pas d’autres solutions pour les racines que de s’étaler…

maintenant, pour ce qui est du volume de l’arbre, avec moi même derrière, pour vous donner une idée, moi c’est 1m91/90kg145325

charme_1.jpg

voilà les présentation sont faites…

après, c’est démontage du système, un peu anxieux, je ne sais pas ce que je vais trouver exaxtement; on gratte, on récupère le substrat pour le rempotage à suivre et là bin c’est pas mal je dirai…enfin vous pouvez donner un avis, une critique!!

145324

gros_plan_2.jpg

y’a suffisament de racines pour une bonne reprise, je pense…non, j’en suis persuadé…

cette fois, c’est wam59 qui s’y colle et moi derrière la boite

145326

avec_wam_59.jpg

quoi qu’t’en dit? hein

bon voilà, après 1h30 de travaille, la bête est dans sa cage, avec wam on va rentrer se mettre au chaud et boire une bonne ch’ti, une bonne mousse de chez nous, ça se mérite!!! je pense que l’arbre avec sa motte, à laquelle on n’a pas trop toucher, tourne autour des 15kg, autant dire que dans sa caisse de bois, avec le substrat, ça pèse un âne mort, celui là, je ne vais pas le promener partout.

je prendrai plutôt celui là

145327

IMGP2958_PhotoRedukto.jpg
:newsm_8:

voilà pour le reportage photo d’aujourd’hui, on n’a pas trop pris le temps de faire des photos, les mains sales sur mon réflex, ça ne me tentait pas trop, et puis nous étions trop à notre affaire…

dès demain, je referai des photos de l’arbre dans sa nouvelles caisse de culture…

voilà, voilà, une super après-midi avec un super pote autour d’un arbre d’abord et d’une pinte après…que demande le peuple?

des photos mon ami de la bête?

Bon, les nouvelles ont tardé un peu, mais le revoilà....pas forcément rejouissantes cette année.....

Je m'explique, l'an dernier, j'envisageais son retour en pleine terre pour lui donner un peu de pêche et accélérer l'épaississement des charpentières qui, il faut bien l'avouer, avançait trop doucement à mon goût....

Et puis vu la taille de la bête, j'avais renoncé......bien mal m'en a pris, je ne sais pas pourquoi, cette année, après avoir explosé au printemps, les feuilles se sont mises à sécher, sans explications......

j'ai perdu pas mal de branches, voir même presque toutes, et puis, il s'est remis à bourgeonner un peu partout, mais du coup, on redémarre presque à zéro......

Alors vu la douceur des températures, et le fait que je sois en vacances.....ce matin, j'ai tapé dedans.....et il est reparti en pleine terre, sur plaque, avec un mélange de pouzzo, terreau et sable + crottin de cheval (que je récupère dans la douche du centre équestre...) +un bon lit de feuilles pour le protéger des futures gelées (qui finiront sans doute par arriver (ou pas!!!)

le haut n'est pas très intéressant, mais le bas.....

.251467

racinaire 2015 2.JPG

251469

racinaire 2015 3.JPG

251470

racinaire 2015 4.JPG

251471

racinaire 2015 5.JPG

et après le racinaire sur toutes les faces, le tachiagari.......

251472

racinaire 2015 1.JPG

je n'ai rien tailler, j'ai déjà retirer pas mal en griffant la motte, ce que j'espère, c'est que la base des racines se soudent un peu pour coller avec la base très imposantes....là, il est reparti pour 2 ou 3 saisons avec un travail directement en pleine terre et on verra pour le repasser en caisse ou un travail sur le racinaire puis nouvelle pousse en pleine terre, avec ce qu'il m'a fait cette année, je préfère ne plus m'avancer.....

En tout cas, je peux vous dire que bosser un truc comme ça tout seul, c'est pas de la tarte! mais quel plaisir...

J imagine bien que ça doit pas être facile… Mais tu vas avoir un nebari de ouf quand ça va se souder… Encore deux saisons et ça devrait le faire…et puis, les charpentieres t as le temps d y voir venir, d abord un nebari de ouf et ensuite la suite… Courage et bonne culture le bleu…