ben apparemment le charme oriental pousse plus fort que le charme commun, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
taillé une fois.
le feuillage du charme oriental est bien beau.
j'ai l'impression qu'il l'air plus résistant à l'oidium et la rouille que le charme commun.
245416
celui là a reçu sa première mise en forme.
suppression des moignons restants puis sélection et ligature des branches.
il y a encore deux ou trois branches qui vireront peut-être plus tard mais pour l'instant je les garde.
le vestige de la grosse racine (1ere photo à droite) sera totalement supprimé, surement au prochain rempotage.
en dessous il y a quelques racines bien placées et bien plus jolies.
du coup la base paraitra un peu moins large mais gagnera en mouvement.
le tube du haut sera supprimé l'année prochaine.
il y a trois grosses coupes dans le haut de l'arbre, du coup je vais le laisser pousser librement pour encourager la circulation de sève dans cette partie afin de stimuler le développement de cals de cicatrisation.
253250
253252
je ne pense pas essayer de refermer complètement les grosses plaies. une fois que les cals seront en place et que le bois sera sec je pense que je creuserai un peu de façon irrégulières en me basant sur les bois morts naturels d'un de mes charmes.
253254
Superbe spécimen. J'en aurai un, un jour...
+1 beau sujet
merci.
ça a l'air vraiment bien comme espèce.
j'ai mis un moment à me décider et fait beaucoup de bornes pour en acquérir un mais je ne regrette pas du tout.
il a bien poussé.
je l'ai dé-ligaturé... pas facile avec toute cette végétation...
je vais bientôt tailler les pousses vigoureuses de la partie haute; le reste sera laissé en pousse libre pour l'instant.
261453
ça pousse bien le charme oriental.
il va avoir droit à une petite taille aujourd'hui.
puis à nouveau pousse libre jusqu'à fin septembre ou il aura droit à sa taille d'automne pour préparer les bourgeons de la saison suivante (ça c'est s'il pousse comme je l'espère bien sur...).
264609
Il a la patate celui là! Tu combines taille et défoliation partielle? Il sera bien beau en tout cas
shrub, sur le charme oriental je n'ai pas encore fait de défoliation partielle, il a des feuilles un peu plus petites, il émets plus facilement des pousses latérales, et développe des bourgeons plus uniformes le long des pousses que le charme commun.
mais ça viendra peut-être plus tard quand il sera plus dense.
papy, oui ses rameaux sont assez souples et ont tendance à être plus retombants que ceux des charmes communs.
papy, là c'est un peu ça aussi.
après taille.
264614
pour donner une idée de la taille des feuilles.
264615
il reste un tube qui ne rentre pas dans le projet et que je n'ai pas encore coupé.
étant donné que c'est une variété qu'on ne trouve pas si facilement que ça, et qui plus est, qui se travaille mieux que son cousin le charme commun, je vais peut-être tenter de le marcotter l'année prochaine. du coup j'ai retravaillé une vieille coupe et sélectionné une pousse pour la future ligne de tronc.
264616
oui papy, c'est prévu.
et maintenant c'est fait.
Merci pour les précisions Manu, j’ai le même genre de pousse sur un turczaninowii les feuilles sont équivalentes en taille et présentent un aspect légèrement frisé voir en tuile quand elles sont immatures, des caractéristiques des charmes orientaux sûrement…
de rien shrub.
pour le carpinus turczaninowii je ne peux pas vraiment faire de commentaires vu que je n'en ai pas.
mais ce qu'il m'a semblé comprendre c'est:
- que c'est un synonyme de carpinus coreana.
- qu'il poussait moins fort que le carpinus betulus (alors que le carpinus orientalis, lui, semble pousser plus vite).
- que son feuillage d'automne est magnifique.
taillé et ligaturé, puis rempoté.
ça avance assez vite le charme oriental.
mais son meilleur atout, par rapport à notre charme commun, c'est sa capacité à émettre des bourgeons forts tout le long des rameaux.
275234
Des news de cette bombe?
ça ressemble au charme coréen et au turczaninowii, et oui différent par rapport au betulus ;-)
il va bien merci, il est prêt à débourrer.
des photos dès que j'ai un moment.