Charme commun #1

Un charme que je cultive depuis une petite dizaine d’année, un arbre entièrement reconstruit à partir de deux branchettes conservées à la suite d’une première grosse coupe, on ne peut pas la rater :grin:. C’est un arbre que je travaille sans forcer, à vrai dire c’est lui qui me guide, hormis un bon engraissage je me limite à de la taille en vert, j’essaie d’espacer les rempotages. Jusqu’à maintenant ça fonctionne et il part dans un pseudo double tronc, je construit la première branche de gauche comme un deuxième arbre, la première branche de droite a été greffée il y a deux 4-5 ans de mémoire. Rempotage prévu l’année prochaine logiquement.

1 « J'aime »

Pour toi et pour cet arbre, c’est combien d’années entre deux rempotages quand c’est espacé ?
Pour ma part je ne dépasse pas 3 ans.

J’ai rempoté ce charme le substrat était bien fatigué, point positif la taille du feuillage s’est bien réduite.

1 « J'aime »

Yes ! good! Je le connaissais pas celui ci !

Tu es dans 100% pumice, ou t’y met de l’akadama un chouille ?

Oui Msieur, j’ai deux charmes en 100% pumice pas de soucis en particulier pour la culture. Ils ont l’air de bien s’y faire.

Il a une apparence très naturelle. Le nebari est bon ?

Le nébari est correct, j’ai zappé de prendre une photo au moment du rempotage, ça m’arrive quand je suis pris dans le feu de l’action :sweat_smile:.
Quand je l’avais récupéré l’arbre avait commencé à s’auto marcotter, il avait été planté profondément. J’avais commencé à le cultiver sans trop d’idée, je pensais même le construire qu’avec la première branche de gauche, puis je me suis amusé à lui greffer par perçage une branche(la première de droite) pour expérimenter la technique. Ensuite les années de culture se sont succédées me limitant à des défoliations et de la taille en vert, je suis assez content de sa ramification fine, l’ensemble me donne un arbre assez fin avec de jolis mouvements (mode auto satisfaction: off) :grin:

2 « J'aime »

Le fait que la cime revienne à gauche du coté de la grosse branche de gauche (sorte de 2eme tronc avec cime), donne à l’arbre une cohérence, c’est harmonieux, amha

1 « J'aime »

Petite taille pour préparer l’hiver.

3 « J'aime »

Cool Shrub; moi aussi faudrait que je me remette sur mes charmes .

J’en ai un qui a les feuilles qui tombes seul, l autre des feuilles qui reste sur l’arbre que je dois enlever aux ciseaux … étrange ce phénomène … Toi tu as enlever les feuilles avant de tailler ? Sur cet arbre, tu fais tout au ciseaux et avec des haubans ou utilise tu parfois la ligature ?

Oui tu as raison certains charmes sont plus ou moins marcescents, certains gardent jalousement leur feuillage accroché jusqu’au grossissement des bourgeons, d’autres au contraire lâchent plus facilement leur feuilles, pluie et vent facilitant la chose.

Je le travaille essentiellement par la taille même si parfois un bout de fil ou deux sont nécessaires.

1 « J'aime »

Très bel arbre ! J’aime sa forme naturelle, les teintes de l’écorce et la cicatrice de l’ancienne coupe !
Aurais-tu une photo prise il y a quelques années, pour voir son évolution ?

Tu l’as déjà imaginé sans la première branche de gauche?

Merci, j’ai perdu beaucoup de photo de l’évolution de mes arbres depuis leurs débuts, faudrait que je fouille…

À vrai dire non, je l’aime bien cette branche, je trouve qu’elle donne un petit quelque chose à l’arbre, à une époque je pensais même construire l’arbre avec elle seule, et puis je lui ai laissé sa chance.

C’est certain, elle apporte une originalité à l’arbre.

C’est juste que je trouve le départ raidasse par rapport au reste de l’arbre qui, lui, bouge bien.

1 « J'aime »

Après un démarrage poussif en ce début de saison il s’est enfin décidé, la hausse des températures aidant.

2 « J'aime »