La pleine terre depuis 3 ans, une bonne exposition, profitent bien à ce charme (peut-être simplement de bonnes qualités génétiques).
Il fait 4cm de diamètre à la base ce qui me semble assez bien pour ce qui n’était qu’un crayon lambda.
Tout d’abord j’hésite entre l’en sortir pour commencer le travail du « racinaire » ou l’y laisser encore quelques années, autant pour profiter de sa vigueur que parce que ça faciliterait mon organisation personnelle.
Quoi qu’il en soit, la pince me brûle les doigts: il y a une branche que j’ai envie de faire sauter.
Mais je vous laisse vous prononcer sur la/les taille(s) pour voir si nous sommes d’accord ou si vous avez des idées différentes.
Voici quelques photos pas idéales, mais qui devraient permettre de se faire une idée.
PS: Je vois bug très étrange quand je vais sur la page de ce sujet: des lignes de virgules après le post...
Je pense que tu dois commencer par te demander la taille finale de ton projet. De là tu pourras savoir à peut prêt quel diamètre de tronc il te faudrait.
Ensuite en l'état l'arbre montre plusieurs possibilités, déjà au niveau de la fourche. Garder la droite , la gauche, les deux....c'est une histoire de choix à ce niveau là.
Perso j'aurais envie de le laisser en terre encore un peu, il est un peu gringalet encore. puis normalement c'est à partir de cette année qu'il va commencer à pousser très fort.
Je ferais aussi sauter une des deux branches de la fourches, mais là sans une concave ou pince à creuser ça va pas être de la tarte^^
En fonction de sa pousse cette année j'envisagerais éventuellement son premier travail racinaire printemps 2018, pour retourner en pleine terre encore un peu. mais c'est un projet parmi d'autres.
Difficile de juger de sa vigueur et de son évolution en pleine terre sur photos d'un jour , mais je pense que Boots dit ça par déduction , car un arbre mis en pleine terre met parfois 3 ans pour exploser , les premières années il s'installe niveau racinaire , il pousse aussi évidement mais c'est vraiment à partir de 3 ans que l’efficacité de la pleine terre devient évidente ( avec arrosages et nutrition à volonté ) .
Donc effectivement tout dépend de l'idée que tu te fais de ton arbre dans le future , plus grand , plus gros ou au contraire si tu veux garder les dimensions qu'il côtoie actuellement , mais dans un cas de pousse pour grossissement ou d'une grosse taille de restructuration/reconstruction , le laisser en pleine terre serait bien , et dans les deux cas tu peux faire sauter la ou les grosses branches qui pour toi ne rentrerons dans aucun de tes projets ou qui risquent de dénaturer sa conicité .
Le terrain à l air très humide le jour des photos. Il y a des choses à tailler rapidement sinon vu la vitesse de pousse en pleine terre certaines grosseurs deviendront difficilement exploitables ou récupérables après une grosse trace de coupe. Sur la troisième photo il faut supprimer la branche qui part au milieu de la fourche. La branche de gauche après le coude est déjà plus grosse que le diamètre de la branche à son insertion.
Et pis compte tenu de la terre dans laquelle il se trouve je le sortirais pour faire une première sélection de racine et ensuite retour en pleine terre dans un trou en peu mieux prépare que celui ci avec des éléments limitant la progression des racines sur le côté et au fond du trou et une partie de substrat minéral dans le trou pour commencer la division racinaire au plus près du tronc et préparer le passage en pot.
Difficile de juger de sa vigueur et de son évolution en pleine terre sur photos d'un jour ,
Pour ça, il faut me croire.
C'était un petit arbre d'à peine 1 cm de diamètre que j'ai déplacé au printemps 2014 (d'ailleurs c'est peut-être 2015).
Le terrain mais l air très humide le jour des photos.
Sur la troisième photo il faut supprimer la branche qui part au milieu de la fourche.
Le terrain est humide et semble glaiseux parce que je l'ai inondé pour désherber et dégager un peu la base en douceur. Il est en fait assez drainant et a été amendé en terre végétale.
J'hésite à supprimer la première ou la seconde branche de gauche sur la première photo.
Tout garder est peut-être aussi une option pour une croissance forte.
je le sortirais pour faire une première sélection de racine et ensuite retour en pleine terre dans un trou en peu mieux prépare que celui ci avec des éléments limitant la progression des racines sur le côté et au fond du trou et une partie de substrat minéral dans le trou pour commencer la division racinaire au plus près du tronc et préparer le passage en pot.
J'ai mis des tuiles au fond du trou (ça je m'en souviens).
Et le sortir maintenant pour travailler sur les racines c'est se priver de la forte croissance annoncée pour cette année.
Ben à bien résumé ma pensée. D'autant plus que tu dis qu'il a été planté en 2015 probablement. donc si ton choix est de faire grossir, il grossirait beaucoup l'année prochaine.
Kingju à raison, je pense qu'il faut rapidement sélectionner les branches, car si tu le laisses exploser en l'état cette année, il risque de te faire des trucs "bizarre" pour pas dire moche. (à part pour un ballai éventuellement, mais quand même avec une sélection pour)
Je pense que le sortir maintenant pour faire un premier travail racinaire serait très bien, mais va ralentir le grossissement automatiquement. donc c'est un choix, et c'est à toi de voir en fonction; du nébari de départ, de ton projet, de ta terre et de l'habitude que tu as de la travailler.
Je garderais la première en la réduisant pour contrôler sa vigueur et virerais la seconde perso…
La pleine terre fait gagner du temps si l’on veut un épaississement considérable à condition d’avoir entamé un travail de sélection racinaire avant. C’est pour cela qu’il faut toujours établir la base du nebari dans le jeune âge de l’arbre en pot ou caisse afin d’étaler et « figer » l’enracinement primaire.
Comme l’à suggéré boots, tu devrais le sortir de terre cette année pour commencer à travailler son racinaire et l’y remettre sur une plaque en bois ou autre pour laisser le futur enracinement s’étaler.
Bon, pas douée en p'tits dessins sur pc avec une souris qui délire mais ce que je vois (à mon niveau ras des pâquerettes hein !)
Ligne bleue : ce qui me plaît, le mouvement en continuant sur la petite branche mais en essayant de la ramener à la verticale du nébari parce qu'elle m'a l'air assez raide.
En rouge, ce que je couperais mais sans l'avoir devant les yeux, pas facile.
En orange, peut-être y aura-t-il des départs qui permettraient de construire une cîme ?
276095
Je suis presque sûre que si MB passe par là, y va me dire que mon idée elle est pas bonne du tout ...... :newsm_8:
Oui, l'autre a peu plus de conicité mais la base de cette branche fait un "renflement", ça pourrait par la suite provoquer une inversion de conicité au niveau du tronc, non ?
Ou alors couper toutes les branches et repartir sur une forme balai ?
Y a-t-il une méthode pour avoir un peu de contrôle sur l'arrachement d'une branche?
La première grosse branche est implantée sur le tronc en une veine bien séparée. Plutôt que de la couper proprement ou de sculpter une cicatrice à la Dremel, un arrachement maîtrisé pourrait donner un beau résultat.
Ce matin sur France inter (vers 7h45) Alain Baraton était interrogé par un auditeur qui voulait savoir comment couper une branche cassée d'un arbre de son jardin.
Il a répondu, en évoquant une étude anglaise, que les coupes nettes ne sont pas naturelles et a conseillé d'arracher la branche. Selon cette étude, l'arbre cicatrise mieux ainsi.
Ca va à l'encontre de tout ce qui est enseigné et à de quoi faire hurler le bonsaïka pour qui tout doit être maîtrisé en paraissant ne pas l'être.
L'idée de supprimer cette branche par arrachement en laissant une cicatrice brute vient de là et de la constatation que la branche se prêterait bien à ce genre d'opération.Si c'est un minimum contrôlé bien sûr.