Charme double tronc (?)

Voici un charme (commun je pense, même s’il vient de l’est… Pologne si je me souviens bien) que je travaille depuis 2019 ou 2020.
Je pensais avoir des photos anciennes, mai pas moyen de remettre la main dessus. Je ferai une mise à jour après avoir fouillé dans mes archives :sweat_smile:

En 2023…

Après un rempotage en 2024

Et dans son pot Klika (printemps 2026)

Il a eu un peu d’oidium en début de saison, mais avec les chaleurs ça a stoppé net… mais maintenant les bouts des feuilles sont grillées…. :frowning:

Du coup j’ai une question… je compte l’exposer à Rouen fin octobre. Je suis prêt à parier que l’automne sera long… du coup, j’aimerais tenter une défoliation (partielle un peu forte) pour avoir de nouvelles feuilles toutes belles, et gagner un rang de ramification… qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Vu ce qu’il reste je le ferai
Je l’ai fait sur 3 palmas qui ont eu chaud ce mois-ci
Je pense aussi que l’automne sera long
Par contre je l’ai fait il y a 10 jours :wink:

Tous mes charmes ont cette tête là depuis les canicules à répétition. Je n’ai touché à rien encore et je me tâte à le fatiguer encore plus en enlevant la plupart des feuilles. C’est peut-être un pari risqué je sais pas si je me l’oserai de mon côté.

En tout cas, ton arbre à une très belle base, une belle belle conicité mais manque peut-être un peu de ramification pour m’exposer.

Je dis ça je dis rien, c’est ton arbre il y a pas de souci.

1 « J'aime »

Très belle base, il en impose déjà un peu, j’aime bien sa première branche un peu caractérielle, manque peut être un peu de ramifications côté gauche mais avec un peu de travail ça va le faire à l’avenir c’est sûr. J’aurais tendance à retravailler les racines de droites avec shari ou bois mort pour atténuer leur côté tubulaire, ça renforcerait l’idée que l’arbre ai subit un traumatisme cote droit, mais quoi qu’il en est l’arbre à de l’avenir c’est clair.

Et tu peux pas l’exposer tout nu?

Si tu lui enlèves ses feuilles juste avant l’expo?

Je dirai plutôt que l’automne viendra tard. Moi, là maintenant, mes arbres sont plutôt d’humeur à pousser!

J’ai mes ormes qui me font des pousses d’une dizaine de cm depuis 10 jours…

C’est pareil chez vous?

Oui, les plama me font une pousse suite à la canicule, tout comme mon charme de Corée, et mon cotinus (il a fait une pousse de fleurs que j’ai coupées et maintenant il me fait des pousses de feuilles, faudra que je prenne des photos pour alimenter mon topic)

1 « J'aime »

Effectivement, beaucoup d’arbres semblent repartir ou au moins vouloir refaire une pousse…