Charme commun - Etude esthétique et futur projet

Il y a un moment que l'on a pas discuté sur le forum de choix esthétique. Je vous propose donc de le faire avec un  charme  double tronc(carpinus betulus)

Histoire de l'arbre :

Prélèvement d'une charmille (troncs de faibles diamètre) réalisé en automne 2006.

Mise en jauge en terre de jardin jusqu'à l'automne 2007.

Passage en pleine terre "contrôlée" de l'automne 2007 au printemps 2012 pour grossissement

La pleine terre contrôlée c'est une mise en terre avec substrat minéral et limitation volontaire de l'espace de développement racinaire avec planches de bois (ou morceaux de carrelage) sur le fond et sur les parois du trou de plantation. Taille et contrôle des racines tous les 2 à 3 ans.

Dans le même temps une marcotte est réalisée sur l'un des troncs  : échecs, un cal cicatriciel disgracieux se forme. Il faut attendre quelques années supplémentaire afin que la plaie se referme.

Sortie de terre début mars 2012 et mise en "pot" dans une grande auge de maçonnerie en plastique avec substrat composé en majorité de pumice.Taille des grosses branches avant gonflement des bourgeons  Le nébari, bien étoilé est à nouveau enterré. Nouvelle période de pousse libre post prélèvement avec engrais jusqu'alors.

On peut donc commencer à envisager un avenir. On en profitera pour identifier des méthodes, les problèmes qu'il a eu jusqu'à maintenant ses avantages ses inconvénients.

Encore quelques années de boulot en prévision avec vos idées.

Voici 9 ou 10 photos (1 angle différent à chaque fois)

A vos crayons.

Et les cinq autres :

Tu est dur avec nous, faire les photos devant le volet alors qu'il y a un mur claire juste à coté, c'est pas sympa pour les virtuels.

A mon avis le tronc de droite sur la  photo 1 est déjà trop gros, plus gros même que le tronc principal, particulièrement en haut. Il y aurait la possibilité de refaire la cime à partir de la grosse branche haubanée à droite mais on perdrait toutes les courbes intéressantes, et les traces du marcottage risque de rester longtemps.

Tu devrais peut-être retenter une marcotte finalement. Mais dans ce cas je supprimerait la grosse branche haubanée pour ne pas faire grossir plus le tronc à cet endroit, je sais qu'il faut mieux garder un max de branches pour une marcotte, mais la j'ai un doute.

Et commence à raccourcir les grosses branche sur celui de gauche dès ce printemps. 

Une autre solution serait de faire une greffe par transpercement sur la base de celui de droite pour crée un second tronc très court.

Je te laisse le soin de faire les virtuels. :spb95:

PS: Tes volets auraient besoin d'un coup de lasure... :jesors:

désolé kingju, je suis daltonien je t'en prie fais d'autres photos parce que pour moi c'est une torture.

c'est vrai que le mur clair à coté serai mieux.

en plus je serai ravi de te donner mon avis, j'adore les charmes

Bonjour,

Je n’ai peut-être rien a faire ici en tant que débutant inexpérimenté, je m’en excuse d’avance Kingju, mais ton arbre m’a quelque peu inspiré…

Je ne sais même pas si ce que je propose est tout bonnement possible  :spb113:

Le pot est un peu disproportionné mais j’avais un peu la flemme de recommencer, je voulais juste partager mon impression.

Incliner davantage le tronc de droite (Je crois qu’il y a des outils pour ca…) , un pierre à gauche d’où repartent les racines, un trou laissé intentionnellement au milieu avec un… Shari ? (J’ai cru comprendre que ca allait pas avec les caduques m’enfin…), et puis tout ca tout ca.

Voilà, desolé si c’est pas possible, logique, ou maladroit.

Bonne continuation !

Je trouve que la pierre donnerait une raison plus "naturelle" à l'arbre d'être penché. (Avis personnel...)

J’ai le souvenirs de quelques arbres ainsi observés sur les routes pour me rendre dans le périgord noir. :slight_smile:

En re regardant mon dessin je me dis que je me suis trompé, la branche qui part bien à droite (la grande la…) elle est situé plus basse, et effectivement c’est plus joli.  :unsure:

Bonne continuation !

Ce arbre a plein de defaut je le sais bien les gars. Le sujet est fait justement pour montrer tout cela et les decisions qu il faut prendre aux recents inscrits du forum.

du coup, pour qu'on voie bien tout les défauts, tu vas nous refaire une série de photos sur fond blanc?

je ne vais pas en rajouter une couche sur la qualité des photos mais il me semble que pour faire une étude esthétique, la première chose qu'il faut regarder c'est le nebari ... non ?

non pas taper !  :modo:

Si Si Taper…

TU veux que je te montre mon nébari ?Tu n’as pas idée de la taille et du poids de la chose. Vous le montrer alors qu’il est enterré et que le sujet est encvore en « reprise » après sortie de pleine terre . Désolé pas envie même si c’est toi qui me le demande.

Mais je ferais peut-être un effort… si si.

moi je verrai éventuellement (parce que c'est difficile de bien voir avec ces photos :PB327:  :p) un couper court, tout refaire en partant des bourgeons qui vont sortir et un joli bois mort pour camoufler les grosses coupes... ah merdre, c'est pas un sainte-lucie ??

ok je sors…

lu kingju

pour ma part l'un des tronc a aucun intérêt, dépourvu de branches sur pratiquement toute sa hauteur

donc j’éliminerai

après je taillerai toute les grosses branches qui ont des bourgeon très loin du tronc  et je repartirai avec des nouvelle pousse ou bourgeon

pour la tête pareil!!

217870

Sans titre.png

KINGJU, bonjour.

Même si tu ne veux pas nous montrer ton nébari pudeur oblige :newsm_8:

Tu dois avoir ton idée de la face, d'après ce que tu as vu au rempotage.

A+

Evolution :

309267

charme mai 2019.jpg

Très bel arbre!!

Sans doute l'effet optique du fait du pot très exigü, mais la branche de droite ne serait elle pas un tantinet trop longue?

oui, je trouve l'arbre très bien aussi, c'est effectivement le pot qui doit faire un effet d'optique, en tout cas il m'interpelle, je le trouve trop petit aussi. ça me donne l'impression que l'arbre n'est pas bien ancré et qu'il va avoir du mal à se nourrir correctement alors que ce n'est surement pas le cas.