Charme commun

Bonjour à tous et toutes

Je suis débutant dans le bonsai et friand de tous vos conseils !!

Je viens d'acquerir un charme dans une pepinière ou il était abandonné près du tas de compost

Hauteur 1.80

Nébari + ou - 6 cm

Mon souhait serait de reduire sa hauteur à environ 1 m ,

quand le tailler ?

Conserver une branche pour réaliser la future cime;

de le sortir de son pot de culture qui explose (racinaire enorme) à quelle période ?

rempotage ou transpotage ?

Je joins 3 photos pour aider !!

Cordialement à tous 

Jean

Désolé pour les photos impossible à redresser !!!

moi je couperai vers la. parce que il est très haut avec peu d'interet au dessus de ce point.

après il faudrait des photos à niveau et sans feuilles, la c'est compliqué de voir la structure proprement. 

Bonjour Lucas et bienvenue.

Quand tu dis que tu es débutant, tu veux dire que c'est ton premier arbre ?

Sinon, tu vas pouvoir le rempoter et le tailler dans quelques semaines (ça dépend de ton climat, en tant que Montpelliéraine, je ne suis de bon conseil pour ta région).

A vu de nez, il me semble, comme Maraga,  que 1 mètre c'est beaucoup, beaucoup, trop haut.

Ensuite, effectivement une photo sans feuille à niveau permettrait aux virtuoses du virtuel de te proposer quelque chose.

slt

pour les virtus , l'idéal : photos avec un fond uni et sans feuilles , ça simplifie le travail.

C'était mon jour de bonté j'ai fait la base en coupant plus de la moitié environ, pas touché aux branches

qu'en penses tu?

tu peux aussi faire un marcottage aérien à l' emplacement de la coupe , tu auras 2 charmes

Merci Papilou pour le virtuel ;) Je ferais pareil, voire plus bas, si une branche (future cime) se trouve dans cette zone ->

304938

charme.jpg

D'accord avec toi Clem.

Faut quand même se méfier de ne pas couper trop court et trop de perdre la diminution de la conicité du tronc . Ce qui arrive bien trop souvent sur les feuillus que l'on voit raccourcis sur les posts sur lesquels il faut reconstruire des têtes.

nous n' habitons pas trop loin avec Jean peut être que je pourrais avoir l'arbre en visu :spb102:. En plus , il y a de bonnes pointures par chez lui .

Mon conseil

Ne rien couper dans les parties aériennes maintenant.

Rempoter l'arbre dans un bon substrat

Attendre l'année prochaine pour redresser les possibles futures cimes

Ensuite seulement, commencer à tailler l'axe central pour renvoyer progressivement la dominance apicale dans le relais qui aura le mieux poussé AVANT de couper le tronc.

OK, quel est le risque à couper maintenant selon toi MB ?

+1

C'est le meilleur moment pour tailler, pourquoi attendre ?

Les risques...

Une coupe non préparée de l'axe dominant va entrainer le vieillissement physiologique de l'arbre.

Autrement dit l'arbre va compenser en renvoyant la dominance dans les branches et des rejets.

Les rejets ne seront jamais des branches car il ont comme mode fonctionnement la construction d'un arbre entier.

Sans la dominance au bon endroit il est impossible de faire cicatriser un tronc rapidement.

Je suis intervenu sur ce post car l'auteur a eu la sagesse de poster avant de faire....

Et puis aussi, parce que c'est un charme.

Ok, mais si le relai qui a le mieux poussé, avant la coupe du tronc, n'est pas celui qu'on souhaite devenir une cime, parce qu'il est trop haut par exemple, on doit le laisser comme cime ? ou bien on coupe plus bas ?

ça m’intéresse cette idée de donner de la vigueur au relai avant de couper, mais j'ai du mal à comprendre! je me pose des questions

-est ce que le fait de laisser le tronc ne va pas empêcher la futur cime de prendre de la vigueur? (par sa dominance apicale)

-du coup faut il tailler en vert régulièrement la cime pour la brider?

-est ce que le but est simplement de ne pas faire ça la même année que le rempotage, et que l'arbre ai plus de vigueur générale l'année prochaine?

-je comprends pas bien pourquoi les rejets ne seront jamais des branches?

perso j'aurai tendance à tailler une ramification au dessus du relai la première année, pour que le relai choisi prenne un max de force en étant presque au sommet. ça permettrait de faire une coupe au bon endroit l'année suivante qui ne risquerait pas de faire un retrait de sève vu que le relai serait suffisamment fort. (et je le mettrait en position des maintenant). surtout que ça permettrait d'équilibrer un peu l'aérien et le racinaire au moment du rempotage car souvent, le premier rempotage d'un arbre de pépinière est assez sévère.

-qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement?

je me suis posé la même 1ere question que toi, Julien, donc ça m'intéresse aussi ^^

bien d'accord avec MB  et avec la solution intermédiaire de couper plus haut que le relais . Il me semble que je te l'avais conseillé 10 à 15 cm dans mon premier post...

Avec un marcottage aérien , si Mb passe par là peux t'il m'éclairer : n'est ce  pas une solution pour palier au phénomène de compensation puisque l'arbre continue de nourrir un ensemble sans le problème de la coupe et pendant ce temps la branche relais peut se développer . dites moi ?

Je crois que MB dit qu'avant de couper, il faut envoyer la force sur la future cime pour que le flux de sève important de celle ci accélère la fermeture de la coupe.  je l'ai entendu l'expliquer de vive voie lors d'un atelier.

Enfin, si j'ai bien compris  :spb79:

Pff en voilà des questions...Je vais tâcher de résumer le bouquin que j'ai commencé à rédiger: ce n'est pas une blague!

domi, oui tu as bien compris

D'abord, une marcotte va tuer la dominance puisque celle-ci s'exerce par la circulation des auxines produites par le bourgeon terminal et comme tout restera bloqué à la zone écorcée, plus de dominance.

Ne rien couper pour rempoter c'est pour créer du déséquilibre qui sera favorable à une production de racines fines.

Ce rempotage va atténuer la dominance naturelle

Elles va se réinstaller et là il y aura les pousses potentielles redressées pour refaire une cime. (Il me semble évident qu'il ne faut pas redresser une branche qu'on ne veut pas prendre pour futur ligne de tronc.)

Après il n'y a plus qu'a choisir celui qui pousse le plus fort et commencer des tailles sur l'ancien axe dominant

Les rejets ne sont pas des branches car ils ont plus de vigueur, une orientation verticale, des entre nœuds longs, une insertion fragile, ils pompent l'énergie de l'arbre au détriment du reste,....

Tailler un peu au dessus est une fausse bonne idée car c'est quand même intervenir sur la flèche dominante sans rien contrôler de ce qu'il va se passer dans l'arbre. Si c'est pour faire ça, alors il vaut mieux couper au bon endroit puisqu'on aura quand même tous les inconvénients liés à la taille du tronc.

Pour plus de détail sur le renvois de vigueur sans perdre la dominance apicale, vous pouvez aller voir mon post nebari dans projet commun

Pour moi les relais les plus intéressants se situent à ce niveau : cercles rouges

Une idée de ce que cela pourrait donner avec la version droite la ramure est en gris

Et avec un peu d'imagination en feuilles...

Désolé je ne suis pas un pro du virtuel!

Très sympa ton virtuel ;)

"""Après il n'y a plus qu'a choisir celui qui pousse le plus fort et commencer des tailles sur l'ancien axe dominant""""

-> Si celui que l'on veut, comme future cime, n'est pas celui qui pousse le plus fort, parcequ'il est plus petit ou plus bas, comment fait-on pour le favoriser ? on taille le tronc encore plus bas ?

MB Ayant fait ce que tu préconises plusieurs fois , on a souvent reproché à mes arbres d’avoir une première partie de tronc avec une certaine conicité et d’un seul coup passer à un diametre 4 fois plus petit.

J’en suis venus à les couper un peu plus haut que le premier tiers et ils deviennent plus élancés grace à la conicité qui diminue plus progressivement.

Le nombres d’ années qu’il faut pour effacer le passage du gros au petit est quand même important.

Mais physiologiquement tu as surement raison.

Apres cet arbre la est presque construit avec toutes ses branches et tu es convaincu qu’ il faut reconstruire beaucoup plus bas , alors qu’en relevant une plus haut ,l’ on pratique bien ta solution

de la même facon , un poil haut. Nourrissant plus de branches le phénomene de compensation doit être moins important que si tu n’en laisses que trois. Ou alors j’y comprends rien🤧 pas grave

Je ne suis pas d'accord sur "le nombre d'année", je pense que tu n'as pas été voir le sujet que j'ai renseigné plus haut.

Je ne comprend pas ce que tu appelles "compensation"

La cicatrisation d'un tronc ne peut se faire qu'avec la dominance apicale, le nombre de branche qu'il y a dessous n'a rien à voir...

@clem: alors on choisi celui qui pousse le mieux et on adapte son projet

j'ai été lire l'autre sujet, je pense que j'ai compris, mais c'est mieux expliqué la bas.

en fait:

-tu rempotes sans tailler pour donner de la vigueur aux racines.

-des que les racines sont ok et que l'arbre montre des signes de vigueur au niveau de l'aérien, tu taille la cime et tu ébourgeonne partiellement au dessus du relai pour que le max de vigueur aille dans le relai.

-une fois que le relai a repris de la vigueur, tu coupes l'ancien tronc.

c'est bien ça?

mais ce que je comprends toujours pas, c'est qu'avec cette méthode, au moment de la taille de préparation et avec l'ébourgeonnement, j'ai l'impression qu'on peut tout à fait choisir le relai, si en plus on l'oriente vers le haut, ça me parait assez certain que ça sera lui qui prendra le dessus.