Pff en voilà des questions...Je vais tâcher de résumer le bouquin que j'ai commencé à rédiger: ce n'est pas une blague!
domi, oui tu as bien compris
D'abord, une marcotte va tuer la dominance puisque celle-ci s'exerce par la circulation des auxines produites par le bourgeon terminal et comme tout restera bloqué à la zone écorcée, plus de dominance.
Ne rien couper pour rempoter c'est pour créer du déséquilibre qui sera favorable à une production de racines fines.
Ce rempotage va atténuer la dominance naturelle
Elles va se réinstaller et là il y aura les pousses potentielles redressées pour refaire une cime. (Il me semble évident qu'il ne faut pas redresser une branche qu'on ne veut pas prendre pour futur ligne de tronc.)
Après il n'y a plus qu'a choisir celui qui pousse le plus fort et commencer des tailles sur l'ancien axe dominant
Les rejets ne sont pas des branches car ils ont plus de vigueur, une orientation verticale, des entre nœuds longs, une insertion fragile, ils pompent l'énergie de l'arbre au détriment du reste,....
Tailler un peu au dessus est une fausse bonne idée car c'est quand même intervenir sur la flèche dominante sans rien contrôler de ce qu'il va se passer dans l'arbre. Si c'est pour faire ça, alors il vaut mieux couper au bon endroit puisqu'on aura quand même tous les inconvénients liés à la taille du tronc.
Pour plus de détail sur le renvois de vigueur sans perdre la dominance apicale, vous pouvez aller voir mon post nebari dans projet commun
Pour moi les relais les plus intéressants se situent à ce niveau : cercles rouges
Une idée de ce que cela pourrait donner avec la version droite la ramure est en gris
Et avec un peu d'imagination en feuilles...
Désolé je ne suis pas un pro du virtuel!