Je me lance dans la rédaction de mon premier sujet
Je vais vous présenter un charme que j’ai prélevé au printemps 2025.
Il a poussé en bordure de pâturage, protégé du fauchage par un piquet de clôture et régulièrement taillé par le troupeau de vaches !
Pendant sa première saison de culture, je cherche quelle forme lui conviendra le mieux, mais je n’arrive pas à contourner son principal problème : la partie très droite au dessus de la première branche. Je décide de la supprimer entièrement et d’utiliser une branche secondaire pour continuer le tronc. J’aime son mouvement et la conicité que cela donne à l’arbre.
J’attends maintenant le printemps pour le rempoter dans un substrat drainant, et faire un premier bilan sur le racinaire.
Je suis plutôt content de son évolution, mais je me pose tout de même quelques questions sur son évolution :
J’aimerais faire grossir la partie bleu (photo). Je ne sais pas si je dois laisser le tire-sève actuel ou le couper pour utiliser la nouvelle cime (en vert) et laisser tiger. Que me conseiller vous ?
Je trouve la branche gauche trop longue mais je ne vois pas de bourgeon avant l’extrémité. J’ai peur d’un retrait de sève si je coupe sur le trait rouge. Qu’en pensez-vous ?
Le nébari (on l’aperçois sur la toute première photo) me paraît un peu déséquilibré. On distingue deux grosses racines sur le devant, les autres sont beaucoup plus fines. Que puis-je faire pour rééquilibrer ça ?
Enfin, pensez-vous que je pourrais couper le pivot dès le printemps prochain ?
Il va falloir en effet répondre à la plupart de tes questions (nebari, ligne de tronc, sélection de branches) mais pas avant que l’arbre ait vraiment repris, après une ou deux belles saisons de pousse. Sinon crévata quasi assuré.
C’est une très belle trouvaille. Bravo.
Tu es intervenu drastiquement après une petite saison de pousse. Maintenant, il ne faut plus rien couper.
Les deux traits rouges avec points d’interrogation sont des coupes auxquelles tu pourras procéder dans une année après avoir observé sa réaction aux tailles que tu as déjà faites.
En particulier la partie bleue : si tu laisse le tire sève elle va grossir sensiblement. Si tu le coupe ce sera beaucoup plus long.
Ensuite, il faut savoir que le charme ne cicatrise que faiblement. Il va faire un beau bourrelet cicatriciel autour du shari mais les années suivantes cela ne progressera que de manière infinitésimale.
sur la 1ere photo, je trouve le nebari pas mal du tout. Mais vu comment ton arbre est décentré dans son pot, j’imagine qu’il y a 1 coté avec très peu de racines ?
Pour le moment, culture et prudence.
Ce que je ne comprends pas, c’est que ton arbre a été prélevé racines nues, et lors de sa mise en pot, tu n’avais pas du drainant pour le mettre dedans ?
Merci pour vos conseils ! Effectivement je pense que je dois maintenant patienter une ou deux saisons avant d’intervenir à nouveau. “Une ou deux saisons”, ça paraît tellement long
@bonsaiphil je vais laisser le tire-sève et voir ce que ça donne. J’espère pouvoir faire en sorte que de diamètre de cette partie du tronc devienne plus large que la deuxième branche !
@Clem tu as raison, j’avais centré l’arbre en fonction des racines prélevées..
Il y a 1 an je n’avais pas vraiment conscience de l’importance d’avoir un substrat drainant… La plupart de mes arbres sont donc dans un mix sable / terre de jardin J’attends avec impatience le printemps pour remettre tout ça en ordre !